Haie défensive et fruitière
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
auroreg Tournaisis
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Re: Haie défensive et fruitière
Le prunelier ça a l'air sympa et si ma mémoire est bonne, la wallonie en distribue pour la sainte catherine.
Idem pour le néflier qu'on pourrait palisser.
églantiers, sureaux et aubépines il y en a pas mal derrière chez moi.
Peut-être un rosier.
Idem pour le néflier qu'on pourrait palisser.
églantiers, sureaux et aubépines il y en a pas mal derrière chez moi.
Peut-être un rosier.

-
quentin
- Fleur parfumée

- Commune : mouscron
- Passion : Le potager
Églantiers et Aubépine c'est parfais
Le néflier n'est pas à épines et en plus ça pousse lentement donc oublie.
Prunelier c'est très bien aussi.
Le néflier n'est pas à épines et en plus ça pousse lentement donc oublie.
Prunelier c'est très bien aussi.
-
auroreg Tournaisis

- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Après réflexion, je pense que la clotûre sera indispensable.
Que ce soit en clôture, en plessis, en osier,...
Ce sera peut-être pas pour tout de suite, mais bon...
Je voulais dire pas d'églantiers ou aubépine car il y en a à foison derrière chez moi, donc j'aimerais avoir des plantes différentes de ce qui est déjà présent à proximité. Car j'ai déjà le loisir de les admirer, voir de récolter quelques baies.
A la limite, sauf exceptions, j'aime autant des fruitiers sans épine que des non fruitiers épineux.
Surtout qu'apparemment, les fruits des fruitiers épineux seraient commestibles que après cuisson, majoritairement en compotes ou confiture. Vu le peu de confiture que je consomme... Et vu le travail que c'est avec le peu de chair de ces fruits....
Pour les fruitiers "ordinaires", palissés, je peux peut-être palier le manque d'épine par une clôture (ou plessi,...), avec par endroits des branches de ronces ou autres.
Car y'a un risque pour qu'on vienne me chiper mes fruits...
Que ce soit en clôture, en plessis, en osier,...
Ce sera peut-être pas pour tout de suite, mais bon...
Je voulais dire pas d'églantiers ou aubépine car il y en a à foison derrière chez moi, donc j'aimerais avoir des plantes différentes de ce qui est déjà présent à proximité. Car j'ai déjà le loisir de les admirer, voir de récolter quelques baies.
A la limite, sauf exceptions, j'aime autant des fruitiers sans épine que des non fruitiers épineux.
Surtout qu'apparemment, les fruits des fruitiers épineux seraient commestibles que après cuisson, majoritairement en compotes ou confiture. Vu le peu de confiture que je consomme... Et vu le travail que c'est avec le peu de chair de ces fruits....
Pour les fruitiers "ordinaires", palissés, je peux peut-être palier le manque d'épine par une clôture (ou plessi,...), avec par endroits des branches de ronces ou autres.
Car y'a un risque pour qu'on vienne me chiper mes fruits...

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
tu peux aussi ajouter les mahonias et des rosiers à fleur simple.
C'est sûr que ta haie ne sera pas défensive avant quelques années
La plantation en quinconce sera aussi une condition de réussite

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
auroreg Tournaisis

ça implique donc une largeur supplémentaire. Pourquoi pas. A voir selon les plantes.eveliotis a écrit :La plantation en quinconce sera aussi une condition de réussite
Si je mets des fruitiers palissés, par exemple, je pense que ça n'ira pas car le soleil éclaire surtout l'avant de la plante. Avec un arbuste devant, moins d'éclairage pour les pommes ou autres.
Je vais regarder pour vous indiquer l'exposition exacte, ça peut aider.
Mahonia: donc du faux houx à côté du vrai houx
Pareil que pour la plupart des épineux que je trouve : les baies sont utilisées pour faire de la confiture.
Après recherche sur le net, cet arbuste est bien beau. Ses fleurs jaunes, ses couleurs automnales,…
Pourrait s'obtenir à partir de semis...
Dans les arbustes que je voulais mettre, il y a aussi le callicarpa. Pas d'épines, mais bien joli. Si je me souviens bien, Petite Capucine m'en a donné des boutures.
Faudra absolument que je fasse un plan, une fois que j’aurai décidé des variétes

-
eveliotis
- Fruit sucré

pour l'ombrage, pas de souci, tu peux jouer sur des hauteurs différentes : arbuste au développement plus lent devant ou simplement à port étalé. Tu parlais de groseilliers à maquereaux, voilà un exemple ! Son développement en hauteur est faible
Pour le Mahonia, je peux te préparer des plants en pot, j'en ai à foison qui pousse en sous bois de cyprès

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
auroreg Tournaisis

Ah oui, merci!!eveliotis a écrit : Pour le Mahonia, je peux te préparer des plants en pot, j'en ai à foison qui pousse en sous bois de cyprès
Les échanges vont bon train

-
eveliotis
- Fruit sucré

ok j'ai pris note et les prépare en pot ce w-e