Biodiversité

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: Biodiversité

Message par Philippe »

phoenix 62 a écrit :la nuance est maigre entre pelouse et gazon ? un gazon est une pelouse entretenue, pelouse étant un terme plus vaste, cela vaut-il la peine de corriger ?
Bonjour phoenix :elo:

Corrigé peut-être pas mais complété sans doute :hum: (un sujet et en préparation sur les pelouses)

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous,

Il est bon de rappeler sans cesse les grands principes, c'est aussi une façon active de contribuer au maintien de cette biodoversité. Pour cela il faut s'efforcer de suivre quelques règles simples ! (certaines ont déjà été très justement détaillées. Je ne fais que les rappeler).

1 : Privilégier les produits issus de l'agriculture biologique.

2 : Savourer des fruits et des légumes de saisons.
Oublier les fraises en hiver qui viennent de bien loin ! Elles ont été cultivées en serre chauffées et transportées en avion. Idem pour les oranges en été, qui n'ont guère de goût !

3 : Consommer moins de papier pour préserver arbres et forêts. Utiliser du papier recyclé ou labellisé FSC (Forest Stewardship Council).

4 : Savourer des poissons labellisés MSC (Marine Stewaerdship Council). Cela concourt à la préservation des espèces marines.

5 : Faire son compost. Cela peut réduire la masse de déchets collectée dans votre poubelle de 80kg par an.

6 : Clôturer votre jardin d'une haie d'arbustes plutôt qu'un grillage. Cela procure un habitat aux oiseaux, insectes et petits mammifères. Cette mini-faune y trouvera, en outre, de quoi se nourrir.

7 : Apprendre à connaître la biodiversité qui vous entoure. De nombreux animaux vivent et de nombreuses espèces de végétaux sont présents dans notre région. Vous seriez surpris !

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

phoenix 62 a écrit :en quoi est-il important de la préserver ? pour le jardinage ? pour la vie quotidienne ?
Bonjour à tous,

La biodiversité nous rend de grands services ! Les fruits et légumes que nous mangeons, la qualité de l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons, les objets qui nous entourent en dépendent. Même de nombreux médicaments sont faits avec des substances prélevées dans la nature.

Image

tequila
Semis timide
Semis timide
Commune : Hamoir
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fleurs

Message par tequila »

bonsoir :elo:

la biodiversité est un sujet qui me tient à cœur donc j'avais envie de participer à ce post

qu'est ce que pour vous la biodiversité ?

on confond souvent la biodiversité avec l'écologie, et pourtant ce sont deux concepts (réalités même) bien différents.

la biodiversité, c'est la diversité des êtres vivants: animaux, végétaux, champignons, micro-organismes, ...
donc, dans un milieu particulier :
- les différentes espèces, sous-espèces, races, etc. représentées sur cette "parcelle"
- le nombre d'espèces présentes et le nombre d'individus de chaque espèce
- et donc la densité de population

l'écologie, c'est tout ce qui est interactions, entre individus, entre espèces, et avec leur environnement et les environnements voisins
donc :
- les relations proies-prédateurs
- les associations : symbiose, mutualisme, parasitisme, commensalisme
- les compétitions
- l'utilisation des ressources
tout ce qui tourne autour du concept de niche écologique en fait

il y a aussi l'écologie au sens large et qui est plus souvent utilisée pour le "grand publique", elle s'occupe de tout ce qui tourne autour (gestion des déchets, économies, protection de l'environnement, etc.), mais ce n'est pas de la biodiversité à proprement parler

en quoi est-il important de la préserver ?

la biodiversité est une richesse, et un milieu diversifié est durable

dans un milieu donné, une parcelle de 20 mètres carrés par exemple
si cette parcelle est dans une forêt de conifère: le sol est très ombragé et devenus acide au fil des années, il n'y a (presque) rien d'autre, au mieux quelques fougères ou petites plantes, et comme animaux, principalement des mammifères
si cette parcelle est une roseraie: qui dit fleurs dit insectes, donc une variété biologique déjà plus importante... mais imaginons qu'une maladie ou un parasite pointe le bout du nez, c'est toute la parcelle qui est infectée, et si rien n'est fait ça peut courir à sa perte
si cette parcelle est un jardin avec une grande variété de plantes (à fleurs, légumes, etc.), les niches écologiques sont beaucoup plus nombreuses et donc beaucoup plus d'espèces peuvent potentiellement y vivre... c'est là qu'il y aura la plus grande biodiversité

pourquoi c'est important ? tout simplement parce que toutes les espèces ne réagissent pas de la même façon par rapport à leur environnement et face aux agressions, et qu'un endroit avec beaucoup de biodiversité est durable... pas parce que les populations d'espèces qui y sont au départ vivront plus longtemps, mais parce que l'endroit a une faculté d'adaptation plus importante (si une espèce disparait, un autre prend rapidement sa place, etc.)

quelles actions menez-vous pour la préserver ?

c'est plus en rapport avec l'écologie au sens large, mais
tout d'abord, pas d'attitudes néfastes: pas d'engrais chimiques, pas de gaspillage, le plus de recyclage possible, le détournement d'objets, etc.
et au niveau du jardin, la variété des plans et quelque chose de très important pour moi, la préservation du naturel, c'est-à-dire garder des endroits "sauvages" dans le jardin

Pour personnaliser votre profil avec un avatar et une signature à votre image,
venez en faire la demande dans la rubrique Création Graphique
Et n'oubliez pas de lire les Conditions avant Image

Image

Auteur du sujet
phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour téquila et merci pour ta réponse :super:

j'avait créé ce post pour établir une fiche ton intervention est très juste ( :sage: digne d'un prof de bio :chapo: ), mais est ce que tu vois des choses à modifier ou à complèter
tequila a écrit :la biodiversité, c'est la diversité des êtres vivants: animaux, végétaux, champignons, micro-organismes, ...
donc, dans un milieu particulier :
- les différentes espèces, sous-espèces, races, etc. représentées sur cette "parcelle"
- le nombre d'espèces présentes et le nombre d'individus de chaque espèce
- et donc la densité de population
on oublie souvent la dimension génétique de la biodiversité, elle est présente quand tu parles de race et ss esp. mais c'est une notion plus large on parle de variabilité génétique d'une population
car cette diversité génétique peut être présente sans forcement s'exprimer et donc se voir sous forme de sous espéces
par contre elle peut s'exprimer en cas de modification de l'environnement

exemple prenons deux plants de tomate de variété identique
un des plants peut posséder une résistance particulière au mildiou mais le gène qui génère cette résistance ne s'exprime uniquement en présence du parasite
cette variabilité est un niveau très important car il est l'essence même du moteur de l'évolution des populations
il faut en effet voir la biodiversité comme quelque chose de dynamique et non statique "figée" et ce dynamisme est le garant de la résistance d'une populations aux modifications du milieu (maladie, ....)
c'est en cela que vouloir l'uniformisation des populations (clones, ogm) est une abération :clin:

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

tequila
Semis timide
Semis timide
Commune : Hamoir
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fleurs

Message par tequila »

bonjour :elo:
merci, je n'avais pas vu la fiche, elle ne s'affichait pas chez moi hier quand j'ai cliqué dessus, elle est très bien faite je trouve
évidemment le niveau génétique, oui, j'ai oublié de le noter
modifier ou compléter la fiche, je ne sais pas... je vais y répondre et tu pourras en faire ce que tu veux, je ne veux pas m'imposer
pas prof de bio mais biologiste de formation oui :yo:
La biodiversité c'est l'inventaire de la vie présente à tous les niveaux
- Le nombre d'espèces et la variabilité au sein d'une espèce
- L’ensemble de son patrimoine génétique
- Les milieux de vie, niches écologiques ou écosystèmes
La biodiversité n'est pas quelque chose de figé dans le temps : elle est le résultat d'apparitions ou de disparitions dans les trois niveaux avec un tri (la sélection naturelle ou l’action de l’homme)
Ce phénomène dynamique est la condition du maintien des organismes dans leur milieu
pour ce point (milieux, niche écologique ou écosystème), il y a une nuance à faire
la biodiversité ne concerne que le vivant, et dans ces 3 termes il y a aussi la notion du substrat (minéral, roche mère, sol, etc.) qui n'en fait pas vraiment partie
par exemple, un écosystème sur sol calcaire n'est pas le même que sur sol acide, mais ce point de départ ne fait pas vraiment partie de la biodiversité, c'en est juste la base
il y a aussi une différence si on se situe au niveau végétal ou au niveau animal (sens larges)... le milieu de vie sera déterminé par le substrat pour le végétal tandis que pour les animaux il sera déterminé par le végétal faisant lui-même partie de la biodiversité
en fait la nuance à faire est de savoir si on considère le végétal faisant partie de l'habitat ou si on le considère comme "locataire"... la biodiversité est une conséquence de la diversité des habitats et donc des écosystèmes, et les écosystèmes sont variés parce qu'ils hébergent des espèces différentes, mais la biodiversité n'est pas la diversité des écosystèmes en elle-même, seulement de ce qu'il y a dedans
(je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai écrit)
Comment l’homme et le jardinier la modifient ?

