Culture framboisiers et fraises

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Bernadette B »

:elo: DJ

comme dit Valérie, ça dépend de ton terrain.
Les conseils sont variés parce que les sols et les buts de chacun le sont aussi. Toutes les méthodes conseillées sont bonnes, alors tu choisis celle qui te semble la meilleure dans ton cas, et tu essaies.

Éventuellement du fais deux séries plantées différemment et tu vois le résultat :miam:

Ça fait 5 ans que j'essaie de cultiver des fraises dans mon nouveau jardin, et je n'ai pas encore trouvé de solution qui soit efficace. La terre est argileuse mais je l'améliore chaque année (terreaux de feuille, compost, fumier séché...)
J'en ai donc mis dans plusieurs endroits
- dans un grand bac en mélèze dans la serre (profondeur 30 cm, largeur 20)
- dans un parterre surélevé plein sud
- en pleine terre avec les légumes

Je vais sans doute faire faire une analyse du sol pour savoir ce qui ne va pas.

cuad
Semis timide
Semis timide
Commune : sollies toucas
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par cuad »

Est ce que l espacement est important ? Car apparemment c est 30cm et quand je regarde les photos des producteurs ça a l air bien plus proche.
Moi je les ai placées à 30 cm mais elles se sont développées de manière anarchique.
Faut il les replanter ? Si oui à quelle époque ?
Et pour l'amendement en engrais, à quelle fréquence ? Et vous mettez lequel ?
Comme d'habitude, j ai beaucoup de questions 😀😀
J ai beaucoup de fraisier mais je trouve qu'ils font des petites fraises alors je cherche la raison.
Je les cultive en jardinieres en palette sans fond.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum

Message par valeriec »

:elo: Cuad,

Pour ma part comme j’ai un petit jardin et que le manque de place se fait sentir, donc je les plante à 20 cm mais 30 cm c’est bien. La fréquence de ton engrais dépend de sa composition, j’ai un engrais en ce moment à 12 12 18 en terme de composition N P K ( j’ai été regarder sur le paquet) donc une poignée par m2 suffit, si c’était 6 6 9 j’aurai mis deux poignée par m2. Pour la fréquence, une fois au printemps et une fois après la première récolte vers juillet. Pour faire des fruits tu doit avoir un bon apport en K, supérieur au N et P.

Pour avoir de belles fraises, il faut par ailleurs supprimer les stolons pour que la plante ne s’épuise pas trop mais, comme les stolons te donnent de nouveaux fraisiers pour renouveler tes plantations tous les 3 ans, c’est un équilibre à avoir. En plus les vieux pieds donnent des feuilles mais peu de fraises. Chacun fait comme il veut mais ce que je fais et que je conserve un seul stolon par pied que je maintiens au sol avec une tige en N ( ou tige en U :mdr: ) pour un bon enracinement et donc pour renouveler progressivement 1/3 des plants, les autres stolons je les supprime. Il est préférable de renouveler progressivement la fraiseraie, car lors de la première année d’enracinement, les jeunes fraisiers ne produisent pas au mieux de leur forme.

Enfin si tu cultive en jardinier en palette sans fond, il faut tout de même veiller à conserver un Max l’humidité car toi tu es dans le suuuud :clin: ( beaucoup plus chaud que par chez nous :ohoh: ) donc un voile pour conserver la fraîcheur ou un bon paillis des pieds s’impose ainsi qu’une hydratation raisonnée en fonction du dessèchement du sol car le fraisier va survivre en sol trop sec mais ne va pas ou peu donner de fraises. Le fait d’utiliser une palette sans fond sur le sol fait que pour le fraisier c’est un peu comme si tu cultivais sur butte je pense.

Un dernier truc, je ne fais que rajouter des choses :mdr: les fraisiers aiment les sols un peu acide donc si c’est trop calcaire dans ton coin, ils ne vont pas bien se développer. Tu peux rajouter un peu de tourbe dans le sol ou mettre un paillis avec des épines de pin ou de résineux.
Modifié en dernier par valeriec le 13 avr. 2020 10:41, modifié 7 fois.

L’hiver vient... :sage:

Image

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par freddyh »

:elo:

Idéalement 30 à 40cm entre les plants et 50cm entre les lignes. Plantation de préférence en automne

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

cuad
Semis timide
Semis timide

Message par cuad »

valeriec a écrit : 13 avr. 2020 10:33 :elo: Cuad,

Pour ma part comme j’ai un petit jardin et que le manque de place se fait sentir, donc je les plante à 20 cm mais 30 cm c’est bien. La fréquence de ton engrais dépend de sa composition, j’ai un engrais en ce moment à 12 12 18 en terme de composition N P K ( j’ai été regarder sur le paquet) donc une poignée par m2 suffit, si c’était 6 6 9 j’aurai mis deux poignée par m2. Pour la fréquence, une fois au printemps et une fois après la première récolte vers juillet. Pour faire des fruits tu doit avoir un bon apport en K, supérieur au N et P.

