Bienvenue sur le forum.
Tu peux te présenter ici si tu le désire.
Pour éviter d'avoir l'humus dans l'analyse, est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre de la terre plus profondément ?
Ainsi on élimine la terre de surface de l'échantillon et on peut se faire une bonne idée de la terre d'origine.

dans la zone du message concerné.