Par disparition ou modification des écosystèmes
Pollution chimique, modification de la température, destruction d’une mare, construction d’une autoroute, …

Par l’introduction d’espèces invasives
Elles concurrencent nos espèces locales et entraînent leur disparition
=> les espèces introduites sont souvent plus résistantes et plus combatives... elles sont mieux armées comparé aux espèces endémiques et locales, elles s'adaptent plus facilement, et si la niche écologique (milieu, nourriture, heures d'activité, etc.) sont identiques ou proches, les espèces locales peuvent disparaitre au profit de ces intrus...
là où je voulais en venir, c'est qu'il y a alors une prolifération de cette nouvelle espèce au détriment de l'espèce qu'elle remplace, mais aussi des autres qui n'ont pas forcément les mêmes niches écologiques (occupation du territoire, épuisement des ressources, toxicité, etc.)
Elles modifient le milieu (acidification ou ombrage)
Elles introduisent des parasites qui exterminent nos espèces

Par le prélèvement dans les populations
Chasse, cueillette, …

Par appauvrissement génétique
Utilisation systématique de la même variété de plante venant du même fournisseur.
Limitation des échanges entre particuliers

+ En préférant le bouturage (et division des stolons, des rhizomes, etc.) des mêmes plantes-mère, aux semis

Pour personnaliser votre profil avec un avatar et une signature à votre image,
venez en faire la demande dans la rubrique Création Graphique
Et n'oubliez pas de lire les Conditions avant Image

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:chapo: à tous les deux,

c'est très instructif et intéressant, :mer6:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour tequila
tequila a écrit :Elles concurrencent nos espèces locales et entraînent leur disparition => les espèces introduites sont souvent plus résistantes et plus combatives... elles sont mieux armées comparé aux espèces endémiques et locales, elles s'adaptent plus facilement, et si la niche écologique (milieu, nourriture, heures d'activité, etc.) sont identiques ou proches, les espèces locales peuvent disparaitre au profit de ces intrus...
là où je voulais en venir, c'est qu'il y a alors une prolifération de cette nouvelle espèce au détriment de l'espèce qu'elle remplace, mais aussi des autres qui n'ont pas forcément les mêmes niches écologiques (occupation du territoire, épuisement des ressources, toxicité, etc.)
remarque très intéressante :clin: me permets tu de compléter la fiche par 1 ou 2 phrases de ton intervention
:ohoh: bon ... après .... c'est une fiche conçue pour des jardiniers amateurs passionnés que nous sommes tous :chut: pas des masters en écologie ...

tequila a écrit :en fait la nuance à faire est de savoir si on considère le végétal faisant partie de l'habitat ou si on le considère comme "locataire"... la biodiversité est une conséquence de la diversité des habitats et donc des écosystèmes, et les écosystèmes sont variés parce qu'ils hébergent des espèces différentes, mais la biodiversité n'est pas la diversité des écosystèmes en elle-même, seulement de ce qu'il y a dedans
(je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai écrit)
très clair ... enfin pour moi .... en fait j'ai voulu faire simple pour la définition mais surtout 3 points
- le but est de ne pas restreindre la biodiversité à un simple catalogue d'espèces ... c'est un tout ... c'est plus qu'une simple conséquence et les auteurs insistent sur ce niveau .... il y a un lien fort entre la multiplication des écosystèmes et le nombre d'espèces ...
l'idée alors de faire de sont jardin "un zoo" rassemblant toutes les espèces intéressantes sans se donner les moyen de les héberger et donc de les conserver est aussi une aberration
- certains milieux pourtant moins riches en nombre espèces se font de plus en plus rare (tourbières, pelouses calcaire ...)
- tu le cites toi même .... une seule espèce par sa présence ou non, peut à elle seule, modifier l'environnement :ex un végétal peut être la niche écologique pour un insecte
le niveau écosystème devrait à ce titre être le 1er
en effet il faut en 1er recréer ou préserver des écosystèmes pour y voir revenir les espèces (aménagement, plantation, préservation ...)

tequila a écrit : En préférant le bouturage (et division des stolons, des rhizomes, etc.) des mêmes plantes-mère, aux semis
oui :pote: mais cela me semble anecdotique dans les pratiques des amateurs (diff. avec les professionnels clonage par multiplication in vitro)
c'est tout de même un bon moyen de multiplier ses plantes sans dépendre du circuit de la vente
de toute façon …. chassez le naturel il revient au galop …
si nous multiplions des fraisiers "gariguette" par les stolons. On se rend compte que de génération en génération on revient au type sauvage ...
mais je mettrais un commentaire dans ce sens

encore merci pour tes remarques …

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Environnement »