LE POTAGER 2010 DE JEAN à ZAVENTEM
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: LE POTAGER 2010 DE JEAN à ZAVENTEM
Nous verrons jungle 
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
keller jean
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : zaventem (b)
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
jungle a écrit :A mon avis il parlait de tes champignonskeller jean a écrit :message adressé à l'intéresséePhilippe a écrit :Bonjour jean![]()
Pour toi seul ce délice ?![]()
![]()
ma voisine, comme tu es inscrite donc tu prendras connaissance de cette "jalousie" bien d'à propos...
laissons les mariner...
hein mon phil...bienfait nah!!!
jk
'eul' l...Tu les avais caché dans un coin de ton potager????
![]()
c'est toi qui a répondu...
jk
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
que du bonheur tant pour les yeux que les papilles.
Enfin des coprins !!!
Chez moi aussi ils commencent à apparaître.
Je n'ai jamais essayé de les cuire entier comme toi (j'enlève le pied et les éminces).
Je vais essayer....

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
keller jean

komrad bonsoir,eveliotis a écrit :Jean,
que du bonheur tant pour les yeux que les papilles.
Enfin des coprins !!!
Chez moi aussi ils commencent à apparaître.
Je n'ai jamais essayé de les cuire entier comme toi (j'enlève le pied et les éminces).
Je vais essayer....
pour les pluristes le coprin est meilleur que la girolle.
la cueillette le matin, les chtis et les longs de 7 à 10/12cms, bien blancs. les noircis et noireaux - ink- à laisser sur place, la culture ultérieure n'en sera que plus belle.
a cuire dans la matinée, pocher avec 1 cube de bou-lion d'hervé...mé-lion (c'est du Belge).
comment procéder:
-brosser, il n'y a pas de vermine.
éventuellement détourer le pied de son terreau (fumier)
-couper les longs bien blancs en 2 dans le sens de la longueur avec le pied ;tige aussi longue que le coprin( ne pas émincer ni hacher ni duxelle...) les petits garder entier.
-mettre à pocher 50/50 beurre et huile d'olive 15' dont 50% à feu vif,selon la quantité: goussesssss d'ail et 1 ou plus cube de boul-lion de volaille, le coprin est plein d'eau.
la tige ou pied c'est le meilleur (gustatif = du poulet) doit être dans la cuisson
selon la bonne fin:
-mise en bocaux à stériliser : contrôler la quantité de jus donc ajouter en fin de cuisson qq cuillères à soupe d'eau bouillante pas d'herbes vertes dedans= vilain aspect; pour le goût il y a du cube( j' ai encore des conserves de 2009)
-passer au bain-marie-tu-m'as
soit
-consommation immédiate : ie château-"bruyant"(pas de côte à l'os), faisan, pintade ou râble de bossut mais pas de gros gibier (sanglier-chevreuil) ni lapin de garenne.
ne pas oublier:pour conserve en bocaux ajouter qq cuillères à soupe d'eau en fin de cuisson
bon appppp
le dernier lyre du dernier camp gaulois là-bas loin en armore...
(ndlr: voir pics sur l'ancien forum, il était une fois un 747 qui a ravagé la moitié de mon terrain de chasse, encore aujourd'hui j'en subis les conséquences)
-
eveliotis
- Fruit sucré

Bonsoir Jean,
les noircis et noireaux - ink- à laisser sur place, la culture ultérieure n'en sera que plus belle.
Cà, c'est une légende. Le fait de laisser un pied pour la sporée est la plupart du temps sans effet. On peut espérer bien sûr que les spores du champignon laissé sur place donne naissance à un nouveau mycelium fertile dans le voisinage mais c'est rarissime!
Petit cours théorique de mycologie (
je sais mais ...). Pour que cela se produise il faudrait qu'un mycelium primaire, issu de la germination d'un spore rencontre un autre mycelium primaire provenant d'une spore de polarité différente. La "copulation" entre les 2 myceliums donnera alors un mycelium secondaire, fertile lui qui a son tour produira des "sporophores" (fructifications). C'est assez rare et l'on peut dire que l'essentiel des spores sont produites en pure perte.
pour tes recettes, je vais tenter bien sûr. Moi, je les fait plutôt revenir jusqu'à léger croustillant et j'ajoute un peu de crème sur la fin de cuisson.
C'est un de mes champignons préférés et tellement facile à identifier pour les novices. Attention toutefois à ne pas le cueillir en bord de route ou sur terrain pollués car ils fixent les métaux lourds.
jK
les noircis et noireaux - ink- à laisser sur place, la culture ultérieure n'en sera que plus belle.
Cà, c'est une légende. Le fait de laisser un pied pour la sporée est la plupart du temps sans effet. On peut espérer bien sûr que les spores du champignon laissé sur place donne naissance à un nouveau mycelium fertile dans le voisinage mais c'est rarissime!
Petit cours théorique de mycologie (
C'est un de mes champignons préférés et tellement facile à identifier pour les novices. Attention toutefois à ne pas le cueillir en bord de route ou sur terrain pollués car ils fixent les métaux lourds.

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
keller jean

komrad,eveliotis a écrit :Bonsoir Jean,
1.mon avis, il est trop juteux pour la poëlée tradition, c'est un champi crème ou nature-jus pain grillé-gratté d'ail
2.si j'écris laissez... = c'est une tactique militaire de camouflage et de déstabilisation (d.s.t pour nos amis d'outre-quiévrain)pour éviter le piétinement, les arrachages inutiles etc...
et
i.e les c... qui jouent au "fussball" avec les vesce de loup, les gamins ou adultes qui détruisent les coprins = kes-à-ko cette fusée...
'tention:
dans les coprins il y a un mortel, il est tellement mauvasse et au bois que l'on s'en méfie à l'oeil nu.
pour les métaux lourds, les miens sont bien arrosés, d'ailleurs je revends le "mercure et le plomb" après cuisson?
j'ai beaucoup moins d'invités depuis lors
dixit " julius caesar par -40°avant momo1er dans son mémoire 'de bello gallicorum...' "
jk- i love all of YU
ki- retourne dans son "becsky avec son pote diogène" au mont des kats (plein de coprins c'te moment)
-
eveliotis
- Fruit sucré

J'veux bien être d'accord mais com d'hab je n'ai pas tout compris

-
keller jean

ouais, c'est encore la 3D...au trappis...; ici on est à la 7D avec une échelle de jacob pour rentrer dans le ciclotron
bzzzz (bruit de l'abeille)
clin d'oeil
bzzzz (bruit de l'abeille)
clin d'oeil