Le paillage

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: Le paillage

Message par auroreg Tournaisis »

Bonnes idées, John!
Je disais pierres car j'en retrouve beaucoup dans le sol de l'autre jardin, et qu'elles sont bien jolies. Elles ressemblent à celles de ta 2e photo (vers le centre).
Rien n'empêche de mettre de petits cailloux puis les pierres au-dessus. Au moins en attendant de leur trouver une autre utilité (peut-être pour le petit mur qu'on doit refaire complètement).
Parce que là, je ne sais pas où les mettre! (tellement y'en a!)

L'idée de concasser les briques avec la masse plaît beaucoup à mon amoureux! Je sens qu'il s'amusera bien, et il n'aura pas à porter nos déchets de briques au parc à container!

Ils sont bien beaux tes petits cailloux bleus et les rouges. :super:

Pour les couvre-sol (phlox et autres), s'il y a du chiendent j'imagine que ça n'ira pas...
Je n'aurai pas le temps de désherber régulièrement.
C'est pour ça que dans un premier temps, j'aimerais un "truc" qui demande peu de temps. Comme le paillage s'il ne faut pas le renouveler trop souvent.
Je m'occuperai du problème chiendent (si cela est possible!) au + tôt l'année prochaine. En attendant ce sera un maximum de paillage, entre autres avec des cartons.
Tiens d'ailleurs, Peggy, tu ne nous parle pas du paillage de cartons ;)

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

Bip. a écrit :Bonjour.

Complète au possible cette fiche enthousiaste. A l'avoir lu, Petite Capucine, je suis contente d'avoir recouvert ma parcelle de feuillus, l'automne dernier. Il faut un an pour sa décomposition? Ah. Ca, c'est plus fâcheux. Je sens que Mr Rateau va passer par là.

Tu as raison de souligner qu'il faut être vigilant avec les copeaux de bois. Pratiques et pas chers, mais parfois, on ne sait pas les essences, ni les produits des traitements. Et à l'arrivée, le remède peut être pire que le mal.

Je n'ai pas d'hortensia chez moi. Ma région en est fournie par définition. Il me semble que l'impact d'un morceau d'ardoise à leur pied influençant vers une couleur bleutée est une légende, en fait. Les gens ont fait cette asso simpliste dans leur tête parce que leur mère grand faisait ainsi et avait de très chouettes fleurs bleues, à l'arrivée. Mais tout part des origines de la plante, selon sa variété. Je n'ai plus les détails tels quels, mais cela a été étudié, (je crois.)

A bientôt.

P.S.: excuse ma curiosité, Evéliotis, mais tes constructions maçonniques de Cairn, c'est pour l'aspect esthétique que tu les cultives? Ou comme repère de ce qui a été planté à côté? Suis perplexe . Dans l'attente de le savoir. Tchao.

:elo: Bip,

- Concernant les hortensias, voici un trait d'explication :
Une variété blanche passe souvent d'abord par une couleur verte avant d'atteindre son blanc pur.
Le fait que les fleurs rosissent est du au soleil dans ce cas.
Pour qu'il reste bien blanc, il lui faut plus d'ombre.

Pour info : un cultivar blanc ne devient jamais ni bleu ni rose.

Pour les bleus, ils peuvent devenir roses si le PH du sol dépasse les 5.5
Plus proche de 5 et plus il sera bleu !

Enfin un cultivar rouge devient rose à 5.5 et plus.
Pour lui conserver son rouge, abaisser le PH aussi vers 5.

Pour abaisser le PH, ajouter du sulfate d'alumine ou du sel d'Alun au printemps.

Pour les Cairns, c'est surtout pour utiliser les ressources qui sont sur place où j'installe des variétés de rocailles et souvent des joubarbes :chut:
De plus, ça me permet de ne pas oublier la nature du terrain dans ce parterre lorsque je plante à nouveau. Là où les cairns sont les plus gros, la terre est très caillouteuse, impossible à travailler en profondeur, ... bref c'est mémo-technique :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo: Aurore,

ticket n°2 SVP :lol:

Les pierres bleues sont des briques retrouvées sous sol et qui ont sans doute subi une oxydation :hum:
Pour le chiendent, cette cochonnerie, il faut vraiment arraché au fur et à mesure.
Certaines rampantes telles que les Phlox n'ont pas besoin de courir sur la terre. Tu plantes entre les cailloux et elle va s'étendre sur le paillage. Ce sera une concurrence de plus pour le chiendent :clin:

Tu peux aussi mettre du carton sous les pierres :chut:

Si tu as vraiment beaucoup de pierres de belles tailles tu peux aussi t'en servir pour entourer un carré :idee:
potager_en_carre_02.jpg
potager_en_carre_02.jpg (100.83 Kio) Vu 1314 fois

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Si j'arrache tout le chiendent, restera-t-il de la pelouse? J'ai un doute !
On rediscutera des phlox ou autres, quand mes semis auront germé. Je verrai un peu ce que j'ai.

Pour le carton, je sais, mais je pense qu'il sera vite absorbé... Les lasagnes ont été vite absorbées durant l'automne hiver. (il y avait entre autres du carton et du journal)

Pour les carrés, c'est joli, mais pour moi c'est une perte d'espace. D'autant plus que la partie piétinée, avant ça j'aurais pris le temps d'enlever toutes les herbes et racines.

Image

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Petite Capucine »

:super: en plus tes "tas" de cailloux, serviront de refuge, pour différentes petites bêtes.

je met toujours une couche de carton avant de faire mes tas...J'ai beau en enlever chaque année, du terrain....ça revient toujours :mdr:

C'est la grande migration...pourtant je ne laboure pas :lol:

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

ced
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Nassogne
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Le paillage

Message par ced »

:elo:

Belle fiche, et surtout complète ...

Cela dit, j'ai tout de même une question ! Ha Ha ...

J'ai pas mal de copeaux de chêne, j'ai déjà commencer a en mettre tout autour de ma serre et ce pour une question d'esthétique .. mais je voudrais aller plus loin .

Je met une image des copeaux .

Sur le net ça parle de tanin, qui sera pas bon du tout pour les plantes .. seulement, moi c'est des petit copeaux, dois-je faire attention au plantes ?

Bon je mettrai la photo plus tard parce que la ça ne va pas ..

Afin de vous donner une idée des copeaux, c'est les même qu'on trouve en commerce pour les bêtes en cage, style cobaye ou souris .. bref des bêtes à poils :lol:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Le paillage

Message par Philippe »

Salut,

il y a une différente d'essence entre le bois blanc et le bois exotique. Perso il m'arrive de pailler avec de l'exotique dans le jardin et à ce jour je n'ai rien remarqué de particulier :clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Le paillage

tes copeaux sont de quelle couleur ? :hum:

Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »