La suite du feuilleton.
Les débuts de Plume dans sa fonction.
Donc le coq Plume devenu adulte a commencé à cocher les poules; D'abord assez maladroit, il ratait souvent son coup (heu... pardon pour le vocabulaire), il est maintenant plus habile et arrive à convaincre les "oies blanches" de ses intentions. D'autres signes de maturité apparaissent: il appelle les poules quand il trouve quelque chose à manger, les rassemble... c'est beau à voir.
Mais le top est arrivé cet après midi. J'ai eu le loisir de les observer pendant que je plantais les cerisiers qui remplacent ceux bouffés par les rattes. Manipuler les grillages de protection prend un certain temps.
En fait le poulailler n'est pas encore tout à fait fini: les cotcoquettes ont un beau dortoir, mais pas encore de pondoir séparé J'en ai prévu deux, mais je dois encore fabriquer la porte extérieure, et j'ai bardé de l'intérieur, donc ils servent d'étagère pour quelques outils de jardin.
Je voit le coq y aller par l'extérieur, et il roucoule comme une poule qui va pondre. Il s'installe, puis il part. Il recommence son manège. La "petite sauvage" finit par comprendre et s'y installe à son tour. L'endroit ne lui plait pas trop et elle repart mais revient aussi plusieurs fois...
Bref, il est évident qu'il cherche lui même un pondoir pour sa (basse) cour. Ça je n'avais encore jamais vu ! Quelle galanterie ! Il se laisse manipuler calmement, j'ai l'impression que ce sera un chouette coq, mais bon, ça peut changer... Croisons les doigts...
Je vais essayer de prendre des photos demain.