Merci à toi. Pour les bébés hannetons c'est un problème que parfois on ne peut pas gérer et c'est comme pour les pucerons ou les puces. Si on est débordé on prend une option à un moment. Tu l'as prise comme ça dans ces circonstances là. Si je mets un anti puces anti tiques au chien c'est chimique. Je ne peux pas le laisser envahir par les puces et les tiques et les conséquences pour lui et la maison donc je fais un choix pressée par un besoin.
Je pense que pour la vie globale du sol et hors sol on devrait pouvoir avoir une autre vision que tuer parce que tuer c'est nul pour un équilibre quelconque.
Il y a quand même des prolongements du même type même en restant dans le bio :
Les haricots par exemple ont besoin d'un plus en engrais en plusieurs fois pour pousser ce qui génère beaucoup plus de matière organique disponible dans le sol qu'en normal. Humidité plus matière organique provoque quoi comme déséquilibre si on ôte les mauvaises herbes ? Je me demande si ce n'est pas une pollution ?
Donc tu vois c'est bien de discuter.
Ici ils mettent de la chaux parce que c'est moins cher il y aurait un autre produit moins cher et efficace ce serait lui. Moi même je réfléchis à ne pas dépenser trop en adjuvants contre ceci et pour cela.
Le sol de mon potager
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
toto--87
- Stipule frémissante

- Commune : sallaumines
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Re: Le sol de mon potager
pour les larve j'avait pas le choix je pouvait pas me permettre de les retirer a la main et devoir attendre 2/3ans pour pouvoir récolter des salade choux etc..(il me laisser aucune pousse) , sans parler des degas sur les autre recolte
pour les haricot tu leur fait un apport d'engrais? moi je fait jamais d'apport d'engrais ou autre pendant la culture. et je croyez justement que les haricot était justement très peu exigeante et que elle pouvait même servir d'engrais vert azoté
pour les haricot tu leur fait un apport d'engrais? moi je fait jamais d'apport d'engrais ou autre pendant la culture. et je croyez justement que les haricot était justement très peu exigeante et que elle pouvait même servir d'engrais vert azoté
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
Le sol de mon potager
Toto, à la page précédente, je t'ai demandé ce que c'est que ce produit, le cyanamide de calcite, que tu utilises contre les larves de hannetons?
Lisa, il me semble que les haricots sont très peu exigeants en matière organique
Lisa, il me semble que les haricots sont très peu exigeants en matière organique
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
Lisa
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
Le sol de mon potager
Oui je réponds. Donc les haricots sont très peu exigeants. Pour votre sol d'une manière générale. Ils ont des besoins comme un peu d'azote, du phosphore, de la potasse et de la magnésie je crois. Mais il y en a dans le sol d'une manière générale si le sol est bien entretenu.
Oui donc nous parlons de sol acide et de ses complications. Ce n'est pas votre sol.
L'acidité complique les choses, les intrants en quelque sorte ne sont pas disponibles aussi facilement pour les racines que dans un sol neutre.
Si je ne rajoute rien mes haricots vontr produire un peu, un peu mais pas beaucoup, ils sont un peu rachitiques et raplapla ou alors je fais comme mes voisins je mets de la chaux ou alors j'achète du calcaire combien de dizaines de kgs
La discussion est importante car derrière il y a aussi le contrôle des maladies présentes dans le sol.
Oui donc nous parlons de sol acide et de ses complications. Ce n'est pas votre sol.
L'acidité complique les choses, les intrants en quelque sorte ne sont pas disponibles aussi facilement pour les racines que dans un sol neutre.
Si je ne rajoute rien mes haricots vontr produire un peu, un peu mais pas beaucoup, ils sont un peu rachitiques et raplapla ou alors je fais comme mes voisins je mets de la chaux ou alors j'achète du calcaire combien de dizaines de kgs
La discussion est importante car derrière il y a aussi le contrôle des maladies présentes dans le sol.
-
toto--87
- Stipule frémissante

- Commune : sallaumines
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
Le sol de mon potager
Ton sol est acide, le mien est très argileux et ça complique aussi beaucoup. Avec la grande humidité de notre région associée au froid, les racines sont asphyxiées. Le sol argileux se réchauffe moins vite d'où la difficulté pour les jeunes végétaux qui ont du mal à faire des racines dans un sol compact et lourd. Par contre, c'est vrai que ma terre est surement plus riche que la tienne en micro organismes. Moi, je dois protéger mon sol avec du paillis, ce que je commence à faire avec de la paille et j'attends une livraison de BRF. Toi tu devrais sans doute apporter, comme tu l'as dit avant, de la dolomie au printemps et des cendres ou et, broyats de calcaire (coquilles d’huîtres...) Pas évident, de concilier la quantité utile sans gréver le budget.

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
Lisa
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
Le sol de mon potager
Oui tu as raison Filaine. Il se profile même un autre rapport : il est facile d'acheter pour répondre à un besoin. Remarque ça je sais faire
je voudrais arriver à prendre la chose autrement. En tout cas merci pour cette discussion.
je voudrais arriver à prendre la chose autrement. En tout cas merci pour cette discussion.-
quentinor
- Semis timide

- Commune : Genech
- Génération : 20 ans et plus
Le sol de mon potager
comme dit précédemment je crois en l'adaptation des végétaux
récupères les graines sur les plus beaux sujets ( ceux qui paraissent en meilleure santé; pas forcément les plus hauts mais les plus "costauds" et ayant une production satisfaisante tenant compte de tes contraintes) par contre les portes graines c'est du boulot en plus ( je vais le faire cette année et j'ensache systématiquement les fleurs pour ne courir aucun risque d'hybridation)
il y a un monsieur comme ça qui par la sélection des ses semences est parvenu a se passer d'eau d'arrosage pour ses tomates
récupères les graines sur les plus beaux sujets ( ceux qui paraissent en meilleure santé; pas forcément les plus hauts mais les plus "costauds" et ayant une production satisfaisante tenant compte de tes contraintes) par contre les portes graines c'est du boulot en plus ( je vais le faire cette année et j'ensache systématiquement les fleurs pour ne courir aucun risque d'hybridation)
il y a un monsieur comme ça qui par la sélection des ses semences est parvenu a se passer d'eau d'arrosage pour ses tomates