Pour avoir de belles fraises, il faut par ailleurs supprimer les stolons pour que la plante ne s’épuise pas trop mais, comme les stolons te donnent de nouveaux fraisiers pour renouveler tes plantations tous les 3 ans, c’est un équilibre à avoir. En plus les vieux pieds donnent des feuilles mais peu de fraises. Chacun fait comme il veut mais ce que je fais et que je conserve un seul stolon par pied que je maintiens au sol avec une tige en N ( ou tige en U :mdr: ) pour un bon enracinement et donc pour renouveler progressivement 1/3 des plants, les autres stolons je les supprime. Il est préférable de renouveler progressivement la fraiseraie, car lors de la première année d’enracinement, les jeunes fraisiers ne produisent pas au mieux de leur forme.

Enfin si tu cultive en jardinier en palette sans fond, il faut tout de même veiller à conserver un Max l’humidité car toi tu es dans le suuuud :clin: ( beaucoup plus chaud que par chez nous :ohoh: ) donc un voile pour conserver la fraîcheur ou un bon paillis des pieds s’impose ainsi qu’une hydratation raisonnée en fonction du dessèchement du sol car le fraisier va survivre en sol trop sec mais ne va pas ou peu donner de fraises. Le fait d’utiliser une palette sans fond sur le sol fait que pour le fraisier c’est un peu comme si tu cultivais sur butte je pense.

Un dernier truc, je ne fais que rajouter des choses :mdr: les fraisiers aiment les sols un peu acide donc si c’est trop calcaire dans ton coin, ils ne vont pas bien se développer. Tu peux rajouter un peu de tourbe dans le sol ou mettre un paillis avec des épines de pin ou de résineux.
C est quoi cet engrais, je peux savoir ?😀😀
Je fais un paillis avec du brf mais peut être pas assez.
Et je mets en jardinière pour éviter les mauvaises herbes et depuis quelques temps quand j installe une jardinière je fais en dessous le système de lasagne de la permaculture. Je peux pas dire que j y ai vu un mieux mais ça n a pas été pire.
Faut que je surveille plus les stolons
freddyh a écrit : 13 avr. 2020 10:35 :elo:

Idéalement 30 à 40cm entre les plants et 50cm entre les lignes. Plantation de préférence en automne
Pourtant chez les producteurs dans les lignes ça a l air plus serré

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum

Message par valeriec »

:elo: cuad
Dans n’importe quel engrais ( quelque soit la marque) il est marqué la composition en 3 éléments essentiel , l’azote N (très grossièrement cela favorise le développement du feuillage) le phosphore P ( résistance et développement racinaire), le potassium k (floraison et développement des fruits), donc il suffit de lire sur les paquets en jardinerie la composition. Le but pour les fraises et avoir de beaux fruits est que l'engrais soit plus fort de terme de proportion en k par rapport aux autres éléments. Donc un engrais 12 12 18 c’est comme un 6 6 9 mais tu en mets deux fois moins pour le premier. Lis les compositions des engrais et tu trouveras ton bonheur. Plus simplement tu regardes dans les engrais spéciaux petits fruits ou spéciaux fraises et tu vérifies qu’ils sont bien plus fort en k, sinon c’est du n’importe quoi.

L’hiver vient... :sage:

Image

cuad
Semis timide
Semis timide

Message par cuad »

Jusqu'à présent je mettais que du fumier de cheval c'est peut être une des raisons des petits fruits

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

pas grand chose à ajouter aux commentaires de Valérie :super:

Le fumier de cheval composté à une valeur moyenne NPK de 5/4/8 ce qui a priori est bon pour tous les fruits.
Toutefois il reste à savoir comment il est utilisé et la nature du sol.
L'idéal serait se l'incorporer par griffage en début de printemps lors du nettoyage de la fraiseraie et avant le repaillage.

La variété des fraises est aussi très importante dans son rendement et son adaptation à ton climat, ainsi que leur renouvellement tous les 3 ans.

Dans notre framboiseraie nous avons planté tous les 40 cm (4000 framboisiers en tout) en double ligne, càd 2 lignes sur 80 cm de large et espacement de 1 m (largeur tracteur tondeuse :ohoh: )
Si cela a l'air plus serré c'est que les framboisiers drageonnent déjà la seconde année et finissent par se rejoindre en haie compacte au bout de 2-3 saisons :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »