Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et, si je poste un message ici, c'est parce que vous parlez des tomates stupice... et parce qu, comme vous, je suis passionné par la culture des tomates.
Mon "problème" est le suivant : j'attends une serre verre alu de 7m2.( Elle va remplacer ma petite serre tunnel de 3m2... J'ai donc déjà cultivé sous abri.)
Dans cette serre, je compte placer 12 plants de tomates dont 3 stupice. Question : comment faut-il les tailler car ce sont des tomates à port déterminé... et je souhaiterais qu'elles ne prennent pas trop de place en largeur?
Merci pour votre réponse
Comment tailler les tomates stupice ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: Comment tailler les tomates stupice ?
Bonjour padup,
j'ai divisé ta réponse du sujet de Droop qui est de nature personnelle et photographique.
[!] Origine : ‹ Forums ‹ Côté jardin ‹ Le coin potager ‹ Les tomates
Tu trouveras le motif de cette action dans l'item 6.2 de notre Charte
J'ai également indiqué un titre explicite. Ainsi tu obtiendras bien plus de réponses à ta demande et ton sujet servira à toute la communauté.
Bien à toi
j'ai divisé ta réponse du sujet de Droop qui est de nature personnelle et photographique.
[!] Origine : ‹ Forums ‹ Côté jardin ‹ Le coin potager ‹ Les tomates
Tu trouveras le motif de cette action dans l'item 6.2 de notre Charte
J'ai également indiqué un titre explicite. Ainsi tu obtiendras bien plus de réponses à ta demande et ton sujet servira à toute la communauté.
Bien à toi
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
personnellement je pince les Stupices au niveau du 5e bouquet pour éviter son développement et obtenir des tomates d'un calibre raisonnable.
Pourtant, en pot l'année dernière j'ai laissé 2 plants non taillés. Certes il faut les guider, voir les lier le long d'un mur par ex exposition sud, sud-ouest. Cette variété est précoce mais c'est aussi sur ces plants en pots que j'ai cueilli mes dernières tomates
Bons semis

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Padup
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : 1348
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : La serre
@ Philippe : désolé pour l'erreur d'aiguillage. Erreur de débutant
@ Eveliotis : Couper après le 5ème bouquet.. Je supposes que tu parles du cinquième bouquet sur une seule tige (gourmands enlevés?).
Quoiqu'il en soit, je vais probablement mettre 2 plants dans ma serre et les tailler. J'en ajouterai un à l'extérieur que je laisserai filer.
@ Eveliotis : Couper après le 5ème bouquet.. Je supposes que tu parles du cinquième bouquet sur une seule tige (gourmands enlevés?).
Quoiqu'il en soit, je vais probablement mettre 2 plants dans ma serre et les tailler. J'en ajouterai un à l'extérieur que je laisserai filer.
-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Hello Padup
Ah, la fameuse Stoupiché
La première tomate que je mange depuis 2 ans ( vers début juin, sous serre)
Perso, je ne la taille pas trop. Je procéde comme une indéterminée classique.
A savoir, j'égourmande au fur et à mesure de sa croissance, et le plant est attaché au fur et à mesure sur une ficelle qui part du tronc (sol) vers le haut de la serre
Elle est tellement productive, que contrairement à eveliotis, je ne la pince pas . Mais cela est valable pour une culture en serre. En extérieur, il faudra voir en fonction du climat au long de la saison
Ah, la fameuse Stoupiché
La première tomate que je mange depuis 2 ans ( vers début juin, sous serre)
Perso, je ne la taille pas trop. Je procéde comme une indéterminée classique.
A savoir, j'égourmande au fur et à mesure de sa croissance, et le plant est attaché au fur et à mesure sur une ficelle qui part du tronc (sol) vers le haut de la serre
Elle est tellement productive, que contrairement à eveliotis, je ne la pince pas . Mais cela est valable pour une culture en serre. En extérieur, il faudra voir en fonction du climat au long de la saison
Je suis Charlie :-(
-
Padup
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : 1348
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : La serre
Donc, si je comprends bien : taille sur une tige avec liquidation des gourmands. Si c'est ça, j'en mettrai 3 plants dans la serre.
-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
C'est ce que je fais personnellement
voir parfois sur deux tiges si le plant est bien vigoureux ( et aussi si j'ai oublié d'égourmander
)

voir parfois sur deux tiges si le plant est bien vigoureux ( et aussi si j'ai oublié d'égourmander
Je suis Charlie :-(