Semence bio ou pas bio ?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Semence bio ou pas bio ?

Message par quentin »

:elo:
Qui ici utilise des semences bio ?
Je me demandais si il y a une différence significative dans la germination ou la résistance aux maladies ?
Est-ce que vous avez vu une différence entre le bio et le non bio ?
:mer6:

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Re: Semence bio ou pas bio ?

Message par Gerro »

Bonsoir,

Je vais tester 4 types de graines en bio. Épinard fraise, carotte blanche, épinard perpétuelle et une autre que je ne sais plus le nom. John en a eu deux dans notre échange, il pourra vous donner des infos quand il les sèmera.

Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

ben en fait je fais pas trop attention car la majorité des graines que je sème (90 %) viennent d échanges ou de récoltes.
Par contre, en général si j achète j essaie tant que possible de prendre des graines de semenciers respectueux :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

eveliotis a écrit :Par contre, en général si j achète j essaie tant que possible de prendre des graines de semenciers respectueux
:hum: c'est quoi un semencier respectueux bio il y a des labels mais respectueux tu as des exemples ?

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

je savais que ce terme n était pas adéquat :ohoh:

Disons que je suis plus enclin à acheter chez Kokop..., Semail..., etc sans nécessairement inspecter leur cahier des charges.
Bref un choix subjectif :bref:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

eveliotis a écrit :Disons que je suis plus enclin à acheter chez Kokop..., Semail..., etc sans nécessairement inspecter leur cahier des charges.
sont en bio tous les deux :clin:

mon avis
je n'achète que les graines difficile à produire (légume racine) et en général j'achète des "classiques"
j'achète en jardinerie et pas en bio

acheter des légumes bio:
- c'est la garantie de ne pas avoir des traces de pesticides
- c'est aussi pour défendre des valeurs de préservation de l'environnement

pour les graines :hum: selon moi seule la dernière idée reste encore valable
les traces de pesticides doivent être infinitésimal dans la graine ... :bref: alors au niveau de la plante adulte s'il n'y a pas d'autres apports.

à variété identique je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence de germination
résistance aux maladies : le problème est plus complexe :rech: ça demanderai une étude sérieuse

la préservation de environnement :hum: c'est un argument mais je trouve que le prix affiché des graines bio ne reflète pas vraiment les conditions de culture
à savoir que sans être en bio les traitements sont minimes pour un semencier, c'est différent de la production ou les légumes doivent être beau, sans taches, gros, parfais pour la vente ... ils se limitent ici au stricte nécessaire

ab tot

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

phoenix 62 a écrit :
à variété identique je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence de germination
résistance aux maladies : le problème est plus complexe :rech: ça demanderai une étude sérieuse
A cause de la génétique non ?
Une plante qui as reçu des pesticides donne elle à sa descendance les même moyens de lute que la même plante qui a du luter seule ?
C'est cette question là que je me pose.

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par phoenix 62 »

quentin a écrit :
phoenix 62 a écrit :
A cause de la génétique non ? oui
Une plante qui as reçu des pesticides donne elle à sa descendance les même moyens de lute que la même plante qui a du luter seule ?
C'est cette question là que je me pose.
Jamais vu d'étude dessus :hum:
si le semencier est en bio depuis longtemps donc plusieurs générations de plantes avec un bon travail de sélection ( :chut: choix parfois difficile) ... c'est possible mais c'est pas si évident que ça
les maladies dépendent de l'environnement de notre potager forcement différent du lieu de production de la graine :ohoh: et en bio il peut y avoir de la distance

pour finir c'est invérifiable pour un simple particulier tu n'aura que des impressions

en fait une production bio ET surtout localedes graines reste encore le meilleur moyen de développer une résistance génétique

le sujet est intéressant :yo:

ab tot

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »