2023 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Bernadette B
- Stipule frémissante

- Commune : Ciney
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
des haricots en bouteilles ? Alors ils en sortent ? C'est rigolo.
Le fermier où j'habitais avant m'avais dit qu'il fallait bien arroser le semis de haricot puis plus rien jusqu'à ce qu'ils sortent de terre sinon ils pourrissent. Dans la bouteille, il fait peut-être trop humide ?
Je les ai aussi semés aujourd'hui, sous abris. Nettoyé 1/2 m2 d'herbes sauvage autour de la mare (pour ne pas dire "mauvaises herbes"), rempoté les semis encore trop à l'étroit, féliciter les pommes de terre, pois et fèves qui sortent de terre, lu un livre en écoutant les oiseaux chanter et la pluie tomber sur le toit de ma cabane.
Le fermier où j'habitais avant m'avais dit qu'il fallait bien arroser le semis de haricot puis plus rien jusqu'à ce qu'ils sortent de terre sinon ils pourrissent. Dans la bouteille, il fait peut-être trop humide ?
Je les ai aussi semés aujourd'hui, sous abris. Nettoyé 1/2 m2 d'herbes sauvage autour de la mare (pour ne pas dire "mauvaises herbes"), rempoté les semis encore trop à l'étroit, féliciter les pommes de terre, pois et fèves qui sortent de terre, lu un livre en écoutant les oiseaux chanter et la pluie tomber sur le toit de ma cabane.
-
Althéa
- Semis timide

- Commune : cambrai
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
oui ! j'ai retrouvé des photos de 2021 :Bernadette B a écrit : 01 mai 2023 21:18 des haricots en bouteilles ? Alors ils en sortent ? C'est rigolo.
serres préparées le 16 mai

le 26 mai matin :

le 26 en fin de journée !

du coup, je me rends compte que je suis peut-être en avance ?
-
Bernadette B
- Stipule frémissante

après, tu fais quoi ? Tu coupes les bouteilles ou ...?
-
Althéa
- Semis timide

- Commune : cambrai
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Ensuite, j'ai replanté dans mon petit carré potager, et ça a donné ! on a eu de bons haricots verts ! 
-
chagran
- Feuille agitée

- Commune : Estrées
Les anciens disaient qu'ils ne devaient pas voir le soleil de Mai.
Pour ma part, je les fais germer au chaud dans des godets remplis de terreau ( 1/2 support de rouleau de pq ) et je les répique ensuite.
J'ai 100 % de réussite avec cette méthode .

.
La Nature ne fait jamais rien en vain

-
JPh Rumilly
Auteur du sujet - Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
-
Bernadette B
- Stipule frémissante

intéressant tout ça, mais en fait, je n'ai jamais eu de problème à faire pousser des haricots en pleine terre... J'ai ai semés hier les premiers haricots nains sous des petits abris en plastique, comme chaque année, en bouchant les trous du couvercle où passe la pluie avec un ruban auto-collant que j'enlève quand ils sont sortis de terre.
Par contre j'emploierai votre truc pour les haricots grimpants, à la fin du mois, avec les supports de PQ parce qu'il y a longtemps que je n'achète plus de boisson en bouteilles plastique. C'est vrai qu'elles sont pratiques aussi comme mini serre dans l'autre sens ou pour protéger des limaces.
Par contre j'emploierai votre truc pour les haricots grimpants, à la fin du mois, avec les supports de PQ parce qu'il y a longtemps que je n'achète plus de boisson en bouteilles plastique. C'est vrai qu'elles sont pratiques aussi comme mini serre dans l'autre sens ou pour protéger des limaces.
Tu veux dire qu'il ne doivent pas sortir de terre avant juin ? C'est en effet ce que conseillent les vieux voisins au village. Dans la région, on a les plus grands contrastes de température de Belgique, donc les nuits les plus froides.Les anciens disaient qu'ils ne devaient pas voir le soleil de Mai.
-
JPh Rumilly
Auteur du sujet - Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus