Potager sans travail du sol, pourquoi rien ne fonctionne ?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Potager sans travail du sol, pourquoi rien ne fonctionne

Message par quentin »

:elo:
Le voile étant blanc, c'est à mon avis l'effet inverse qui va se produire.
Plutôt un film noir qu'il faudrait. :pote:

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Message par Gerro »

Jamais testé le voile au dessus d'un paillage

Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:
quentin a écrit ::elo:
Le voile étant blanc, c'est à mon avis l'effet inverse qui va se produire.
Plutôt un film noir qu'il faudrait. :pote:
oui et non
l'effet albédo réfléchi les rayon du soleil donc atténue le réchauffement certes
mais d'un autre coté on peut compter sur un léger effet de serre et surtout une moindre perte des calories emmagasinées le jour
donc posé sur un sol déjà réchauffé ça marche

pour répondre aux problèmes du non travail du sol (je le suis pour toutes mes parcelles maintenant)
je pense que c'est un peu un tout ou rien je m'explique

si le non labour n'est pas associer a une couverture systématique de ce sol (paillage mais aussi engrais vert) ainsi qu'a la mise en place de stratégies de re-colonisation des espèces et de préservation des milieux (niche écologique) dans le but de favoriser la biodiversité on aura toujours des problèmes ponctuelles

et je rejoins dans ce sens quentin avec les nichoirs et capucine avec le "au niveau faune du sol....bein j'ai du bon ....et du moins bon....il faut juste que l'équilibre se fasse! " :pote:
et tout cela prend du temps 4 ans minimum je ne suis moi même pas encore à ce niveau là :rech:

car dans un milieu équilibré et riche : les invasions sont très vite régulées exemple: les chenilles de noctuelles et les limaces ne sont pas si nombreuses car régulée très vite par les prédateurs du sol (ex le carabe) et les oiseaux
oiseaux qui se nourrissent de fruits et insectes qu'ils doivent trouver ... :sage: tout est lié ne l'oubliez pas

il existe des fiches sur la biodiversité, sur la faune auxiliaire et engrais vert ainsi que sur les bénéfices des engrais vert
que je vous encourage à consulter

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. » Antoine de Saint-Exupéry

Alors bien sur ... ce potager écologique n'est pas vraiment d'un idéal esthétique :clin: on a déjà eu se débat :ohoh: il y a du "laisser aller" :
il y a des mauvaises herbes, il n'est pas propre, les légumes ne sont pas forcement régulier, il y a des tas de branche et de pierre, on laisse le gazon assez haut avec du trèfle et des pissenlit , les arbres et arbustes ne sont pas taillés au cordeau, il y de l'ortie qui irrite, du lierre envahissant , de l’aubépine moche , un églantier sauvage, des rumex pénibles , des chardons qui piquent, il n'y a pas de plantes farfelues ou à la mode mal adaptées au climat ou au type de sol ...
:lol: je rassure tout de suite ... à cause du dernier je ne suis pas a ce niveau là !!!

Pour rappel "c'est propre !" sont des paroles ou des écrits que je vois souvent sur le forum quand quelqu'un publie des photos d'un potager nickel ! sans un truc qui dépasse :ohoh:
..... :chut: je retiens mes doigts qui tentent d'écrire : ":rech: c'est louche ! " :yo: car évidemment chacun est libre d'avoir le potager de sont choix :top: :ohoh: mais maintenant vous savez ce que je pense :naz:

enfin tout cela va un peu plus loin que le simple fait du non labour qui préserve la faune du sol, :ohoh: ou le fait de semer une prairie fleuri ou planter un buddleia parce que ça attire les coccinelles et les papillons

c'est un tout qu'il faut respecter ou sinon je pense qu'il faut s’attendre à des problèmes mais la patience est la principale qualité du jardinier et pour les problèmes : il y a le forum :super:

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

[quote="quentinOn constate une différence d'un degré entre un sol payé et un sol nu.
[/quote]

:hum: :mdr:
Bien payé, en plus?

Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron

Message par quentin »

:pote: D'accord avec Vincent (phoenix)
Il faut un tout pour que ça marche bien.
Pour faire simple, au plus vous imitez la nature dans votre jardin, au moins vous aurez de problèmes.

Aurore :mdr: :mdr: :mdr:

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise

Message par Petite Capucine »

il y a des mauvaises herbes, il n'est pas propre, les légumes ne sont pas forcement régulier, il y a des tas de branche et de pierre, on laisse le gazon assez haut avec du trèfle et des pissenlit , les arbres et arbustes ne sont pas taillés au cordeau, il y de l'ortie qui irrite, du lierre envahissant , de l’aubépine moche , un églantier sauvage, des rumex pénibles , des chardons qui piquent, il n'y a pas de plantes farfelues ou à la mode mal adaptées au climat ou au type de sol ...

Bein "phoenix"...tu es venu dans mon jardin :lol:

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:pote: avec Phoenix,

sauf pour le fait que ce ne soit pas propre ou joli :ohoh:
C est un point de vue et je reste convaincu que c est possible d allier les 2 :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

eveliotis a écrit ::pote: avec Phoenix,

sauf pour le fait que ce ne soit pas propre ou joli :ohoh:
C est un point de vue et je reste convaincu que c est possible d allier les 2 :clin:
:chut: il y avait un peu d'ironie pour amplifier les choses :clin:
allier naturel et esthétique c'est possible :pote:

:hum: j'ai pas parlé du réchauffement du sol :clin: ce soir

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »