Qu'est ce que la permaculture ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Gerro
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
nous avons visité deux jardins l'an dernier avec certains membres du groupe 
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
Skipp02
- Semis timide

- Commune : Soissons
Je pense que la permaculture c'est travailler le moins possible sur l'environnement... par contre cela implique pas mal de connaissances.
C'est en partie ce que devait pratiquer les améindiens d'Amérique du nord. J'ai lu que lorsque les anglais sont arrivés en Amérique ils ont d'abord cru que les amérindiens ne pratiquaient pas l'agriculture car partout où ils allaient il n'y avait pas de jardin ordonné comme en Europe. En fait, les amérindiens semaient un peu éparpillé pour récolter en prélevant ici et là. Bref, tellement éparpillé que les européens ne s'étaient pas rendu compte qu'ils étaient au beau milieu d'un immense jardin (lu dans l'ouvrage "1493, comment la découverte de l'Amérique a transformé le monde").
J'ai testé mais... c'est moins facile qu'il n'y parait. On sème un grain de maïs en plaçant au pied un poquet de haricot et le plant d'haricot doit pousser sur le maïs l'utilisant alors comme tuteur. Sauf qu'il faut bien sûr que la croissance du maïs prenne bien d'avance sur la croissance du haricot.
Bref, si quelqu'un pouvait nous donner des astuces ça serait sympa.
C'est en partie ce que devait pratiquer les améindiens d'Amérique du nord. J'ai lu que lorsque les anglais sont arrivés en Amérique ils ont d'abord cru que les amérindiens ne pratiquaient pas l'agriculture car partout où ils allaient il n'y avait pas de jardin ordonné comme en Europe. En fait, les amérindiens semaient un peu éparpillé pour récolter en prélevant ici et là. Bref, tellement éparpillé que les européens ne s'étaient pas rendu compte qu'ils étaient au beau milieu d'un immense jardin (lu dans l'ouvrage "1493, comment la découverte de l'Amérique a transformé le monde").
J'ai testé mais... c'est moins facile qu'il n'y parait. On sème un grain de maïs en plaçant au pied un poquet de haricot et le plant d'haricot doit pousser sur le maïs l'utilisant alors comme tuteur. Sauf qu'il faut bien sûr que la croissance du maïs prenne bien d'avance sur la croissance du haricot.
Bref, si quelqu'un pouvait nous donner des astuces ça serait sympa.
Cordialement,
Skipp02
Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Skipp02
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
c'est l'expérience qui nous fait grandir et évoluer ...
L'Art du jardinage demande de la patience et de l'humilité. Trop d'amateurs sont déçu de ne pas obtenir un résultat immédiat leur première saison et nombre d'entre-eux abandonnent prématurément. Sans doute n'étaient-ils pas fait pour cela
Le jardinage, qu'il soit sous forme de permaculture ou classique c'est la somme des erreurs et des réussites reproduite de saison en saison. Perso, les haricots sur le maïs, je ne tente pas. Trop aléatoire selon la croissance de l'un ou l'autre mais rien n'empêche de prélever des rameaux de noisetiers ou autres pour fabriquer des tuteurs, et pourquoi pas même semer les haricots au pied d'un arbuste ou d'une haie bien exposée
Mes débuts en permaculture m'ont considérablement allégé le travail au jardin et je gagne un temps phénoménal !
Fini les heures de bêchage et d'amendement, le sarclage et le binage, les arrosages et pulvérisations diverses.
Fini les monocultures en rang d'oignons et donc les récoltes qui prennent une demi-journée car on récolte tout en une fois. Ici on picore, on prélève selon les besoins du jour et on consomme ultra frais. A peine la place vide, on remplace par autre chose ou on couvre le sol avec les déchets végétaux disponibles sur place.
C'est moins carré, c'est moins propre esthétiquement selon les sensibilités mais c'est tellement plus riche

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Houpiculteur
- Stipule frémissante

- Commune : Houlle
- Génération : 20 ans et plus
Je considère qu'il faut s'approprier la permaculture comme on l'entend. Chacun y trouvera l'inspiration, et c'est un peu comme une religion, qu'on peut décider d'adhérer ou non, de pratiquer ou non, de s'en inspirer à fond, ou juste de loin.
Sans le savoir, j'étais déjà "fait" pour la permaculture alors que je n'étais pas en âge d'en comprendre les principes. Quand j'étais petit, j'ai toujours été plus attiré par les plantes qui poussaient spontanément que par les rangs de légumes cultivés.
Je me faisais des cachettes dans les ronces et me frayait un chemin à travers les orties pour me défendre des méchants. Je préférais de loin les coins embroussaillés que les carrés de jardin où la terre était apparente.
Aussi, j'ai trouvé ça tout naturel d'essayer de comprendre les plantes sauvages et de les prendre en compte dans ma façon de jardiner. J'ai trouvé ça logique dès lors que j'ai un peu creusé ce que voulaient dire les fondateurs de la permaculture. A vrai dire, je ne me serais peut-être jamais intéressé au jardinage si je n'avais pas trouvé ce que je cherchais dans la permaculture.
Et puis, c'est aussi cultiver la diversité ! Jardiner pour cultiver ce qu'on trouve au supermarché, à quoi bon ? Autant découvrir de nouvelles saveurs, essayer de nouvelles choses !
Je trouve que c'est aussi l'occasion d'exprimer sa personnalité à travers son jardin, et de concevoir son espace et se lancer dans les designs les plus farfelus. C'est redevenir gosse et s'amuser à faire des expériences et jouer les aventuriers ou les scientifiques fous. C'est créer, s'amuser !
Mais c'est surtout savoir être humble, patient, respectueux, et observateur
Après les techniques pures et dures, c'est à chacun de tester et voir ce qui marche dans sa propre conception...
Sans le savoir, j'étais déjà "fait" pour la permaculture alors que je n'étais pas en âge d'en comprendre les principes. Quand j'étais petit, j'ai toujours été plus attiré par les plantes qui poussaient spontanément que par les rangs de légumes cultivés.
Je me faisais des cachettes dans les ronces et me frayait un chemin à travers les orties pour me défendre des méchants. Je préférais de loin les coins embroussaillés que les carrés de jardin où la terre était apparente.
Aussi, j'ai trouvé ça tout naturel d'essayer de comprendre les plantes sauvages et de les prendre en compte dans ma façon de jardiner. J'ai trouvé ça logique dès lors que j'ai un peu creusé ce que voulaient dire les fondateurs de la permaculture. A vrai dire, je ne me serais peut-être jamais intéressé au jardinage si je n'avais pas trouvé ce que je cherchais dans la permaculture.
Et puis, c'est aussi cultiver la diversité ! Jardiner pour cultiver ce qu'on trouve au supermarché, à quoi bon ? Autant découvrir de nouvelles saveurs, essayer de nouvelles choses !
Je trouve que c'est aussi l'occasion d'exprimer sa personnalité à travers son jardin, et de concevoir son espace et se lancer dans les designs les plus farfelus. C'est redevenir gosse et s'amuser à faire des expériences et jouer les aventuriers ou les scientifiques fous. C'est créer, s'amuser !
Mais c'est surtout savoir être humble, patient, respectueux, et observateur
Après les techniques pures et dures, c'est à chacun de tester et voir ce qui marche dans sa propre conception...
-
Skipp02
- Semis timide

- Commune : Soissons
En tout cas, pour ma part, en laissant une certaine liberté à mon jardin j'ai réussi à limité les gastéropodes. Mon jardin abrite crapauds et musaraignes cela doit expliquer pourquoi j'ai eu si peu d'escargots et limaces.
Cordialement,
Skipp02
Skipp02
-
angelb
- Semis timide

- Commune : 62129
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : L'atelier
Quels sont les jardins que tu as visité Gerro ? :-))
Skipp02, j'ai fait pousser des petits pois au pied du Mais, ça compte ?
Bon, c'était involontaire. Nous avions semé nos graines dans des briques de lait (comme j'ai appris au cours de permaculture, en Belgique) et il y a eu une graine de trop quand on a semé le maïs. C'était le petit pois. Je ne les ai pas séparé, je ne voulais pas les abimer en les séparant.
Donc semer dans les briques de lait, le Mais et un peu plus tard le haricot ? pour tout remettre au jardin quand ils seront "costauds" :-)
Skipp02, j'ai fait pousser des petits pois au pied du Mais, ça compte ?
Donc semer dans les briques de lait, le Mais et un peu plus tard le haricot ? pour tout remettre au jardin quand ils seront "costauds" :-)
-
Gerro
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis