Ok, ta démonstration est assez claire mais avant tout il faut faucher ras !
Pourquoi dès lors ne pas laisser le résidus de fauchage ?
Autre question, la paille ne se composte pas très vite me semble-t-il. Cela ne risque-t-il pas de poser des problèmes ensuite si tout n'est pas bien composté ?
Préparer un terrain en friche de 500m²
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
eveliotis
Auteur du sujet - Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Re: Préparer un terrain en friche de 500m²

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
quentin
- Fleur parfumée

- Commune : mouscron
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Le potager
ce que tu peux faire aussi, c'est tout débroussailler puis mettre du fumier de cheval frais directement sur les herbes coupées
ça étouffera une bonne partie des herbes sauvages et augmentera la population d'eisenia
au printemps, tu peux semer de la phacelie directement dans le fumier.
cela permettra d'étouffer les dernières herbes qui ont résisté et cela enrichira encore ton sol
ça étouffera une bonne partie des herbes sauvages et augmentera la population d'eisenia
au printemps, tu peux semer de la phacelie directement dans le fumier.
cela permettra d'étouffer les dernières herbes qui ont résisté et cela enrichira encore ton sol
-
keller jean
- Semis timide

- Commune : zaventem (b)
- Génération : 60 ans et plus
Bonsoir,
La terre de notre homme c'est en ARDENNES, des sapins de tout côté l'humus? ; ici le blé s'appelle "êpautre", la terre est loin d'être riche et les pluies acides n'aident pas. Notre ami pourra le confirmer, faut voir l'état des résineux au bois.
Dans la région rare est la terre à baksteen ou poterie sauf à Wellin.
Regardons les photos en début de présentation, c'est de la fagne, de la feigne,
Dans ce cas-ci, je suis pour la méthode prussienne quant au démarrage, après on peut y faire voler les pinsons, rouge-gorges et mésanges...mais la contemplation dans son cas n'est pas possible, il est pas chez lui et entreprend une mise en état sur le bien d'un tiers sans en connaître la bonne fin. son investissement doit être minime (financier ou sué)
'Tention il est pas le seul : quant à mon potager en Flandres profonde c'est ITOUT 'l même, pour la contemplation: j'ai vendu mon dernier retable...et le terrain je peux le perdre en 30'.
Merci de l'intérêt porté à notre ROCHEFORTOIS et de ton avis judicieux,
A plus,
jk
du dernier carré de l'Empereur (1815)...
ps: mon pc roule bien...heinnn phil et j-ph...
La terre de notre homme c'est en ARDENNES, des sapins de tout côté l'humus? ; ici le blé s'appelle "êpautre", la terre est loin d'être riche et les pluies acides n'aident pas. Notre ami pourra le confirmer, faut voir l'état des résineux au bois.
Dans la région rare est la terre à baksteen ou poterie sauf à Wellin.
Regardons les photos en début de présentation, c'est de la fagne, de la feigne,
Dans ce cas-ci, je suis pour la méthode prussienne quant au démarrage, après on peut y faire voler les pinsons, rouge-gorges et mésanges...mais la contemplation dans son cas n'est pas possible, il est pas chez lui et entreprend une mise en état sur le bien d'un tiers sans en connaître la bonne fin. son investissement doit être minime (financier ou sué)
'Tention il est pas le seul : quant à mon potager en Flandres profonde c'est ITOUT 'l même, pour la contemplation: j'ai vendu mon dernier retable...et le terrain je peux le perdre en 30'.
Merci de l'intérêt porté à notre ROCHEFORTOIS et de ton avis judicieux,
A plus,
jk
du dernier carré de l'Empereur (1815)...
ps: mon pc roule bien...heinnn phil et j-ph...
-
Bastien
- Semis timide

- Commune : Rubrouck
- Génération : 20 ans et plus
oui , on peut très bien laisser les résidus de fauche sur place .
Non, le fait que la paille ou le foin ne se décompose pas vite ne pose pas de problème car le but est justement de toujours avoir quelque chose sur le sol . Dès que l'espace est vite , les adventices vont se dévellopper . La nature a horreur du vide .
Mais ne tarde pas trop tout de même pour le faire , car la paille va mobiliser de l'azote pour se décomposer . En ce moment ce n'est pas un souci puisque tu ne vas rien cultiver pendant l'hiver et d'ici mars avril , le paillage aura déjà bien évolué .
Et le compost viendra ensuite enrichir ton sol si tu choisis d'en étaler .
oui , j'ai bien vu les photos du début , d'où la nécessité de faucher ras comme Eveliotis le fait remarquer .
Quand au sol des Ardennes , je ne le connais pas , mais quoiqu'il en soit ça fonctionne partout pareil . D'autant plus si la terre est médiocre , il faut essayer de concentrer l'humus en surface et éviter de le mettre au fond d'un labour .
Non, le fait que la paille ou le foin ne se décompose pas vite ne pose pas de problème car le but est justement de toujours avoir quelque chose sur le sol . Dès que l'espace est vite , les adventices vont se dévellopper . La nature a horreur du vide .
Mais ne tarde pas trop tout de même pour le faire , car la paille va mobiliser de l'azote pour se décomposer . En ce moment ce n'est pas un souci puisque tu ne vas rien cultiver pendant l'hiver et d'ici mars avril , le paillage aura déjà bien évolué .
Et le compost viendra ensuite enrichir ton sol si tu choisis d'en étaler .
oui , j'ai bien vu les photos du début , d'où la nécessité de faucher ras comme Eveliotis le fait remarquer .
Quand au sol des Ardennes , je ne le connais pas , mais quoiqu'il en soit ça fonctionne partout pareil . D'autant plus si la terre est médiocre , il faut essayer de concentrer l'humus en surface et éviter de le mettre au fond d'un labour .
-
eveliotis

