Lisa a écrit :Hello !
Je ne connais pas l'oignon patate mais j'ai trouvé - ce capitulaire me fait réfléchir - sur un site canadien qui parle des potagers d'antan une plante indigène vivace rustique dite Apios americana aussi patate en chapelet c'est une Fabacée dont les fèves sont comestibles et qui produit des racines rondes en chapelet tous les 2 ans. Ce serait-y pas que nos moines auraient voyagé et voulant évangéliser les iroquois ils en auraient au moins rapporté la patate en chapelet ? je plaisante.
En feuilletant les pages j'ai trouvé l'oignon Catawisa qui semble être un proche parent de l'oignon carambole.
Mon ignorance n'est peut être pas partagée et d'autres connaissent déjà ...
c était plutôt le contraire, les "conquistadors" qui ont ramené l'Apios americana (d'où son nom d'ailleurs - americana !) au 17e s. Ce que l'on appelle communément la glycine tubéreuse
Quoique super productive sur son continent d'origine, il a été impossible de l'acclimater chez nous (pas assez chaud notamment).
En ce qui concerne l'oignon catawissa ou oignon d'Egypte, on se rapproche sans doute de l'oignon originel mais les sources sont contradictoires
L'oignon (Allium cepa) serait plutôt une hybridation de plusieurs variétés sauvages apparentées à notre échalote actuelle (Allium oschaninii).
Dans le capitulaire, l'oignon et l'échalote sont chacun représenté mais nous sommes au 9e s alors que l'on parle déjà de l'oignon en 2700 avant J.C.
(tout cela sous réserve bien sûr et selon mes sources

dans la zone du message concerné.