Effectivement le support se gorge d'eau. Les 2 supports se gorgent d'eau (ils sont identiques... des boîtes à oeufs). C'est quand même l'air qui assèche plus rapidement le support, non? La serre protège le support du vent...
Mais oui, afin d'éviter un assèchement trop rapide, un fond d'eau serait idéal, en revanche l'eau déliterait mon support... Il faudrait que je change de support...
Lio
Un "truc à faire pousser" dans une mini mini serre
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
emilie
- Graine en sachet

- Commune : avoine
- Génération : 30 ans et plus
Re: Un "truc à faire pousser" dans une mini mini serre
bonjour,
je suis également prof de Technologie, j'ai aussi pour projet de construire une mini-serre automatisée par classe de troisième sans le but de réaliser des plans de tomates greffées (plus de fruit, moins de maladie).
si vous avez des astuces, je suis preneuse.
merci beaucoup
je suis également prof de Technologie, j'ai aussi pour projet de construire une mini-serre automatisée par classe de troisième sans le but de réaliser des plans de tomates greffées (plus de fruit, moins de maladie).
merci beaucoup
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Bonjour emilie,emilie a écrit :bonjour,
merci beaucoup
tout dabord je te conseille de venir faire un petit tour ici
Pour ta demande, il est préférable de faire une demande dans le forum approprié. Tu auras ainsi bien plus de réponses. J'y participerai bien volontiers
Merci !
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
bonjour à tous
la quantité de prof qu'il y a dans ce post c'est impressionnant !!! avec moi ça fait 1 de plus
alors ... j'ai tous relu depuis le début j'espère avoir compris les grandes lignes... du moins le protocole
lio59
tu as posté au moment de mes vacances .... désolé pour le retard
tu souhaites pouvoir comparer fin d'automne la germination et la croissance d'une plante
en exterieur et dans une serre (même si c'est un bac + vitre )
et tu cherches le cobaye idéal avec des résultats rapides
il faut faire simple !!! : le blé d'hivers est le candidat idéal il se sème normalement en octobre novembre et dans de bonnes conditions (abrité du nord en extérieur) il devrait germer ... en serre no probleme le développement devrait être supérieur
par contre il risque fort à un moment de dépasser de la serre !!!
pour le temps de germination du blé c'est la rêgle des 30°
il faut que la somme des t° journalières soit de 30° soit 3 jours à 10° ou 10 jour à 3° sur le même principe la premiere feuille sort à 100°
sinon tu peux essayer les autres céréales avoine, orge d'hiver 'escugeon'
j'ai deja fait germé à l'interieur ou sous serre des haricot et des lentilles (moins d'une semaine pour la lentille) en plein mois de décembre
à ton service
ab tot
vincnet
la quantité de prof qu'il y a dans ce post c'est impressionnant !!! avec moi ça fait 1 de plus
alors ... j'ai tous relu depuis le début j'espère avoir compris les grandes lignes... du moins le protocole
lio59
tu souhaites pouvoir comparer fin d'automne la germination et la croissance d'une plante
en exterieur et dans une serre (même si c'est un bac + vitre )
et tu cherches le cobaye idéal avec des résultats rapides
il faut faire simple !!! : le blé d'hivers est le candidat idéal il se sème normalement en octobre novembre et dans de bonnes conditions (abrité du nord en extérieur) il devrait germer ... en serre no probleme le développement devrait être supérieur
par contre il risque fort à un moment de dépasser de la serre !!!
pour le temps de germination du blé c'est la rêgle des 30°
il faut que la somme des t° journalières soit de 30° soit 3 jours à 10° ou 10 jour à 3° sur le même principe la premiere feuille sort à 100°
sinon tu peux essayer les autres céréales avoine, orge d'hiver 'escugeon'
j'ai deja fait germé à l'interieur ou sous serre des haricot et des lentilles (moins d'une semaine pour la lentille) en plein mois de décembre
à ton service
ab tot
vincnet
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
Philippe
- Administrateur

phoenix 62 a écrit :bonjour à tous
alors ...

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Lio59
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : 59211
Bonjour à tous,
Me revoilà.. je n'ai plus de connexion chez moi, mais au boulot oui... vive la pré rentrée...
Alors quelques nouvelles
Mais tout d'abord merci pour toutes les réponses et l'idée du blé, je ne connaissais pas la règle des 30°... encore merci, j'essayerai
Dommage, je n'ai pas de photos... mais mes essais m'ont permis d'ajouter un avantage à la serre... et oui, je n'y aurais jamais pensé... les bestioles... oui, mes petites pousses hors serre ont été toutes dévorées ... escargots??? alors que dans ma serre, les radis, le cresson et la salade poussent très bien.
J'observe, lorsqu'il y a un peu de soleil, de la condensation, donc le capteur d'humidité aura un rôle très important.
Un peu de technique :
Oui, ce forum n'est pas adapté, en revanche, quelques profs de techno...
J'utilise le système Picaxe. c'est un microcontrôleur qui peut être programmé par les élèves de troisième et les novices. Faites un tour sur les sites :
gotronic : http://www.gotronic.fr/catalog/micro/mi ... ogramm.htm
A4 : http://www.a4.fr/picaxe_c774.html
Picaxe : http://www.rev-ed.co.uk/picaxe/
Avantages :
Ces composants peuvent être programmés en organigramme
Le logiciel est gratuit, vous pouvez le télécharger (programming editor)
Des interfaces sont disponibles à un prix très abordables (30 euros). Faites maison pour environ 20 euros et adaptées aux élèves.
8 entrées numériques : contacts, capteur de température numérique(seulement 2 composants, 1 résistance et le capteur) le résultat affiche directement la température en degré celcius)
4 entrées analogiques : lumière, humidité
8 sortie numériques : moteur,, alarme, servo moteur, afficheur
On peut y ajouter un datalogger qui enregistre les données, la température par exemple, et les données peuvent être transférées sous excel
On peut aussi y ajouter 2 modules xbee pour une transmissions de données bidirectionnelles à distance (serre vers pc, par exemple)
Bref, c'est accessible à tous. Pour vous faire une idée, je vous conseille de commander le kit AXE092K http://www.gotronic.fr/catalog/micro/mi ... ogramm.htm chez gotronic et un câble rs232, le tout pour une petite vingtaine d'euros, télécharger le logiciel et faites vous une idées.... Après, vous pouvez toujours commander un Picaxe 28X1 et y connecter ce que vous souhaitez pour réaliser un système automatique, domotique, robotique... en avant les histoires....
Voilou...
Allez demain les élèves, là je suis le dernier.. ahh ces profs....
à bientôt
Lio
Me revoilà.. je n'ai plus de connexion chez moi, mais au boulot oui... vive la pré rentrée...
Alors quelques nouvelles
Mais tout d'abord merci pour toutes les réponses et l'idée du blé, je ne connaissais pas la règle des 30°... encore merci, j'essayerai
Dommage, je n'ai pas de photos... mais mes essais m'ont permis d'ajouter un avantage à la serre... et oui, je n'y aurais jamais pensé... les bestioles... oui, mes petites pousses hors serre ont été toutes dévorées ... escargots??? alors que dans ma serre, les radis, le cresson et la salade poussent très bien.
J'observe, lorsqu'il y a un peu de soleil, de la condensation, donc le capteur d'humidité aura un rôle très important.
Un peu de technique :
Oui, ce forum n'est pas adapté, en revanche, quelques profs de techno...
J'utilise le système Picaxe. c'est un microcontrôleur qui peut être programmé par les élèves de troisième et les novices. Faites un tour sur les sites :
gotronic : http://www.gotronic.fr/catalog/micro/mi ... ogramm.htm
A4 : http://www.a4.fr/picaxe_c774.html
Picaxe : http://www.rev-ed.co.uk/picaxe/
Avantages :
Ces composants peuvent être programmés en organigramme
Le logiciel est gratuit, vous pouvez le télécharger (programming editor)
Des interfaces sont disponibles à un prix très abordables (30 euros). Faites maison pour environ 20 euros et adaptées aux élèves.
8 entrées numériques : contacts, capteur de température numérique(seulement 2 composants, 1 résistance et le capteur) le résultat affiche directement la température en degré celcius)
4 entrées analogiques : lumière, humidité
8 sortie numériques : moteur,, alarme, servo moteur, afficheur
On peut y ajouter un datalogger qui enregistre les données, la température par exemple, et les données peuvent être transférées sous excel
On peut aussi y ajouter 2 modules xbee pour une transmissions de données bidirectionnelles à distance (serre vers pc, par exemple)
Bref, c'est accessible à tous. Pour vous faire une idée, je vous conseille de commander le kit AXE092K http://www.gotronic.fr/catalog/micro/mi ... ogramm.htm chez gotronic et un câble rs232, le tout pour une petite vingtaine d'euros, télécharger le logiciel et faites vous une idées.... Après, vous pouvez toujours commander un Picaxe 28X1 et y connecter ce que vous souhaitez pour réaliser un système automatique, domotique, robotique... en avant les histoires....
Voilou...
Allez demain les élèves, là je suis le dernier.. ahh ces profs....
à bientôt
Lio
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
merci lio59 à ton service
et merci pour tous les renseignements très très utiles aux profs de techno (vive la techno !!)
mais ch'uis pas prof de techno
a b tot
et merci pour tous les renseignements très très utiles aux profs de techno (vive la techno !!)
a b tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
Philippe
- Administrateur

Bonsoir,
Ca sent la rentrée tout ça
En tous les cas cet exposé très riche donne vraiment envie d'en réaliser une. N'est-il toujours pas possible d'en commander une ? C'est plus simple

Ca sent la rentrée tout ça
En tous les cas cet exposé très riche donne vraiment envie d'en réaliser une. N'est-il toujours pas possible d'en commander une ? C'est plus simple