fumier

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

fumier

Message par auroreg Tournaisis »

J'ai encore des questions sur le fumier...
L'année passée, je l'avais laissé se décomposer dans un coin du jardin (avec des cartons en-dessous), puis plusieurs semaines après j'avais utilisé la quantité dont j'avais besoin. (pas beaucoup, heureusement, vu la faible quantité que j'ai eue)

Cette année, je vais avoir une plus grande quantité et je pense tout laisser se décomposer directement en place.
J'ai une parcelle libre: là où était ma "vaillante" :bref: serre.
J'aimerais aussi en mettre directement sur l'herbe.
Parmis les légumes "gourmands" qui m'intéressent, je retiens surtout les courges qui en plus prennent de la place.
Mais il y a aussi les pommes de terre et les choux.
Donc j'utiliserais la parcelle où la terre est à nu pour 3 ou 4 plants de pommes de terre, quelques salades, quelques choux, un plant de courge (d'autres idées?)
Et les plates-bandes d'herbe pour les courges...

Alors, mes questions...
1/ Si j'en mets directement sur l'herbe, est-ce que ça va la brûler (totalement)? Si oui, tant mieux, ce serait un bon moyen de désherber... :ohoh: Vaut-il mieux griffer l'herbe avant?

2/ J'ai lu que pour se décomposer, le fumier avait besoin de beaucoup d'azote. Et que donc après décomposition, le sol serait pauvre en azote? Zut, le potiron et la pomme de terre seraient de grands gourmands en azote.

3/ Quelle quantité puis-je mettre, afin d'être sûre de ne pas en mettre trop? Sachant que j'ai décidé de ne cultiver que des gourmands cette année à ces endroits...

4/ Quel est le délai à respecter avant d'y mettre des légumes?

5/ Et puis l'année prochaine? Si je ne me trompe pas, 2 possibilités: adopter la rotation de cultures, et donc planter des légumes moyennement gourmands, puis l'année d'après des régénérants ou engrais verts. (ce qui, j'imagine, serait le mieux) Ou, à nouveau enrichir le sol en fumier et à nouveau mettre des légumes gourmands. Qu'en pensez-vous?
Pour les courges, j'ai des lasagnes prévues dans une autre parcelle, mais j'ai reçu beaucoup de variétés de courges (graines), cette année.... Et il me semble que les courges sont des légumes qui peuvent "vivre leur vie tout seul". J'aimerais pouvoir en caser un max au jardin

6/ Et les fleurs, c'est gourmand?
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Passion : Le potager

Re: fumier

Message par quentin »

:elo: Aurore

1) Non ça ne va pas tuer l'herbe, faut mettre des cartons en dessous pour que ça tue l'herbe
2) Non c'est plutôt le contraire, la terre sera plus riche en azote après un apport de fumier
3) On recommande toujours 20T/ha
Plus est inutile, voir nuisible
4) Si il n'y a pas d'enfouissement, pas de délais à respecter. Sinon compter quand même 1 mois c'est mieux.
5) Il est préférable de faire une rotation de culture c'est évident.
Les engrais verts, il est préférable de les utiliser en interculture plutôt que de faire une jachère un an sur deux.
Tu peux aussi mais c'est perdre de la place inutilement.
Tu peux planter des légumes gourmands (pas de la même espèce) chaque année au même endroit à condition d'amender la terre mais vu la richesse de variétés cultivées dans un potager, tu n'auras aucun mal à faire une rotation adéquate.

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Coucou

John ayant répondu avec talent comme d'habitude aux points 1 à 5 , je m'occupe de celui ci
auroreg Tournaisis a écrit : 6/ Et les fleurs, c'est gourmand?

On s'en fiche, ça ne se mange pas

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Non, sans rire, je ne pense pas. Mais je ne suis pas du tout fleurs, donc peut pas répondre :ohoh:
Je suis Charlie :-(

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

Je ne m'appelles pas vraiment John :mdr:
Je n'avais pas vu le point 6
Non les fleurs c'est pas spécialement gourmand.

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par lepompier »

Bonjour reddroopy :elo:

:mdr: :mdr: :rech: Quendin pas John , Nous vieillissons Tous :mdr: :mdr:

Jacques lepompierImage
:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

:naz: oups m'a gouré dans le prénom, j'ai lu trop vite ( j'ai vu que la couleur du pseudo :ohoh: )

:mdr:
Je suis Charlie :-(

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

Pas grave Ludo :lol:

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Merci pour vos interventions :super: :pote:
quentin a écrit :3) On recommande toujours 20T/ha
quote]

Pas de balance au jardin !
Juste un mètre pour mesurer la surface et l'épaisseur :lol: :naz:
quentin a écrit :5) Il est préférable de faire une rotation de culture c'est évident.
Les engrais verts, il est préférable de les utiliser en interculture plutôt que de faire une jachère un an sur deux.
Tu peux aussi mais c'est perdre de la place inutilement.
Tu peux planter des légumes gourmands (pas de la même espèce) chaque année au même endroit à condition d'amender la terre mais vu la richesse de variétés cultivées dans un potager, tu n'auras aucun mal à faire une rotation adéquate.
Je parlais des haricots qui enrichissent le sol d'azote.
Je sais qu'il existe beaucoup de légumes...
Le truc c'est que j'ai décidé le printemps passsé de me concentrer sur ma "nouvelle parcelle" (celle avec les coquelicots,...), que je dois agrandir à coup d'arrachages de racines de sumac (entre autres), ça prend du temps, donc pas trop le temps de désherber la pelouse de mon "jardin du bas"... Car dans mon "jardin du bas", il y a de l'herbe partout! Pas d'espace pour les massifs, par exemple!
Dans ma nouvelle parcelle, j'ai préparé 3 emplacements pour des cucurbs (melon et courges).
Dans l'ancienne parcelle, j'ai juste l'emplacement de la serre qui est complètement à nu car à l'hiver 2011 j'y ai mis de la moutarde (et à l'été 2012 des tomates). Sinon, sans engrais vert, l'herbe revient toujours. Je prévoie de recevoir 2 remorques de fumier (voire +?). Du coup, je me dis que peut-être je pourrais cultiver mes cucurbs également directement sur l'herbe. Et puis l'année prochaine, l'herbe étant toujours là, soit cultiver les cucurbs au même endroit, soit 1 m + loin. Pour d'autres légumes, avec de l'herbe, ça n'ira pas (pas de betteraves, carottes,...). Par conte, à l'emplacement de la serre, là, oui, je pourrai mettre autre chose, en appliquant la rotation des cultures. Pour l'herbe, oui, il y a le carton, mais j'ai besoin d'une très grande quantité de cartons pour toute la partie potager (que je commencerai à cultiver dans un an ou deux, voire +, une fois le "jardin du haut" aménagé"), et pour la partie "fleurs" (y'a quasi rien pour l'instant car la plupart de mes plantes disparaissent, je pense que la terre est trop pauvre). J'ai donc commencé à couvrir mon potager de cartons le printemps passé. (c'est pas beaucoup de boulot) Mon potager est vraiment grand! La partie utilisée correspond +/- à la superficie de ma serre, donc presque rien par rapport à tout l'espace! Ce qui fait que tous les cartons que j'arrive à mettre de côté vont pour le potager...
Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »