que tu crois.
on dit que les hommes préhistoriques pratiquaient le labour.
j'ai un sérieux doute là dessus.
déjà je ne vois pas avec quel outil et deuxièmement je ne vois pas l'utilité.
je pense qu'ils connaissaient bien mieux le fonctionnement du sol que la plupart des agriculteurs modernes.
Commentaires fiche bêchage
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: Commentaires fiche bêchage
Tu retournes un Mammouth, tu le cales sur son dos et tu tires sur sa trompequentin a écrit :que tu crois.
je pense qu'ils connaissaient bien mieux le fonctionnement du sol que la plupart des agriculteurs modernes.

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
quentin
- Fleur parfumée

- Commune : mouscron
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Le potager
oui moi aussi mon père faisait comme ça, il se cassait le dos tout l'hiver pour avoir une récolte minable au final.Margot a écrit :Bonjour tout le monde
Chez mes parents même méthode que Eve le décrit.
d'ailleurs il a arrêté pour ça car il en avait marre de travailler pour rien car ça poussait de moins en moins bien chaque année.
j'ai repris le flambeau et je n'ai jamais plus retourné la terre.
juste un petit ameublissement de surface au cultivateur à 5 dents pour pouvoir semer.
maintenant ça pousse de mieux en mieux tout les ans et ma terre est meuble.
et fini l'arrosage aussi, mon père passait des soirées complètes à arroser.
moi le temps d'arrosage je le passe sur JDN
paillage, engrais vert et vie du sol remplacent complétement le bêchage.
d'ailleurs vous l'aurez remarqué, personne ne vient bêcher le sol en forêt et pourtant vous ne trouverez nul part ailleurs un sol aussi aéré.
-
quentin
- Fleur parfumée

Philippe a écrit :Tu retournes un Mammouth, tu le cales sur son dos et tu tires sur sa trompequentin a écrit :que tu crois.
je pense qu'ils connaissaient bien mieux le fonctionnement du sol que la plupart des agriculteurs modernes.![]()
-
Evadjon
- Semis timide

- Commune : Rochefort
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Les fleurs
Comment ça, que je crois ? Je retire quand-même bien un tas de crasses du terrain... c'est pas la moutarde qui le fera!quentin a écrit :que tu crois.
J'ai bien noté les avantages de l'engrais vert mais de là à dénigrer les autres méthodes
Ça me rappelle mes anciens collègues qui voulaient créer un potager bio, les règles de cet "art" devenaient un peu farfelues pour moi, au final, ils ont eu quatre radis parce qu'il ont refusé catégoriquement le bêchage, par contre les pissenlits ont très bien donné !!
Vos laitues naissent-elles ? Si vos laitues naissent, vos radis naissent!

-
quentin
- Fleur parfumée

je ne dénigre pas.Evadjon a écrit :![]()
Comment ça, que je crois ? Je retire quand-même bien un tas de crasses du terrain... c'est pas la moutarde qui le fera!quentin a écrit :que tu crois.
J'ai bien noté les avantages de l'engrais vert mais de là à dénigrer les autres méthodes![]()
Ça me rappelle mes anciens collègues qui voulaient créer un potager bio, les règles de cet "art" devenaient un peu farfelues pour moi, au final, ils ont eu quatre radis parce qu'il ont refusé catégoriquement le bêchage, par contre les pissenlits ont très bien donné !!
qu'est-ce que tu appelles des crasses ?
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
bien vu evadjon!moi aussi j'en ai connu des "bioman"devant un jardin en friche!et le resultat etait comme tu dis pas terrible!si bien qu'ils ont fini par atteler 2 anes a une vielle charrue d'un soc pour labourer le terrain!!Evadjon a écrit :![]()
J'ai bien noté les avantages de l'engrais vert mais de là à dénigrer les autres méthodes![]()
c'est ecologique un ane!bien qu'un seul travailler pendant que les autres regarder!

-
phoenix 62
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
bonjour
le labour un sujet de polémique
on passe du labour à l’âne
de la préhistoire au mammouth
et là je n'est pas vu le rapport
tout un programme
pour moi le labour est parfois nécessaire
j'ai le même exemple
je l'ai dit plus haut, la permaculture n'est pas donnée à tout le monde (connaissance et matière) et débuter avec de principes de base comme le labour
et
le labour élimine bien les pissenlits et d'autre mauvaises herbes vivaces
donc la première année c'est
après je suis plus partagé
ab tot
on passe du labour à l’âne
de la préhistoire au mammouth
et là je n'est pas vu le rapport
tout un programme
pour moi le labour est parfois nécessaire
Evadjon a écrit :Ça me rappelle mes anciens collègues qui voulaient créer un potager bio, les règles de cet "art" devenaient un peu farfelues pour moi, au final, ils ont eu quatre radis parce qu'il ont refusé catégoriquement le bêchage, par contre les pissenlits ont très bien donné !!
je l'ai dit plus haut, la permaculture n'est pas donnée à tout le monde (connaissance et matière) et débuter avec de principes de base comme le labour
et
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry