Oïdium sur la mâche

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Oïdium sur la mâche

Message par JPh Rumilly »

Oïdium

Les plantes ne sont attaquées que par une espèce d’oïdium qui leur est spécifique. Le champignon se développe aussi par temps sec. Les spores sont disséminées, en été par le vent. La maladie n’apparaît généralement que vers la fin de la période végétative. Le champignon hiverne sur les plantes, dans de petits sporanges sphériques.

Les plantes attaquées : courges, plantes ornementales, arbustes à baies, vignes, fruits.

Les dégâts : de petits points blancs apparaissent sur les feuilles, puis le champignon envahit les faces inférieures et les faces supérieures des feuilles. Les feuilles se dessèchent et jaunissent prématurément.

Comment lutter :
Préventive :
- choisir des variétés peu sensibles ;
- bien aérer les serres ;
- Eviter les fumures trop riches en azotes
- Ne pas planter trop serré.

En directe :
- Pulvériser de la décoction de prèle seule ou associée à 0.5 à 1 % de silicate de soude.
- En cas de fortes attaques, traiter au soufre dès que les premières taches apparaissent.

Image

Image

Image

Maryka

Re: Oïdium sur la mâche

Message par Maryka »

:mer6: pour ces précieux conseils

Yves

Message par Yves »

Merci JPH pour ces conseils :chapo:

As-tu essayé la pulvérisation au lait ?
Je le fait sur les cucurbitacées et cela marche très bien. Peut-être que sur la mâche il en serait de même. Un retour de quelqu'un sur expérience serait bien.

:miam:

pomodor
Semis timide
Semis timide
Commune : Amay
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Message par pomodor »

pulverisation au lait je l'ais lu un jour sur un site ou sur le net mais on parlait alors de lait d'anesse et la pour en trouver c'est plus dur

mais Yves quelle sont les proportion lait/ eau ?
sinon oui apparament le lait contiendrait des substances qui enpecherais le developpement des spores

chris62150

Message par chris62150 »

merci pour cette fiche justement je vais mettre de la mâche, donc je vais mettre cette fiche sous le coude :pote:

Maryka

Message par Maryka »

le lait est aussi pour les culs noirs des tomates :) par contre l'ait d'ânesse, il y a a Frasnes qui est en fait un commerce

Yves

Message par Yves »

pomodor a écrit :pulverisation au lait je l'ais lu un jour sur un site ou sur le net mais on parlait alors de lait d'anesse et la pour en trouver c'est plus dur

mais Yves quelle sont les proportion lait/ eau ?
sinon oui apparament le lait contiendrait des substances qui enpecherais le developpement des spores
Perso je mets 1/4 de lait pour 3/4 d'eau. Pas de soucis et très efficace sur l'oïdium des courgettes etc....
Je pense que sur la mâche cela devrait fonctionner de la même façon.
:pote:

freddo
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Bruay la Buissière
Génération : 30 ans et plus

Message par freddo »

J'ai également pu lire que l'on pouvait faire infuser de l'ail et l'ajouter au mélange lait/eau. L'ail est en effet un antifongique (lutte contre les champignons) très efficace. à vérifier.

Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »