chiendents!!!!!!

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

arnica
Semis timide
Semis timide
Commune : arras
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Re: chiendents!!!!!!

Message par arnica »

phoenix 62 a écrit :bonjour

c'est l'expérience qui parle

ab tot
Bonjour
c'est l'expérience, qui parle (heureusement à 30 ans des jeunes qui parlent comme des vieux car le problème des vieux c'est de ne plus toujours se souvenir de leur expérience)

arnica
Semis timide
Semis timide

Message par arnica »

Bonsoir,
Dans la revue "Cultivar" de juin 1981 pages 45 et 47, Jean Claude Cochet ITCF intervient sur les techniques de lutte:
- l'une mécanique et efficace (travail du sol l'été avec des outils à dents pour faire remonter les rhizomes en surface et les laisser sécher au soleil avant de les brûler) notamment dans les régions où les étés sont secs.
- l'autre chimique mais coûteuse, à réaliser en période relativement humide.
Dans de nombreux cas les 2 sont complémentaires.

arnica
Semis timide
Semis timide

Message par arnica »

Bonsoir,
J'ai du chiendent dans mon terrain et j'évite d'utiliser un motoculteur équipé de fraises. Mais ce n'est pas toujours possible car le motoculteur est bien utile et parfois nécessaire. Mon terrain est argileux et celà favorise le chiendent. J'ai creusé une fosse d' 1,50 mètre de profondeur il y a quelques années et j'ai retrouvé à 60 cm de profondeur des pelotes comme des pelotes de ficelles ... mais c'étaient des racines de chiendents. J'avais beau m'exciter en surface, le mal était en profondeur. Aussi en complément du travail manuel j'utilise un desherbant systémique s'attaquant aux racines. J'ai réussi jusqu'à présent à réduire le chiendent mais pas à le faire totalement disparaître.

Auteur du sujet
vaycia
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : juvignac
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Message par vaycia »

he be c'est encourageant!!
mais avec le brf et les engrais vert ?, ya peut etre moyen ?, non?,
j'ai envie de tester si quelqu'un a de l'experience la dessus !!!

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Vaycia,

surtout ne pas se décourager, patience et abnégation sont les mamelles du jardiniers :sage:

Sincèrement, on est bien pressé d'obtenir le résultat escompté mais en travaillant la terre et en l'entretenant régulièrement, la tâche te semblera déjà moins lourde la saison prochaine ...

BRF, Bof Bof sur une surface à cultiver >>> je vois pas trop l'intérêt.... :hum:

Par contre, laisser le sol à nu pendant une dizaine de jour et redésherber (à répéter 2 fois avant le semis d'engrais vert, çà c'est TOP :clin: :clin: :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Bonjour à tous
arnica a écrit :Bonsoir,
Dans la revue "Cultivar" de juin 1981 pages 45 et 47, Jean Claude Cochet ITCF intervient sur les techniques de lutte:
- l'une mécanique et efficace (travail du sol l'été avec des outils à dents pour faire remonter les rhizomes en surface et les laisser sécher au soleil avant de les brûler) notamment dans les régions où les étés sont secs.
- l'autre chimique mais coûteuse, à réaliser en période relativement humide.
Dans de nombreux cas les 2 sont complémentaires.
arnica a écrit :Aussi en complément du travail manuel j'utilise un desherbant systémique s'attaquant aux racines
Part contre, je suis contre l’emploie de désherbants chimiques (même systémique) nuisibles à l’environnement et surtout à la santé humaine ; c’est un peu le credo du forum « pour un jardinage sain et naturel »
Je ne peux par encourager cette pratique
Citer le magazine Cultivar et M. Cochet ne donne en aucun cas une légitimité à la chose
Mon 1er argument est simple : Cultivar est le magazine des céréaliers et on ne cultive pas 100m² de potager comme on cultive 100 hectares de blé.
2nd : cultivar est financé en parti par les encarts publicitaire des grands groupes agrochimique (bayer, basf, …) il ne faut surtout pas les oublier, si tu vois se que je veux dire :clin:
A cultivar je préfère nettement les pages jardinages du chasseur français :super:

Mais ton intervention est intéressante car tu affirmes
arnica a écrit :J'ai réussi jusqu'à présent à réduire le chiendent mais pas à le faire totalement disparaître.
Mais cela ne t’empêche pas d’avoir des légumes ? et des beaux je suppose ?
Moi perso le liseron et la prêle, non plus !
Comme quoi ! L’éradication total est illusoire et inutile
le limiter avec des techniques naturelles c’est possible :yo:
:sage: Et si on essayait simplement de vivre avec

Ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

arnica
Semis timide
Semis timide

Message par arnica »

phoenix 62 a écrit :Bonjour à tous

" c’est un peu le credo du forum « pour un jardinage sain et naturel »

Ab tot
Bonsoir,

Je suis peut-être tout simplement un "cheminant" .

Répondre

Retourner vers « Aux sols »