Le Merle noir

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le Merle noir

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

une nouvelle fiche sur le Merle noir est disponible : ici

Vos commentaires et observations sont bien entendu les bienvenus :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Le Merle noir

Message par JPh Rumilly »

:elo: John
:super: fiche.
Un familier de mon potager et un bon nettoyeur au verger des fruits sur le sol. :clin:
Image

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis

Message par jean59 »

:elo:
Merci John :super:
Ils aiment bien aussi ,mes groseilles et mon raisin :grr:
Et souvent les nids sont a proximité 1 à 2 m :lol:
yapuka :miam:
Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

en effet je commence la fiche par "Le meilleur allié du jardinier" alors que beaucoup d'entre nous les maudissent :ohoh:

C'est parce que nous voyons plus les dégâts qu'ils occasionnent que les bienfaits qu'ils nous apportent notamment en retournant superficiellement le compost et les déchets végétaux mais aussi en dévorant un nombre impressionnant de larves néfastes dans notre potager.

Bref, il faut bien payer un peu ces hôtes ... :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis

Message par jean59 »

T'inquiète pas John,je les aime bien.......ils ont des poires,des pommes,des prunes,etc.... et l'hiver un peut de tout !!!

Le plus dur c'est au moment de l'envol des nichées,je suis obligé de surveiller le chien,mais parfois il y a des catastrophes.

10 bestioles dévoreuses de légume dévorées, valent bien 10 groseilles en récompense :sage:

:chapo:
Image

Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Saint-Hubert
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]

Message par Margot »

Bonsoir tout le monde
En période hivernale , j'en vois chez moi , ils cherchent de la nourriture , comme j'oublie

souvent des pommes les merles en profitent.
Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100

Le Merle noir

Message par pudibonde59 »

ImageImage[Image

Je vous présente Pioupiou , un bébé merle qu une amie m a rapporté , il était dans son jardin ,il criait à la porte vitrée , peut être croyant voir un congénére dans le reflet ...et l épagneul de l autre côté qui trépignait privé de sortie !
Les jeunes merles quittent le nid assez tôt et sont nourris au sol par les parents ,mais les parents ne sont pas venus et il était trop petit .....
le voilà chez pudibonde .au début il avait peur ,il fallait le nourir au sol ...et un treuil pour me relever ..mais très vite il s est installé dans la véranda dans un panier,dans les pots de fleurs et ouvrait son large bec à la vue de la pince à épiler .
puis il a fallu lui apprendre à voler moi qui bat de l aile , j ai jamais pu décoller !
il était bancal le pioupiou ,pour ça qu il avait été éjecté du nid , mais il a fini par s aventurer dehors autour de la véranda ,je le récupérais le soir ...ensuite il rentrait quand il le voulait .
Y deux andouilles qui s évertuaient à rechercher des vers de terre et des cloportes , mais non le pioupiou n en voulait plus , il voulait montrer qu il savait se débrouiller ,il a même ramené à mon ours une limace toute racornie pour le prouver .
Nous on prenait l apéro dehors et nos amis voyait le merle rentrer dans la cuisine et exiger sa pitance favorite : steack hâché et cerise au sirop ..
Et puis un jour il n est plus revenu ,on a eu peur ...mais non chez les merles le jeune décide du moment où il va quitter la famille et il doit alors se chercher un territoire ...on l entendait au loin ..
ben oui comme je ne sais plus siffler ,je lui faisais écouter des chants de merle et il avait des préférences !
il revient de temps en temps on reconnait sa trace quand il neige à son aile qui traîne .

kaazan
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Peruwelz

Le Merle noir

Message par kaazan »

Très belle histoire pudibonde :super: :pote:
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »