Bonsaïs débutants

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Bonsaïs débutants

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Merci je ne connaissais pas ce phénomène avec la défoliation. Mais je vois le contraire en ce moment le ficus ginseng a perdu ses feuilles et celles qui poussent sont beaucoup plus grosses... :hum:
Image

Quand au petit nouveau le poivrier de sichouan il perdait pas mal de feuilles; je l'ai mis sur mon bureau donc à 30 cm de la baie vitrée et là il a cessé d'en perdre.

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Bonsaïs débutants

Message par eveliotis »

pour le poivrier cela me semble normal puisqu'il perd ses feuilles naturellement chez nous l'hiver.

Pour les ficus "ginseng", perso j'ai déjà tenté la défoliation et j'ai été assez déçu car il a remis énormément de temps avant d'en refaire et cela a provoqué la pousse des branches qui sont devenues longues et disgracieuses :ohoh:

Les ficus en général ont la facheuse tendance à perdre leurs feuilles quand ils sont déplacés. Pas trop de souci à se faire, ils reprennent généralement par la suite mais c'est ce que j'appelle des plantes "capricieuses". Quand tout va bien avec elles, ils vaut mieux leur "*jeter*" la paix :clin:

Fleur, si le tient refait des feuilles grandes c'est normal puisqu'il refait un cycle normal. Pour avoir des feuilles réduites, il faut que ce soit une défoliation manuelle en juin. :pote:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Bonsaïs débutants

Haaa je suis nounouille ! :chut: Merci pour toutes ces infos! Je suis rassurée pour le poivrier, je croyais que lui aussi se sentait mal! Il a encore beaucoup de feuilles... Image

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bliesbruck
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Bonsaïs débutants

Message par waldi57200 »

Comme promis, je vous pose les photos de mon ficus retusa, à l'état actuel ainsi que son emplacement avant sa défoliation e celle après .

Image

Image

Son emplacement d'origine (exposition ouest) mais avec le chauffage en dessous, il a du souffrir d'ou la perte de ses feuilles

Image

Son emplacement actuel ( expo est) mais beaucoup moins de lumière les après midi.

Image

Depuis quelques jours, je le déplace l'après midi, pour qu'il puisse avoir un max de soleil entre son emplacement actuel et d'origine mais est ce la bonne solution ?

Merci d'avance pour vos retours :super:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Bonsaïs débutants

Je me demande si les plantes aiment être déplacées sans cesse... :hum: A part les semis mis dehors pour les fortifier les plantes sont assez casanières par nature! :lol:

Image

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Bonsaïs débutants

Message par eveliotis »

Fleur de Shakty a écrit : 15 févr. 2023 09:31 :elo:

Haaa je suis nounouille ! :chut: Merci pour toutes ces infos! Je suis rassurée pour le poivrier, je croyais que lui aussi se sentait mal! Il a encore beaucoup de feuilles... Image
:elo: Fleur,

aaahhhh je comprends mieux ce qu'il se passe :yo:
Comme on dit, une photo vaut parfois mieux qu'un long discours !!!

Il ne s'agit pas d'un poivrier de Sichuan (Zanthoxylulm piperitum) mais d'un Faux poivrier du Japon ou Elephant tree ou encore Jabily (Operculicarya decaryi).
Sur un tas de site on les confond et je ne comprend pas comment on peut raconter tant de conneries sur des sites +- pro :rouge:
Hormis un feuillage odorant, les plantes n'ont rien à voir, ni leur mode de culture d'ailleurs.

Ta plante est originaire de Madagascar, elle apprécie les arrosages copieux mais sécher entre 2 opérations et la chaleur.
En intérieur, il ne perd pas ses feuilles ! sauf si atmosphère trop sèche et arrosage trop modéré.

Savez-vous que les bonsaïs s'arrosent tous les jours, voire 2 jours maximum. En effet le substrat est souvent composé d'Akadam (argile rétenteur d'eau) et de majorité de pouzzolane et/ou pumice (roches volcaniques).
Il faut les arroser en douche afin de l'offrir une humidité foliaire (pour la majorité des caducs) et laisser égoutter avant de replacer sur la coupelle (jamais d'eau stagnante).

De l'engrais organique est toujours le bienvenu puisque la terre est très pauvre (soit en surface pour les granulés) soit liquides (1x/mois en hiver et 2/4 x par mois en été. Toujours doser moins que trop :chut:

Donc douche et engrais pour ton faux poivrier Fleur :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Bonsaïs débutants

Message par eveliotis »

waldi57200 a écrit : 15 févr. 2023 14:00 :elo:

Comme promis, je vous pose les photos de mon ficus retusa, à l'état actuel ainsi que son emplacement avant sa défoliation e celle après .

Son emplacement d'origine (exposition ouest) mais avec le chauffage en dessous, il a du souffrir d'ou la perte de ses feuilles

Son emplacement actuel ( expo est) mais beaucoup moins de lumière les après midi.

Depuis quelques jours, je le déplace l'après midi, pour qu'il puisse avoir un max de soleil entre son emplacement actuel et d'origine mais est ce la bonne solution ?

Merci d'avance pour vos retours :super:
:elo: Waldi,

je pense que le premier emplacement est meilleur que le second, quoique pas l'idéal avec le chauffage dessous).
+ de lumière dans le premier, - dans la cuisine.

Pour corriger cet effet d'air sec, le poser sur une grande coupelle avec une fine couche de gravier afin que le fond du pot ne soit pas en contact avec l'eau stagnante dans la coupelle. 1 cm d'eau en permanence dans cette coupelle offrira une petite humidité ambiante à ton bonsaï.

Et comme pour Fleur, arrosages fréquent (2 sec sous la douche) et un peu d'engrais 1x/mois :clin:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Bonsaïs débutants

Mille merci John! L'étiquette était donc erronée effectivement cela ressemble à ça... je ne savais pas qu'il fallait donner de l'engrais en hiver je vais donner un peu d'engrais foliaire en attendant... je viens de voir des pucerons minuscules donc je sors le pulvérisateur à savon noir!
Mon mari me dit qu'il en met en hiver de l'engrais foliaire... Bon sang il y avait beaucoup de minuscules pucerons ou similaire.

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »