rejets d'aubepine

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
sfeuxy
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : arlon
Génération : 30 ans et plus
Passion : La serre

rejets d'aubepine

Message par sfeuxy »

bonjour a tous,
les beaux jours arrivent et je souhaite aménager le petit bout de terrain que je viens d'acheter derrière chez moi (2.5 ares). J'ai déjà débroussailler en octobre, je suis en route de tout nettoyer vielle cabane a poules,vieux bois pourris, ....
je pense au printemps mettre du désherbant total et ressemer de la pelouse et faire ma partie jardin + serre .
le petits soucis c'est que le Mr qui m'a vendu le terrain l'a laissé a l'abandon quelques années et il y a des gros rejets d'arbustes épineux je pense que c'est de l'aubépine. En débroussaillant, je les ai coupés a 4 cm du sol (les plus gros font 4-5 cm de diamètre ) .
que pensez vous que je dois faire pour m'en débarrasser? vu que je vais louer un motoculteur de taille moyenne est ce suffisant pour venir a bout de ces rejets ou je dois au préalable traiter autrement?
merci d'avance

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: rejets d'aubepine

Message par Philippe »

Salut
sfeuxy a écrit : je pense au printemps mettre du désherbant total
:ohoh: :sos:

Image Ton sujet a été déplacé.
Origine : ‹ Côté jardin ‹ L'atelier du jardinier.
:clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Bonjour sfeuxy
sfeuxy a écrit :ressemer de la pelouse et faire ma partie jardin + serre .

question ? sur les 250m² (2.5 ares) tu comptes mettre combien en potager ? en serre ? et en pelouse ?
et ils sont nombreux les pieds d'aubépines ? le reste c'est de la pâture ? le sol est comment ? pierre argileux calcaire ?

alors déjà première réflexion :hum: il aurait fallu labourer tout cela en automne sans désherbant :ohoh: ça t’embête si on reporte tout d'un ans :lol:
:bref: mais bon là :rech: selon tes réponses :clin: en fait c'est la pelouse le plus gros problème !!!

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: sfeuxy,

en effet c est sûrement pas la meilleure idée !
Désherbant total veut dire plus qu ôter l herbe, ça veut dire tout tuer dans le sol :bref:
De plus, pour replanter derrière, bonne chance :hum:
Et en plus ça va te coûter un pont :ohoh:

Une photo serait la bienvenue pour te conseiller au mieux :clin:

Pour l aubépine, ton motoculteur ne suffira pas. Soit tu creuses autour des rejets et tu coupes au plus bas possible. Ensuite tu recouvres de terre et d année en année, en coupant les rejets à la base ils seront de plus en plus fins.
Mais l aubépine est-elle si mal placée ? C est en effet un super arbuste pour les oiseaux :clin:

Pour le gazon abandonné, soit une tonte régulière te rendra une pelouse genre prairie au bout d une saison, soit tu passes le motoculteur directement surtout sans usage de désherbant. Tu sarcles quelques fois au printemps afin d ôter un max d adventices et à la bonne période tu sèmeras un nouveau gazon :pote:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
sfeuxy
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par sfeuxy »

ok merci pour vos reponses je posterai une photo dans quelques jours je vais donc eviter le deserbant on m'avait conseillé d'en mettre pour avoir un beau gazon
pour ma serre, je pense qu'elle va faire 3m sur 6m le potager 5m sur 4 et également 4 lignes de fraisiers supplémentaires donc 1.2m sur 5m et le reste tout en gazon.
oui les pieds d'aubépines son vraiment mal mis il y en a un peu partout sur une bonne partie du terrain

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise

Message par Petite Capucine »

Tu peux les déplanter , pour faire une haie, en plus c'est super jolie, 1er fleurs (pour butineurs) du printemps et en automne de jolies petites "baies" rouge pour les oiseaux!!!

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:

pour les aubépines je ne vois pas d'autre moyen de retirer les pieds à la main
de toute façon même avec un désherbant il aurait fallu les retirer :bref:
eveliotis a écrit :tu coupes au plus bas possible. Ensuite tu recouvres de terre et d année en année, en coupant les rejets à la base ils seront de plus en plus fins.
:pote:
tu as donc une grosse majorité de pelouse (après calcul) le problème du gazon c'est qu'il faut un terrain bien plat et travaillé fin une pâture ou un terrain abandonné forme des mottes

ma proposition
1 tu laboures l'ensemble du terrain, un vrais labour motoculteur avec charrue (dans le mois) puis laisses couler le terrain jusqu'en avril ce qui devrait suffire pour les parties potager serre et fraisier et le système de charrue évite les problème des racines résiduelles d'aubépine

2 pour la partie pelouse tu retravailles le terrain motoculteur avec fraise au printemps, tu laisses repousser (mauvaises herbes) puis tu les élimines en sarclant au croc ou à la fourche bêche pour les vivaces (1 fois par moi) :ohoh: jusqu'en septembre :clin: oui l'idée elle est là sorte de faux semis sur une demie d'année

3 tu sèmes ton gazon en septembre sur un terrain de niveau et propre septembre est selon moi la meilleure période pour semer un gazon sur un terrain qui n'a pas été travaillé à l'automne car moins de repousse , d'ici là tu peux toujours te consoler avec serre et potager.
Pour le potager place la première année une culture nettoyante en butte (pomme de terre, haricot, poireau) pour les fraises je ne planterai pas avant septembre d'ici là couvre ta fraiserai avec des déchets vert + cartons

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
sfeuxy
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par sfeuxy »

merci pour ces réponses précises je vais faire comme tu m'as indiqué
par contre j'ai encore une petite question j'ai une terre fort lourde (arglie)
pour l'alléger, j'ai récupére une bonne remorque de style terreau et mon fumier de pelouse des 5 dernières années.
je voulais donc mettre le tout sur je potager et serre + peut etre un peu de sable de moselle.
mais, l'an passé mes jeunes plants de concombres, poivrons ont étés attaqués par les follicules (perces oreilles) et je me demandais si ils ne venaient pas du tas de fumier.
du coup, j'ai peur d'étendre ce fumier sur le potager et donc de peut etre infester le tout avec ces follicules

Répondre

Retourner vers « Aux sols »