Jean a raison sur un point au moins,
la qualité du sol. Le terrain est couvert de chardons, orties, rosiers sauvages, épilobes, jeunes saules et frênes, voire bouleau. La terre est lourde et argileuse et le terrain était autrefois une sapinière (déssouchée fort heureusement)
Je pense que je vais allier toutes vos techniques de manière à respecter au mieux la terre et aussi mon temps précieux.
Reste à aller expliquer tout cela au culto
la qualité du sol. Le terrain est couvert de chardons, orties, rosiers sauvages, épilobes, jeunes saules et frênes, voire bouleau. La terre est lourde et argileuse et le terrain était autrefois une sapinière (déssouchée fort heureusement)
Je pense que je vais allier toutes vos techniques de manière à respecter au mieux la terre et aussi mon temps précieux.

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
keller jean
- Semis timide

Les Amis,Bastien a écrit :chacun fait comme il lui plait![]()
mais personnellement je préfère étaler tranquillement un peu de paillage et récolter de beaux légumes et cela sans desherbage et ça ne me prend pas beaucoup de temps . Pendant ce temps mon voisin s'épuise à retourner sans cesse ça terre et à l'affiner pour une récolte équivalente à la mienne voire plus maigre et passe des heures à desherber . . .
Je sais que ça peut paraitre improbable quand on a depuis toujours bécher , ratisser et biner mais il suffit d'essayer pour voir que ça fonctionne . Bien entendu , il faut se donner tout les moyens pour que cela réussise car il est aussi très facile de rater complétement .
En ce qui concerne ce terrain, il faut labourer profond la 1ère fois, puis fraiser 2 -3 mois après. Le sol gonflera d'un bon
25 à 30 cms.
On en a déjà bcp discuté auparavant sur l'ancien forum 2009 dont avec yves manessier: retourner ou griffer?.
Ici ce terrain est neuf, probablement un ancien bois pour lotissement, si pas cultivé et commencer à gratter, à faucher etc... on va vers l'abandon assuré sauf si notre gaillard a du temps devant lui tout comme moi (65ans).
Gratter/ Griffer c'est pour le 3 ème mois ou la saison suivante ou la rotation la même année,
i.e commencer en avril par des salades et puis y mettre en juin (par une terre à 17° minimum) des haricots (verts type nain PROCESSOR) qui fleuriront jusqu'en octobre.
Ailleurs, il tape des courges et plus tard des poireaux d'hiver etc...des lignes de radis, céléris verts -jaunes et raves. 1 ligne de chaque choux ( vert, fleur, brocolis, rouge ) tout semé en ligne et chaque ligne distante de min 30 cms à 70 cms pour le binage et le soleil...on en reparlera alors en 2012. oublier les pdt.
il a ses purins qui ne lui couteront que qlq cents d'€ et croyez-moi sa terre sera riche.
Bonne chance,toujours aller avec sa bougie à Beauraing...
Todt! organization...
jk
-
keller jean
- Semis timide

Komrad,eveliotis a écrit :Jean a raison sur un point au moins,![]()
la qualité du sol.
Je te l'ai écrit : de l'amélioré ou de la duvelke ou de la rochefort ou de la chimay ou des JUP de 33. sauf si c'est un Mormond.
sois
Bonne chance
jk
-
eveliotis

J'espère en effet ne pas avoir de mauvaise surprise avec les souches éventuelles..
j'apprécie à sa juste valeur le temps que vous avez consacré à m'aider dans ce post.
Je ferais suivre les avancées et nous ne sommes pas au bout des discussions sur le futur aménagement et les futures cultures qui y prendront place.
Allez, je vais à Beauraing .... à genoux (suis pas encore arrivé)
P.S.pour les français : Beauraing, c'est le Lourdes du belge