Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
Je fais également du jus de pomme. Cette année j'ai cueilli/ramassé 536 kg de pomme pour 240 l de jus.
Je vais à l'école d'agriculture de Genech où les pommes sont lavées, pressées, pasteurisées et mise en bouteille. La conservation est excellente, plus de 3 ans dans mon cas. Je paye 1,10€ la bouteille dont 25 c de consigne.
Les années de fortes production, comme celle ci, il faut mini un palox de 400 kg pour que la production soit isolée. Pour les petites qté, les lots sont mélangés. Mais on peut venir avec 20 kg de pomme ! Le prix sera tjs le même qq soit la qté.
De plus en plus d'association font du jus de pomme. Les croqueurs de pomme proposent également de faire du jus. Il faut donner un coup de main, être adhérant, les bouteilles ne sont pas les mêmes (gros goulot) et le prix est un peu plus élevé. J'ai également vu un pressoir du coté de Béthune , là aussi avec des gros goulots.
Mais sur mes 260 bouteilles je vais en récupérer 220/240 je dois donc resté avec un embouteilleur à petit goulot. De toute façon j'ai un excellent service avec l'Institut de Genech, je n'ai pas du tout envie de changer.
emile
Nous sommes trois à mettre nos pommes en commun pour une presse individuelle.
Le prix de reviens au final est comme pour toi de 1.10€ la bouteille consigne comprise.
La reprise des consignes à lieu, mais elles doivent être lavées au préalable.
Nous allons sur Le Quesnoy à l'Est du département du Nord.
Excellente année 2015.
Jph, le jus de pomme maison, un délice, rien à voir avec celui du market! Je n'ai pas assez de pommes mais des amis en font Il s m'ont aussi donné du jus de figue mais il est stérilisé et je n'ai pas encore goûté.
Bonne journée
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!