Liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: Liste des plantes potagères recommandées dans le capitul

Message par eveliotis »

Lisa a écrit ::super: Hello !
Je ne connais pas l'oignon patate mais j'ai trouvé - ce capitulaire me fait réfléchir - sur un site canadien qui parle des potagers d'antan une plante indigène vivace rustique dite Apios americana aussi patate en chapelet c'est une Fabacée dont les fèves sont comestibles et qui produit des racines rondes en chapelet tous les 2 ans. Ce serait-y pas que nos moines auraient voyagé et voulant évangéliser les iroquois ils en auraient au moins rapporté la patate en chapelet ? je plaisante.

En feuilletant les pages j'ai trouvé l'oignon Catawisa qui semble être un proche parent de l'oignon carambole.
Mon ignorance n'est peut être pas partagée et d'autres connaissent déjà ... :yo:
:elo: Lisa,

c était plutôt le contraire, les "conquistadors" qui ont ramené l'Apios americana (d'où son nom d'ailleurs - americana !) au 17e s. Ce que l'on appelle communément la glycine tubéreuse :chut:
Quoique super productive sur son continent d'origine, il a été impossible de l'acclimater chez nous (pas assez chaud notamment).

En ce qui concerne l'oignon catawissa ou oignon d'Egypte, on se rapproche sans doute de l'oignon originel mais les sources sont contradictoires :hum:
L'oignon (Allium cepa) serait plutôt une hybridation de plusieurs variétés sauvages apparentées à notre échalote actuelle (Allium oschaninii).
Dans le capitulaire, l'oignon et l'échalote sont chacun représenté mais nous sommes au 9e s alors que l'on parle déjà de l'oignon en 2700 avant J.C.

(tout cela sous réserve bien sûr et selon mes sources :clin: )

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

:elo:
AH ouiiiiii la glycine tubéreuse mais c'est bien sûr !

Il faut jeter un oeil sur les us et coutumes du 9ème siècle alors. Mais parlaient ils français à l'époque nos moines échangeant des aulx pour faire des croisements :news: ? Mon latin est bien loin :sos:

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100

Message par pudibonde59 »

J arrive un peu tard sur le sujet ,mais dans la liste il y a "cabaret"
alors oui il y a l asaret mais aussi le cabaret des oiseaux alias la cardère (dipsacus silvestris) qui servait comme son nom l indique à carder les tissus .
la cardère est ainsi nommée "cabaret des oiseaux" car les feuilles forment des sortes de petites coupes qui gardent l eau après la pluie .

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Pudibonde,

Cabaret est bien dans le Capitulaire de Villis mais c est une appellation vernaculaire de l Asaret.
Selon Pline : « On prétend que l'asaret est bon pour les affections du foie, pris à la dose d'une once dans une hémine de vin miellé coupé d'eau. Il évacue par le bas comme l'ellébore. Il est bon dans l'hydropisie, dans les affections des hypocondres, de la matrice, et dans l'ictère. Mêlé à du moût, il fait un vin diurétique »

Quant à la Cardère dont tu parles, il s agit plutôt de la cardère à foulon, Dispacus fullonum, à l inflorescence différente par ses griffes recourbées en crochets vers le bas et une collerette d épines horizontale mais elle ne fait pas partie du Capitulaire :bref:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante

TU as donc trouvé une liste avec les noms latins ?
à vrai dire j ignorais qu il y avait plusieurs sortes de cardères ...mais je voyais bien ça dans un jardin de curé de l époque !
la bonne du curé en train de perfectionner la toile de baptiste !
faut dire que j ai vu des cardères assemblées sur des rouleaux dans les ateliers de la Fontaine du Vaucluse il y a long longtemps !
Mais pour le capitulaire si il y a le cabaret où donc est le tabouret ?
Noccaea caerulescens ou Thlaspi arvense (celui là est plus moderne !)

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante

oups :naz:
j avais pas vu la liste de wiki ...

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »