Ce qui a de bien dans les livres c'est que c'est bien écrit et ça a l'air simple.
Les feuilles de choux au sol n'ont jamais rien donné chez moi.
Couverture du sol ou pas couverture du sol ?
et quel sol ?
Chez moi c'est acide, donc les échanges se font moins bien, les plants ne pompent pas autant que leurs besoins. Après on récolte ce qu'il y a de poussé ou pas.
Ne pas couvrir c'est ce que j'ai fait l'hiver dernier. J'avais laissé les racines de plants j'avais semé de l'engrais vert.
En raison du climat sans gel et à partir de janvier jusqu'en mai pluies quotidiennes avec fraicheur, les engrais vert n'ont pas poussé. Le seigle n'a rien donné, la phacelie bien sûr non plus, l'avoine est restée au sol.
Par contre les graminées sauvages ont poussé avec du chiendent.
Impossible de travailler le sol avant avril mai tout était détrempé. En mai il a fallu tout arracher à la binette et à la houx. Le sol dessous était pauvre. Rien n'a poussé par la suite. En plus la végétation avait plusieurs semaines de retard.
Donc pas de :
Couvrir le sol à une période si tardive n'est recommandable qu'après la récolte des derniers choux et céleris qui ont déjà profondément ameubli le sol. Dans ce cas, les feuilles externes des choux et les feuilles non consommables des céleris peuvent être laissées sur le rang. On peut être sûr que cette fine couche sera entièrement décomposée au printemps, et que l'on aura alors un sol, grumeleux, prêt pour les semis, comme après une culture de moutarde."
Tu vois ce que je veux dire ? Ca dépend de ton sol. Ici c'est du direct la jungle. Le sol grumeleux prêt pour les semis... non. Je ne sais pas si ce monsieur qui écrit a déjà habité la campagne. Dans le vent il y a des graines, dans le sol y a des graines, un stock de graines. Les oiseaux transportent des graines, les fourmis aussi. C'est plus un bidonville pour plantes qu'un sol grumeleux prêt pour les semis. Quant aux feuilles de choux j'en ai déjà laissé pourrir c'est bof bof.
Par contre d'autres années j'avais bien couvert le sol végétation coupée avec des cartons, des plants déchets verts par dessus. Au printemps grattouillage et un peu de fumier et de cendres. Démarrage de la végétation et les récoltes étaient quand même bien là.
A aucun moment je n'ai pu me dire que le sol était étouffé. Au contraire.
Par contre pour les maladies fongiques, sol couvert ou découvert c'est pareil.
Paillis, brf et compost
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
epimedium
- Feuille agitée

- Commune : LIEGE
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Paillis, brf et compost
Concernant le semis tardif d'engrais vert, je choisirais plutôt la moutarde que la phacélie ou encore l'association d'une graminée avec une légumineuse.
-
willy59210
- Semis timide

- Commune : loos
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : La serre
- Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]
Paillis, brf et compost
tu représentes un extrême dans la composition du sol : l'acidité c'est juste bon pour les plantes acidophiles... Avant même de commencer à "améliorer" ton substrat pour accroître les récoltes, il faudrait commencer par en rectifier le pH par adjonction de chaux, carbonate de calcium ou autre calcium assimilable. Si l'excès de calcium provoque des chloroses en bloquant l'assimilation des métaux par les plantes, la carence en Ca est tout aussi néfaste au jardinier
De toute façon tu n'as que deux possibilités :
1.- tu parviens à modifier la nature de ton sol pour y faire pousser ce que tu souhaites, et c'est un travail de longue haleine,
2.- tu te résignes à y faire pousser seulement les plantes qui apprécient naturellement ce type de sol (prêle, hortensia...)
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
Paillis, brf et compost
je suis un adepte inconditionnel des engrais verts MAIS ...
Il y a toujours un mais
Malgré que nous soyons dans le nord, je cultive et récolte le plus tard possible dans l'année, dès lors il me reste chaque année pas mal de parcelle où il est trop tard pour semer les engrais verts.
Certains carrés sont cultivés tard en saison pour les choux, radis et navets par ex.
Là c'est une bonne couche de paillis divers entre les rangs.
Où je n'ai pas pu semer des engrais, la question se pose chaque hiver >>> je déteste être envahi d'adventices au printemps
Les cartons, j'ai tenté et je dois avouer que cela fonctionne bien à ce niveau mais la terre est terriblement lourde et collante à la sortie de l'hiver
Le broyat précomposté reste ma meilleure solution à condition de couvrir peu sinon la terre est de nouveau tassée et lourde. Mais dans ces conditions les adventices reprennent rapidement le dessus. Choix cornélien
Dès lors cet hiver je couvrirai en fines couches successives et grifferai plus régulièrement ces parcelles.
Il parait que le fumier fonctionne bien en épaisse couche mais je redoute toujours ces apports massifs qui dérèglent la vie du sol.
Mon père faisait de la sorte et avait toujours des récoltes miraculeuses. Pour ce faire il répétait le processus chaque saison. S'il ne le faisait pas la seconde saison était catastrophique

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
jean59
- Feuille agitée

- Commune : rumilly en cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Paillis, brf et compost
John,pour le fumier en couche épaisse ...je suis d'accord,mais tout dépend de la terre!!!si elle est "gourmande " aucun souci.
J'ai fait l'expérience il y a quelques années,une couche de fumier de mouton 30/40 cm,au printemps en travaillant la terre.
Tout avait disparu,il ne restait plus un brin de paille..........l'ami qui m'avait aidé a étaler le fumier est venu avec son "rotavator" 2/3 mois après pour incorporer le fumier....n'en croyait ses yeux,plus rien..et je peux dire que cette année là ,j'ai eu un très très bon rendement de culture.
-
lepompier
- Fruit sucré

- Commune : Flémalle
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Paillis, brf et compost
Bonjour à touseveliotis a écrit :Willy,
j'ai parfois le même défaut et pourtant c'est chouette de se lire ...
Le plus dur est de tout retenir
Sur tout quand on a une cervelle en gruyère , comme moi
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence
-
jacko07
- Graine en sachet

- Commune : Saint-Servais
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
Paillis, brf et compost
Bonjour,
J'ai lu au début de ce post que le BRF devait s'étaler frais.
Est ce que le BRF est il encore considéré comme frais un mois après la coupe ?
Merci.
Merci.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
Paillis, brf et compost
jacko07 a écrit :Bonjour,
Merci.
le BRF frais, cela dépend de son utilisation
Si c'est pour améliorer ton sol, plus il est frais mieux c'est !
On considère environ 1 mois max en été et 2 mois max l'hiver

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)