D'accord avec Johneveliotis a écrit :Il y a un but précis bien souvent oublié lors d échanges ou de dons de graines : plus que le plaisir de partager ou d offrir, il s agit de faire s étendre la culture de variétés afin qu elles ne disparaissent pas de nos potagers![]()
On répondra dès lors toujours positivement à une RECHERCHE d un membre actif qui va cultiver ses graines par rapport au collectionneur qui ne veut que remplir un tiroir
Echanger des graines, c'est aussi diffuser certaines plantes, certaines variétés, en espérant que la personne qui recevra les graines les sèmera puis les diffusera à son tour.
Perso, ça me fait plaisir de voir le résultat par le biais de photos dans le suivi de culture des membres.
En jardineries, pas beaucoup de choix.. Et effectivement, c'est pas toujours très détaillé. Par exemple "roquette" sans nom de variété, pas précisé que F1,...
Mais bon... Le bon côté, c'est souvent les quantités. ça me paraît important pour les salades, pois, haricots, carottes,... puis.. on en a jamais trop.. Au pire, on partage !
De toute façons, je ne dépense pas des fortunes en graines.
Sinon, pour les "bizarreries", les légumes "originaux", pour moi, rien ne vaut les échanges !
Je ne trouve pas difficile de "produire" des semences à proposer à l'échange. Facile avec les mix de fleurs sauvages par exemple.
Sinon pour la conformité, on fait ce qu'on peut. Personne n'est à l'abri d'une hybridation. Mais au fond, est-ce si grave? Et puis certaines plantes sont + sujettes aux hyridations que d'autres, et le résultat est parfois intéressant.

dans la zone du message concerné.