Fleur de Shakty a écrit : 15 févr. 2023 09:31
Haaa je suis nounouille !

Merci pour toutes ces infos! Je suis rassurée pour le poivrier, je croyais que lui aussi se sentait mal! Il a encore beaucoup de feuilles...

Fleur,
aaahhhh je comprends mieux ce qu'il se passe
Comme on dit, une photo vaut parfois mieux qu'un long discours !!!
Il ne s'agit pas d'un poivrier de Sichuan (Zanthoxylulm piperitum) mais d'un Faux poivrier du Japon ou Elephant tree ou encore Jabily (Operculicarya decaryi).
Sur un tas de site on les confond et je ne comprend pas comment on peut raconter tant de conneries sur des sites +- pro
Hormis un feuillage odorant, les plantes n'ont rien à voir, ni leur mode de culture d'ailleurs.
Ta plante est originaire de Madagascar, elle apprécie les arrosages copieux mais sécher entre 2 opérations et la chaleur.
En intérieur, il ne perd pas ses feuilles ! sauf si atmosphère trop sèche et arrosage trop modéré.
Savez-vous que les bonsaïs s'arrosent tous les jours, voire 2 jours maximum. En effet le substrat est souvent composé d'Akadam (argile rétenteur d'eau) et de majorité de pouzzolane et/ou pumice (roches volcaniques).
Il faut les arroser en douche afin de l'offrir une humidité foliaire (pour la majorité des caducs) et laisser égoutter avant de replacer sur la coupelle (jamais d'eau stagnante).
De l'engrais organique est toujours le bienvenu puisque la terre est très pauvre (soit en surface pour les granulés) soit liquides (1x/mois en hiver et 2/4 x par mois en été. Toujours doser moins que trop
Donc douche et engrais pour ton faux poivrier Fleur