Compost au potager : automne ou printemps

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Compost au potager : automne ou printemps

Message par eveliotis »

:elo:

je me demande s'il est plus intéressant de couvrir le potager avec une bonne couche de compost maintenant avant l'hiver ou attendre le printemps et l'enfouir après bêchage ?

Mon but est de profiter au mieux de ce bon compost, pas de couvrir la terre. Pour cela j'ai d'autres alternatives :clin:

:mer6: d'avance pour vos conseils :pote:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Compost au potager : automne ou printemps

Message par Petite Capucine »

pour bénéficier des avantages de ton compost, il est préférable de l'installer quelques semaines avant le début de tes cultures, si tu l'épand sur toute la surface de tes parcelles.

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

Tu le mets maintenant et les lombrics vont faire le travail d'enfouissement durant l'hiver :pote:
Encore mieux si tu mets une couche de paille, feuille ou autre paillage par dessus.
Sinon tu me connais, je n'enfouis pas.

emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix

Message par emille »

Perso, je pense qu'il n'y a pas de bonnes et mauvaises techniques. Il a plutôt celles que l'on aime et les autres.
Le tout est d'avoir tjs à l'esprit qu'il faut plus soigner le sol que la plante.
Une plante chétive ds un bon sol pourra s'épanouir alors qu'une belle plante dans un mauvais sol...

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

:mer6: Emile et Quentin pour vos avis.

Je suis aussi pour une couverture du terrain et si possible pas de bêchage mais mon potager n'a que 2 ans (certaines parcelles 1 an) et ma terre est argileuse donc je poursuis l'amendement mais aussi le bêchage partiel.

Le fait d'épandre mon compost au potager et de le couvrir devrait éviter son lessivage et la fuite de ses valeurs :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

:elo: john
c'est la meilleure des solution !! c'est ce que j'ai fait avec mon composten y ajoutant des feuilles et de la paille!!!

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

Message par Petite Capucine »

pendant la période hivernale, je mets aussi directement sur le terrain, les déchets de cuisine...un petit plus :clin:

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : tinténiac
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par Bip. »

Bonsoir.

Oui, à chacun sa méthode, surtout. Par contre, Petite Capucine, cela fonctionne ,l'hiver, de mettre de suite tes déchets au sol sans la période de décomposition?
J'ai lu-sais plus où- qu'un compost non arrivé à maturité et employé tel quel ne donne pas le résultat espéré. Au paragraphe suivant de l'article, il était mentionné qu'un compost qui excéderait 18 mois à 2 ans d'âge, idem, les bienfaits en seraient moindres.

Tant qu'à évoquer les épluchures, je place des peaux de bananes au pieds de mes rosiers au début du printemps. Coupées en lamelles, je les enfouis. Rosiers sains à l'arrivée et jolies floraisons. A raison d'une peau par pied. SI j'en ai en plus, je fais de même aux pieds de mes fruitiers. Est-ce bien ,est-ce mal? En tous les cas, sont jamais venus se plaindre et les pommes étaient bien belles.

La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Répondre

Retourner vers « Aux sols »