Waldi,
oui, pas besoin d'investir dans du matériel pro pour ce genre de petit bonsaï heureusement
Voici un nouvel exercice sur un Ficus Benjamina panaché.
C'est un peu ce qu'il ne faudrait pas faire normalement car ici j'ai tout fait en une fois.
L'idéal c'est la patience c'est-à-dire,
- d'abord rempoter dans un pot de culture (soit pas un petit contenant à bonsaï) afin de développer le plant et le système racinaire
- quelques mois ou années plus tard, en fonction du développement désiré, tailler et rempoter dans le contenant définitif
- enfin, encore quelques mois plus tard commencer la taille de structure et les ligatures.
De cette manière, on brutalise moins le plant et on obtient un grossissement plus rapide.
En plaçant dans un contenant à bonsaï, on réduit considérablement le grossissement du tronc par ex. Ca fonctionnera mais ce sera plus lent.
Si j'ai agi de la sorte c'est certes par impatience et envie de me faire la main avec les ligatures notamment mais aussi parce que type de plant d'intérieur a déjà un beau système racinaire. Je suis plus patient avec des plants prélevés à l'extérieur par exemple car ces derniers doivent se développer au niveau des racines que l'on a maltraité.
Plant après achat (7.99 €)
Après rempotage (choix d'un pot plus vertical car je voulais tenter une formation en cascade (Kengai) ou semi-cascade (Han Kengai)
Pour rempoter, je désagrège la motte avec une baguette chinoise pour ôter un max de substrat sans abimer les racines, si dernières sont trop importantes, je coupe 30 à 50 % en gardant un max de fines radicelles.
Après tailles et ligatures
A présent je vais laisser 6 à 12 mois tel quel afin de voir le développement. Je surveillerai juste les ligatures et les renouvellerai lorsqu'elles commenceront à marquer le bois