pièges à limace protection

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: pièges à limace protection

Message par auroreg Tournaisis »

bilan du jour: 2 mini limaces de + !
J'en ai dégommé davantage avec mes ciseaux...
Mais presque pas d'attaques sur mes fraises. :-)
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

jungle a écrit :J'ai les mêmes granulés que toi Evelio et elles n'ont pas l'air de les aimer fort. Du coup j'ai un peu abandonné et je prends mes pèles à la tombée de la nuit et je vais les cueillir.
:elo:

c'est déroutant en effet car on ne retrouve pas les cadavres ni les traces baveuses au jardin car elles meurent plus loin.

Concernant l'effet non-écologique, il faut vraiment en abuser pour risquer de nuire à la micro-faune ou aux oiseaux.
Selon certaines études il faudrait 1 kg de préparation grains verts pour dans 1 kg de terre pour tuer un vers :ohoh:
Dans 1 kg de produit il n'y a que 10 gr de substance active (phosphate ferrique), qui soit dit en passant se retrouve à l'état naturel aussi dans le sol.

La barrière du chimique et du naturel n'est pas si tranchée ! Un purin d'ortie n'est-il pas une réaction chimique ? Un excès de purin de consoude ou autre n'est-il pas néfaste ? Vaste débat :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Difficile donc de connaître le nombre de victimes.
Les limaces mortes se font toujours manger, donc si les empoisonnées sortent, elles se font aussi manger...
par leurs congénères, j'espère...
Je pensais que les limaces mortes se retrouveraient systématiquement dans la bouteille.

Concernant les risques: j'ai toujours renoncé à utiliser des granulés. Mais là, j'en ai eu marre et ai acheté une grosse boîte de granulés. J'avais la possibilité d'acheter les granulés bleus et des verts.
Seulement les indications sur l'emballage étant dans les 2 cas "effrayantes", j'ai choisi le moins cher.

D'une manière générale, je me refuse souvent à traiter, même avec des produits "tolérés en agriculture biologique" ou réalisés à base de plantes, mais là, pas le choix alors tant pis...
Sinon, le purin d'orties en dilution, je ne suis pas sûre qu'il y ait réellement des effets négatifs.
Néanmoins j'ai fait le choix de ne pas en utiliser ou peu...
Façon de voir les choses...
Image

flojardine
Semis timide
Semis timide
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Message par flojardine »

Bonjour,

Chez moi, plus de limaces dans les fraisiers.
2 raisons possibles :
Soit le marc de café est vraiment efficace, (mais j'ai vraiment forcé sur la dose )
Soit c'est la taupe qui a bouffé toutes les limaces! Elle a fait des buttes tout le long des fraisiers en tous cas.

Résultat une trentaine de belles fraises intactes ce soir.

Ps : rien à signaler dans le piège à bière... Marche pas chez moi

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa »

La taupe ... elle est aveugle ou presque si bien qu'un coup elle mange les limaces ou larves diverses et un coup elle part on ne sait où chez le voisin ou dans son piège même s'il y a des bestioles à la maison. On ne peut pas compter sur elle.
Les granulés ne sont pas faciles d'utilisation (Ferramol) on peut vouloir en mettre peu pour éviter les dégâts et les limaces ne s'en occupent pas. On en met trop et c'est gênant pour le sol et les légumes y compris peut être les larves utiles on ne sait pas. Y compris peut être sur les interactions du sol on ne sait pas. Il faut continuer à réfléchir à un outil utile.

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Message par Gerro »

C'est un crapaud qui se trouve dans mes fraisiers en ce moment, il doit en profiter pour les manger ces limaces
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Zaventem
Génération : 30 ans et plus

Message par jungle »

Moi je commence à m'inquiéter, je n'en vois quasi plus :hum: ces derniers temps je n'ai plus trop eu le temps de travailler dans le jardin et avec les grosses pluies j'ai eu peur et pas de gros dégats, juste des très petites larves de limaces que je retrouve dans mes fraises. Est-ce que mon sol est empoisonné? :hum:
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

j'en vois aussi beaucoup moins en ce moment malgré un sol détrempé.
Les limaces n'aiment pas que l'humidité qui leur sert à produire le mucus qui les aide à se déplacer aisément. Elles apprécient aussi des t° plus fraîches comprises entre 5 et 18 °C. Elles se protègent sans doute de la chaleur.
Les plantes sont aussi plus développées et plus coriaces, elles cherchent peut-être ailleurs :ohoh:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »