Le Grimoire des Jardiniers du Nord.
Extrait d’un feuillet plié en quatre, retrouvé coincé dans un mur de pierre — mention : “à lire seul, jamais à plusieurs”.
L’ortie blanche ne pique pas.
C’est précisément pour cela que certains s’en méfiaient davantage. Dans les campagnes du Nord, elle portait un nom que peu osaient encore prononcer :
“la plante des réponses trop calmes”.
Car là où l’ortie ordinaire avertit, brûle, signale…
l’ortie blanche, elle, laisse faire. Sans réaction. Sans défense apparente.
Et c’est là que commençait la croyance.
On racontait que cette plante avait une particularité étrange : elle ne réagissait pas au contact… mais au regard.
Les anciens affirmaient que si l’on restait trop longtemps à observer une touffe d’ortie blanche, sans bouger, en silence… quelque chose finissait par changer. Pas dans la plante. Dans la perception.
Les contours semblaient légèrement différents.
Les fleurs, trop immobiles.
Le temps, un peu suspendu.
Et puis venait cette sensation troublante : celle de ne plus être seul à regarder.
Certains disaient que l’ortie blanche marquait des endroits très particuliers.
Des lieux où quelque chose avait été décidé trop vite.
Ou au contraire… jamais décidé.
Elle pousserait alors pour “attendre à la place”.
Attendre quoi ? Personne ne le savait.
Mais il existait une règle, transmise discrètement :
Ne jamais fixer une ortie blanche plus longtemps qu’il ne faut pour la reconnaître. Jamais. Sinon l’envoûtement peut sévir !
Car plus on restait… plus il devenait difficile de détourner le regard. Et pour cause..!
Comme si la plante, doucement, vous retenait.
Non pas physiquement. Mais autrement.
Certains jardiniers racontaient même que, les jours sans vent, il leur arrivait de voir les fleurs d’ortie blanche bouger très légèrement…
Alors que rien autour ne bougeait.
“Je suis resté un peu trop longtemps devant. En repartant, j’ai eu la certitude étrange que quelque chose était resté à ma place… quelques secondes de trop. Ma paire de lunettes ?”