simplement que les méthodes de travail et techniques ont évoluer parfois dans le bon sens parfois dans le mauvais sens mais nos grand parent avais très souvent raison (enfin la c'est mon avis )
les plantes sont cultivée de manière plus douce en milieu amateurs
et sont poussée , dopée ......... en milieu professionnelle suffit de regarder sur un site bien connu de vidéo en ligne a hydroponie notamment
pour la quantité impressionnante de tomates oui mais il s’agit certainement de professionnel de l’époque et donc leur pain sur la table mais oui un sacre boulot de la plantation a la récolte
culture de la tomate autrefois
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
jungle
- Stipule frémissante

- Commune : Zaventem
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: culture de la tomate autrefois
Merci pour les infos, l'idée du bornage ou quelque soit son nom me paraît pas mal. Mais cela est-il valable pour des plantations plus espacées? J'essayerai bien avec des poireaux...
tu me traduis l'histoire de la cuvette? C'est à dire que je ne rebouche pas tout afin que plus d'eau y rentre? ou que je créé une sorte de creux au pied du plant afin que plus d'eau y coûle?
reddroopy a écrit : ...
En plus, à la plantation, il faut faire une cuvette au pied, afin de pouvoir arroser le mieux possible le plant, ou pailler plus efficacemment. Donc j'ai des doutes sur le bornage des plants de tomates![]()
J'essayerai de chercher des infos

-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Tout à fait jungle, ta dernière partie de message est la bonne réponse.jungle a écrit :tu me traduis l'histoire de la cuvette? C'est à dire que je ne rebouche pas tout afin que plus d'eau y rentre? ou que je créé une sorte de creux au pied du plant afin que plus d'eau y coûle?
En fait, pour les tomates, une fois que tu as mis en terre ton plant, tu rebouches. Et sur le haut du trou formé , tu laisses quelques centimètres, afin de faire une cuvette, pour mettre un peu plus d'eau . Faudra que je regarde si j'ai une photo correcte à te montrer.
Si ce n'est pas clair, n'hésites pas à demander , ce sera avec plaisir
Je suis Charlie :-(
-
jungle
- Stipule frémissante

Je pense que c'est clair mais les photos sont toujours très agréables!
Une fois que j'aurai terminé mon année infernale boulot+études+enfants je promets de venir observer quelques passionés de potagers
Une fois que j'aurai terminé mon année infernale boulot+études+enfants je promets de venir observer quelques passionés de potagers

-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
jungle a écrit :Je pense que c'est clair mais les photos sont toujours très agréables!
pas de souci Jungle, c'est un plaisir de faire découvrir mon potager en photos, et donc j'apprécie quand on le voit !
Sinon, je t'ai retrouvé une photo de " cuvettes " faites pour la plantation des pieds de tomates que j'avais mis dans la serre :
Là, tu va mieux comprendre le système de "cuvette". Cet espace te permet ainsi d'arroser directement au pied, sans mouiller le feuillage, ou de pailler plus efficacement ( cela évite que tout s'envole facilement à la moindre brise !)
Je suis Charlie :-(
-
jungle
- Stipule frémissante

Quel exhibitioniste
Non je rigole, je te remercie de tes photos!!! J'imaginais la cuvette plus profonde et surtout beaucoup moins large. Un peu comme un cratère de volcan, enfin même si nombreux volcans ressemblent à des lacs... Et je comprends mieux l'histoire de paillage.
Bises!!!
Non je rigole, je te remercie de tes photos!!! J'imaginais la cuvette plus profonde et surtout beaucoup moins large. Un peu comme un cratère de volcan, enfin même si nombreux volcans ressemblent à des lacs... Et je comprends mieux l'histoire de paillage.
Bises!!!

-
angelo
- Semis timide

- Commune : Savenay
- Génération : 40 ans et plus
magnifique reportage quant on voie comment pousse les tomates aujourd'hui c es plu le même travaille (en serre dans des cubes de laine de roche rempli d engrais et du co2 pour respiré ) elle étais + heureuse dans le temps j pense