irrigation souterraine d'une serre 6 m * 5 m

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
arnica
Semis timide
Semis timide
Commune : arras
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Re: irrigation souterraine d'une serre 6 m * 5 m

Message par arnica »

Bonjour,
J'ai lu également sur internet un tableau sur l'arrosage goutte à goutte économe. J'ai vu que les tomates et les aubergines étaient mises dans le même groupe. En ce qui me concerne, j'ai toujours été amené à moins arroser les aubergines que les tomates. De plus le couple chaleur et arrosage non maîtrisé et notamment trop importants entraîne selon moi une pousse verticale des plants de tomates par un agrandissement des intervalles entre les bouquets mais sans gain en productivité.

Auteur du sujet
arnica
Semis timide
Semis timide
Commune : arras
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par arnica »

Bonjour et merci Quentin ,

J'ai terminé la réalisation de mon assainissement (50 mètres de tranchées, creusement d'une perte...), ce qui m'a occupé pratiquement d'octobre à maintenant.

Les années précédentes, j'utilisais l'eau du réseau public avec un tuyau goutte à goutte muni à l'intérieur de cylindres orange en labyrinthes et un arroseur (minuterie journalière). Le tuyau goutte à goutte a, à la longue, un débit inégal au niveau des trous et je ne sais pas régler le problème de nettoyage (ou autre comme frotter sur les trous pour les déboucher).

J'ai effectué pour l'irrigation de la serre, une récupération d'une partie des eaux de la toiture au moyen d'une citerne. Elle est bleu et je pense qu'elle ne doit pas être anti-UV mais pourquoi bleu? J'ai fonctionné avec d'un arrosoir manuel d'une dizaine de litres mais ce que je ne peux faire en cas d'absence.

Maintenant je dois je pense effectivement au goutte à goutte dont vous parlez. J'ai 50 plants (tomates, aubergines, poivrons) à arroser. Quels réglages effectuer et quelle réserve d'eau prévoir pour 3 semaines d'absence, faut-t-il mettre la cuve en hauteur et peut-il y avoir des bouchages du tuyau ?
Avec mes remerciements anticipés.

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par quentin »

Arnica :elo:
Merci de donner suite à ton sujet.
Ça n'a pas du être une mince affaire de creuser 50m à la main, bravo pour ton courage.
En ce qui concerne les quantité d'eau, 5L par tomate par semaine me semble une bonne valeur. :pote:
Pour les poivrons et aubergines, un peu moins mais attention c'est gourmand aussi.
Attendons l'avis des autres pour savoir quelle quantité ils mettent à chaque pied. :pote:
Pour la cuve, c'est toujours mieux un peu surélevé, surtout quand la cuve est presque vide.
Normalement pas de risque de bouchage à condition de prélever l'eau un peu au dessus du fond de la cuve. (pour ne pas aspirer des débris

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par quentin »

Sinon c'est aussi possible d'utiliser du tuyau microporeux sur un tonneau surélevé.
C'est plus simple et moins cher.
Attention par contre parce que la filtration doit être parfaite.
Utiliser un filtre en ouate pour les aquarium par exemple.

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »