Prairie Fleurie et Jachère Fleurie.

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Prairie Fleurie et Jachère Fleurie.

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous,

Avril à Juin !
Image
La saison des semis de printemps est arrivée, voici en quelques lignes les quelques réflexes à avoir pour l'implantation des prairies fleuries et des jachères fleuries..

Selon votre région - Attendre le réchauffement des sols

Les conditions météorologiques vont déterminer le déclenchement de vos semis.
L'arrivée des premiers beaux jours annonce un réchauffement des sols indispensable pour garantir une levée rapide et homogène des fleurs.

Il ne reste plus qu'à surveiller l'arrivée des pluies pour éviter le suivi d'irrigation.

Pour éviter une levée d'adventice*, votre semis de fleurs champêtres doit être effectué le même jour que le travail final du sol. Ce planning permet d'éviter une levée ou une germination des adventices entre le travail du sol et le semis.

*Une adventice est, en botanique, une espèce végétale étrangère à la flore indigène d'un territoire dans lequel elle est accidentellement introduite et peut s'installer. En agronomie, ce terme désigne une plante herbacée ou ligneuse indésirable à l'endroit où elle se trouve. Il est aussi utilisé comme synonyme de mauvaise herbe.

La réussite dépend des trois premiers jours.

Suite au semi, une humidité résiduelle doit être maintenue en surface les trois premiers jours de telle sorte à garantir les conditions idéales de germination.

Il ne sert à rien d'arroser en profondeur vos semis !!

>>Sujet parent<<

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

joce62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : LENS
Génération : 60 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-de-joce62-t3804.html#p51448][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Prairie Fleurie et Jachère Fleurie.

Message par joce62 »

:top: merci philippe !
ça fait 3 ans que j'expérimente les 'prairies fleuries'
le top des melliféres et du fleurissement ( le chrysanthème jaune des blés fleurit encore ainsi que l'orlaya grandiflora)
c'est le coquelicot, l'orlaya grandiflora (sorte de fleur blanche de carotte sauvage très raffinée) le crysanthéme jaune des blés et l'usine a butineurs du jardin , la bourrache officinale. attention, la bourrache est très envahissante et a tendance a étouffer ses voisines...
a part les fanes des coquelicots en juillet, ou il faut un peu de nettoyage, c'est que du bonheur de voir tant de vie dans cette prairie.
comme je cours toujours après le temps, voici ma méthode de semis :lol:
en premier, je profite de fortes pluies ou d'un orage pour désherber, je ratisse puis je sème a la volée le même jour !
comme l'a souligné Philippe c'est très important car le sol s’assèche vite après le ratissage !

Répondre

Retourner vers « Environnement »