Ced,
pas facile de trouver des réponses sérieuses sur ce sujet sur la toile
Après quelques recherches et lectures je peux au moins te donner quelques explications (les plus simples possibles car on est dans la chimie

). Le sujet est extrêmement complexe et vaste mais pour résumer :
Les tannins sont des métabolites secondaires des végétaux non-essentielles pour la
croissance de la plante.Ils jouent un rôle dans la défense des plantes face aux agressions des insectes phytophages, voire de certaines bactéries et champignons. Les tannins sont aussi un moyen de défense.
L'astringence causée par les tannins rebuterait l'appétit des insectes et autres herbivores.
On cite aussi l'effet bénéfique sur les nématodes intestinales des ruminants. Les tannins perturberaient le système digestif de ces nématodes. Mais je n'ai rien trouvé sur les nématodes du sol !!!
Bref, je crois que l'utilisation limitée dans l'espace ne peut poser de problème. Ici tu as paillé une bande autour de ta serre et pas une grande surface. De plus, tu ajoutes de la tonte de pelouse qui va aussi compléter le manque d'azote que les sciures pourraient provoquer (car elles puisent l'azote du sol pour se décomposer avant de le rendre lors de la décomposition).
En observant sous un tas de sciure, une microfaune intense semble ne pas être affectée : vers de terre et autres insectes.