Culture de la tomate : infos ou intox...

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Culture de la tomate : infos ou intox...

Message par phoenix 62 »

bonjour à tous

"Ajouter une cuillère à soupe de sucre par semaine dans l'eau d'arrosage lorsque les fruits rougissent! Cà les rends plus sucrés !?"
peut être info Les plantes gardent la possibilité d'absorber le saccharose
en culture in vitro on donne du sucre directement mais elle finissent par perdre cette possibilité

par contre ça doit être du sulfate de potassium ou magnésium ???? que l'on donne aux melons en fin de culture pour qu'ils soient plus sucrés

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Zaventem

Message par jungle »

Bonjour à tous,

voici l'endroit idéal pour poser la question que j'avais mis sur mon poste :

"Les tomato tubes (ou sacs plastiques transparents perforés) permettent d'éviter le mildiou et d'obtenir de belles tomates comme en serre"

Info ou intox?

Je vais finir par m'attirer la foudre de Sensei :mdr:

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Jungle,

j'ai un doute :hum:
En effet, ce genre de sac risque d'entrer en contact avec le feuillage donc risque accru de pourrissement ou de brûlures.
De plus, pour la pollinisation c'est pas le top me semble-t-il mais comme je n'ai jamais essayer, mon avis est plus qu'à mettre en doute :ohoh:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

eveliotis a écrit ::elo: Jungle,

j'ai un doute :hum:
En effet, ce genre de sac risque d'entrer en contact avec le feuillage donc risque accru de pourrissement ou de brûlures.
De plus, pour la pollinisation c'est pas le top me semble-t-il mais comme je n'ai jamais essayer, mon avis est plus qu'à mettre en doute :ohoh:
ca m'est arrivè d'utiliser ces sacs au printemps lors du repiquage des plants!pour eviter le contact du plastique sur les feuilles j'avais entourè mes plants de tiges de bambous de 50 cm de haut le sac s'enfilant par le haut mais c'etait uniquement pour leur eviter le froid nocturne pas le mildiou!

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

je voudrais pas polluer le post d'eveliotis mais a propos de fecondation j'ai remarquer que les tomates du jardin (surtout le premier bouquet)la nouaison est deja faite j'ai pratiquement des tomates sur tous alors que dans mon tunnel je n'ai qu'un pied sur 10!!!je crois que les bourdons (ils sont apparus tot cette annèe,bien avant les abeilles) en sont peut-etre la cause ? qu"en pensez-vous?

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

chtipat59123 a écrit :je voudrais pas polluer le post d'eveliotis mais a propos de fecondation j'ai remarquer que les tomates du jardin (surtout le premier bouquet)la nouaison est deja faite j'ai pratiquement des tomates sur tous alors que dans mon tunnel je n'ai qu'un pied sur 10!!!je crois que les bourdons (ils sont apparus tot cette annèe,bien avant les abeilles) en sont peut-etre la cause ? qu"en pensez-vous?
bonjour à tous

en effet les bourdons en terme de longévité dans l'année sont bien meilleurs pollinisateurs que les abeilles
de leur sommeil hivernale ce sont les premiers à sortir et les derniers à rentrer et ils ne rechignent pas au travail quand la température augmente ou baisse de trop :ohoh: contrairement aux abeilles
les producteurs de tomates et fraises en serre engagent des ruches de bourdons bzz bzz et non des abeilles pour faire le job :ohoh: les temps sont dur sur le marché de l'emploi

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Hello

Phoenix l'a dit avant moi mais dans les cultures sous serre de tomate, à grande échelle bien sur, les cultivateurs utilisent des ruches de bourdon.

Le bourdon est largement un meilleur pollinisateur sur la tomate que les abeilles :super:

Je suis Charlie :-(

amatero
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : sainte marie aux chenes

Message par amatero »

reddroopy a écrit :
[b][color=#FF0000]emille DIOU [/color][/b] a écrit :Le mildiou ? C'est bien une maladie cryptogamique , non ? C'est donc forcement un champignon !!!
:mdr: :mdr:
Bonjour redroopy votre pseudo m a était donner dimanche par un bénévole au festival a votre stands,il m a dit qu il y avait possibilité d échanges de graines de tomate pour collectionneur.

Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »