Je poursuis avec de petits Bolets poivrés, comestible puissant que l'on ajoute à un poêlée pour relever le goût ou sécher et réduit en poudre pour l'utiliser comme condiment.

- Bolets poivrés 3107.JPG (106.95 Kio) Vu 1172 fois
Tandis que je n'ai pas encore trouvé d'agarics dans les champs, je découvre les premiers en forêt.
Il s'agit d'être prudent avec ces champignons car le risque de confusions pour un amateur non averti est sérieux.
En effet, ce sont des champignons blancs muni d'un anneau mais pas de volve.
Ici un
Agaric jaunissant, odeur caractéristique de phénol et une chair qui jaunit à la coupe instantanément.
Il peut provoquer des troubles gastriques donc il vaut mieux le laisser sur place. De plus il sent vraiment pas bon

- Agaric jaunissant 3107.JPG (91.84 Kio) Vu 1172 fois
Par contre, l'
Agaric des bois (
Agaricus silvicola), reconnaissable à ses lames rosées virant au noirâtre avec l'âge. Odeur très anisée caractéristique. C'est un très bon comestible.

- Agaric des bois 3107.JPG (90.68 Kio) Vu 1172 fois

- Agaric des bois dessous 3107.JPG (141.67 Kio) Vu 1172 fois
Et toujours des
Amanites rougissantes, caractérisées par le rosissement de leur chair à la blessure. Bon comestible bien cuit car toxique cru

- Amanite rougissante 3107.JPG (107.89 Kio) Vu 1172 fois
à ne pas confondre avec les
Amanites épaisses qui ne rougissent pas t dont le chapeau est un peu plus sombre, médiocres comestibles dont la confusion avec la terrible amanite panthère incite à ne pas les cueillir !

- Amanite épaisse 3107.JPG (125.78 Kio) Vu 1172 fois
Un magnifique champignon qui peut devenir impressionnant au niveau taille et qui pousse en troupes, les
Paxilles à pied noir. Non comestible suspecté de toxicité car il appartient à la famille des Paxilles enroulées très toxiques.

- Paxille à pied noir 3107.JPG (81.82 Kio) Vu 1172 fois
Je termine par cette
Lépiote élevée typique, très bon comestible. Ne jamais cueillir ces champignons s'ils font moins de 10 cm de haut car certaines petites lépiotes sont mortelles.

- sphynx 025.JPG (116.97 Kio) Vu 1172 fois
Qu'il est agréable de se promener en forêt lorsque les champignons sont au rendez-vous