problème nectarinier

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: problème nectarinier

Message par auroreg Tournaisis »

Bonjour John, :elo:

Merci pour la réponse si rapide :super:

En fait, la question que je me pose surtout, c'est combien d'années faut-il attendre avant de pouvoir replanter au même endroit, ou à côté (les racines passeront par l'emplacement du malade)?
ça m'ennuie car mon jardin n'est pas énorme :bref:
S'il faut attendre 5 ans, ok...

Enfin.. s'il y a encore un risque maintenant, j'aime autant attendre, mais ça va être dur de trouver une place, surtout si chaque année, je me dégotte un ou plusieurs fruitiers :ohoh:
eveliotis a écrit : C'est la bonne période pour planter à racines nues en tout cas :clin:
Grâce à Sainte Catherine! :lol: :super:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Aurore,

en supposant, je le répète, que ce soit bien une bactérie du genre Pseudomonas syringae, certaines études démontrent qu'il est déconseillé de replanter au même endroit, quelque soit le nombre d'année d'attente.
Ces études concernent le marronnier, un des arbres le plus touché par ces bactéries.

Si tu lis les infos sur Pseudomonas syringae, tu apprendras que cette bactérie est extrêmement présente sous différents pathovars. Que ce soit dans le sol, dans l'air ou dans l'eau. Plus impressionnant encore, elle serait capable de survivre en milieu antiobiotique.
Petite info supplémentaire, elle favorise la nucléation des gouttes d'eau (phénomène qui transforme l'eau en neige à une température donnée). Un pathovar est donc utilisé pour accroître le rendement de la production de neige artificielle !

Soit, revenons à nos moutons ...

Aucun traitement efficace n'a encore été découvert !
Le plus important reste la lutte préventive en favorisant la culture d'arbres sains : un bon développement racinaire, aucune blessure sur l'arbre, une bonne irrigation et une plantation profonde.

La bactérie infecte l'arbre via ses faiblesses. Et la bactérie est plus virulente en milieu venteux, froid et humide.
Bref, on est pas sauvé en Belgique :ohoh:

Enfin, la bactérie est tellement volatile qu'il me semble que de toute façon, tu peux très bien y être confrontée ailleurs.

Donc, si tu privilégies un arbre sain et une plantation dans les règles de l'art (trou profond, pas de blessure sur l'arbre, désinfection du matériel, arrosage), ton arbre sera plus fort. D'autre part, tu parles de planter un pommier ! Il semble que ce dernier soit plus adapté à notre climat qu'un nectarinier, donc plus résistant !

Difficile d'être complet concernant ce sujet complexe... :hum:

Attendre n'est pas la solution... à mon avis, mais planter une autre essence comme tu veux le faire serait judicieux :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

merci pour ces précieux renseignements.
Pas toujours facile de s'y retrouver!
Le pommier a donc été planté pas loin de l'ancien emplacement du nectarinier.
Cette variété de pommier serait d'ailleurs assez résistance (pommier La Paix)
Je vais de toutes façons regarder pour acheter ce qu'il faut pour faire un fin manteau blanc de chaux à l'ensemble de mes fruitiers. (ils sont tous jeunes)
Et je viens de leur apporter un engrais/paillage (journaux, compost, herbes et feuilles)
Pour le petit nouveau pour l'instant je lui ai juste mis de l'eau, j'attends plusieurs jours qu'il aie bien bu avant de lui faire la même chose.

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

auroreg Tournaisis a écrit :merci pour ces précieux renseignements.
Pas toujours facile de s'y retrouver!
Le pommier a donc été planté pas loin de l'ancien emplacement du nectarinier.
Cette variété de pommier serait d'ailleurs assez résistance (pommier La Paix)
Je vais de toutes façons regarder pour acheter ce qu'il faut pour faire un fin manteau blanc de chaux à l'ensemble de mes fruitiers. (ils sont tous jeunes)
Et je viens de leur apporter un engrais/paillage (journaux, compost, herbes et feuilles)
Pour le petit nouveau pour l'instant je lui ai juste mis de l'eau, j'attends plusieurs jours qu'il aie bien bu avant de lui faire la même chose.
:elo: Aurore,

:super: l'idée de la chaux, j'y avais pas pensé :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée

:pote:

et bien moi j'y pense depuis des mois :lol:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

auroreg Tournaisis a écrit ::pote:

et bien moi j'y pense depuis des mois :lol:
:mdr:
et bien y a plus qu'à ... :clin:

et des photos pour illustrer la technique :chut:

Image

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée

eveliotis a écrit :
et des photos pour illustrer la technique :chut:
va surtout falloir essayer de ne pas en mettre sur moi, et de prendre les précautions qui s'imposent :lol:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »