quentin a écrit :
Le voile étant blanc, c'est à mon avis l'effet inverse qui va se produire.
Plutôt un film noir qu'il faudrait.

oui et non
l'effet albédo réfléchi les rayon du soleil donc atténue le réchauffement certes
mais d'un autre coté on peut compter sur un léger effet de serre et surtout une moindre perte des calories emmagasinées le jour
donc posé sur un sol déjà réchauffé ça marche
pour répondre aux problèmes du non travail du sol (je le suis pour toutes mes parcelles maintenant)
je pense que c'est un peu un tout ou rien je m'explique
si le non labour n'est pas associer a
une couverture systématique de ce sol (paillage mais aussi engrais vert) ainsi qu'a la mise en place
de stratégies de re-colonisation des espèces et de préservation des milieux (niche écologique) dans le but de
favoriser la biodiversité on aura toujours des problèmes ponctuelles
et je rejoins dans ce sens quentin avec les nichoirs et capucine avec le "au niveau faune du sol....bein j'ai du bon ....et du moins bon....il faut juste que l'équilibre se fasse! "
et tout cela prend du temps 4 ans minimum je ne suis moi même pas encore à ce niveau là
car dans un milieu équilibré et riche : les invasions sont très vite régulées exemple: les chenilles de noctuelles et les limaces ne sont pas si nombreuses car régulée très vite par les prédateurs du sol (ex le carabe) et les oiseaux
oiseaux qui se nourrissent de fruits et insectes qu'ils doivent trouver ...

tout est lié ne l'oubliez pas
il existe des fiches sur la biodiversité, sur la faune auxiliaire et engrais vert ainsi que sur les bénéfices des engrais vert
que je vous encourage à consulter
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. » Antoine de Saint-Exupéry
Alors bien sur ... ce potager écologique n'est pas vraiment d'un idéal esthétique

on a déjà eu se débat

il y a du "laisser aller" :
il y a des mauvaises herbes, il n'est pas propre, les légumes ne sont pas forcement régulier, il y a des tas de branche et de pierre, on laisse le gazon assez haut avec du trèfle et des pissenlit , les arbres et arbustes ne sont pas taillés au cordeau, il y de l'ortie qui irrite, du lierre envahissant , de l’aubépine moche , un églantier sauvage, des rumex pénibles , des chardons qui piquent, il n'y a pas de plantes farfelues ou à la mode mal adaptées au climat ou au type de sol ...

je rassure tout de suite ... à cause du dernier je ne suis pas a ce niveau là !!!
Pour rappel "c'est propre !" sont des paroles ou des écrits que je vois souvent sur le forum quand quelqu'un publie des photos d'un potager nickel ! sans un truc qui dépasse
.....

je retiens mes doigts qui tentent d'écrire : ":rech: c'est louche ! "

car évidemment chacun est libre d'avoir le potager de sont choix

mais maintenant vous savez ce que je pense
enfin tout cela va un peu plus loin que le simple fait du non labour qui préserve la faune du sol,

ou le fait de semer une prairie fleuri ou planter un buddleia parce que ça attire les coccinelles et les papillons
c'est un tout qu'il faut respecter ou sinon je pense qu'il faut s’attendre à des problèmes mais la patience est la principale qualité du jardinier et pour les problèmes : il y a le forum
ab tot