Pains Maison

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Pains Maison

Message par freddyh »

:elo:

:super: matériel de pro

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : houyet
Passion : Les fleurs
Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet

Pains Maison

Message par jean claude »

pas tout a fait matériel de pro, mais je vise l'autarcie, donc ca fait quelques années que je fait mon pain. j'achète mon grain une fois par an à une cultivatrice bio de la région et je moud le grain chaque semaine en fonction des pain que je fait
le four Soupart à bois est un four Belge qui équipait chaque ferme dans le temps

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Pains Maison

Message par Fleur de Shakty »

Il doit être délicieux!

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
le belge
Semis timide
Semis timide
Commune : Florennes
Génération : 40 ans et plus

Pains Maison

Message par le belge »

jean claude a écrit : 20 janv. 2021 09:59 pas tout a fait matériel de pro, mais je vise l'autarcie, donc ca fait quelques années que je fait mon pain. j'achète mon grain une fois par an à une cultivatrice bio de la région et je moud le grain chaque semaine en fonction des pain que je fait
le four Soupart à bois est un four Belge qui équipait chaque ferme dans le temps
Salut, quel moulin as-tu ça m'intéresse, pour le moment j'achète la farine naturelle de Holange et de l'escaillère. :pote:
Mais j'ai des agriculteur qui produise des froments naturels et anciens. :chapo:

Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Pains Maison

Hello
de mémoire Hollange n'est pas Bio, et leur épeautre vient du namurois
ce n'est plus l'époque du Pêre qui faisait un pain extre
pres de chez toi il y a la plus ancienne farine Bio de Belgique, et une des meilleure La ferme Barré à Bâlatre
moi je travaille avec une chouette agricultrice bio de la région de Marche en Famenne (la ferme de la Baronne) leurs grains sont extra et cultivés à la ferme , et elle fait aussi sa farine

concernant les moulins, j'en ai deux
un a main (1h pour 500 gr) Moulin à grains manuel, Country - Schnitzer, mais trop dur pour mes vielles articulations, je l'ai motorisé, mais je ne sais pas mettre la video ici

et un électrique 5 min pour 500 gr ce sont des scnitzer et celuis que j'utilise est le grano 200 (il a plus de 20ans) mais le plus gros soucis est le blutage

je veux bien t'inviter lorsque je donnerais un atelier pain

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Pains Maison

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Bravo les gars! :pote:

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
le belge
Semis timide
Semis timide
Commune : Florennes
Génération : 40 ans et plus

Pains Maison

Message par le belge »

Salut Jean Claude, super ton Matériel, c'est juste Hollange n'est pas Bio, j'ai voulu dire sans additifs.
La ferme Barré à Bâlatre , j'utilise aussi cette farine, merci pour l'invitation, dès que cette saloperie de Covid sera neutralisé on se contactera. :pote:

Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Pains Maison

Hello le Belge

au début Hollange c’était merveilleux, les céréales étaient cultivées dans la vallée et moulue au village ((jai fort fréquenter ce village) depuis la notoriété est passée par la et ils doivent acheter des farines namuroise

j'ai essayer une farine plus proche, réalisée à Falmignoul, on la vends chez nous à Beauraing et elle est excellente

un petit truc pour vérifier le moulin :chut:
achète un sac de grain, le froment tourne à 17 euros le sac de 25 kilo, et regarde la propreté du grain, la présence d'intrus, graines, insectes, vers . . . .
cela m'a fait éliminer un moulin de ma région
autre bonne adresse
il y a une charmante meunière à Odeigne, elle a repris le moulin a eau de Odeon je l'ai visiter il y a quelques années, mais je n'ai pas essayer les farines

le plus gros souci que tu vas rencontrer c'est le blutage, je te conseille de faire les brocantes à la recherche d'un blutoir et changer les tamis par des tamis inox 400 µm c'est une dimension standard pour une farine multifonction Image

Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »