Le sol de mon potager

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le sol de mon potager

Message par Lisa »

:elo: Skipp. Une analyse de sol coute 110 euros pour une analyse complete (chez Ma..). J'ai bien hésité au début. ce qui voulait dire analyse au premier jour plus amendements bien sûr analyse la seconde année pour voir comment ça évolue puis amendements et peut être la troisième année ? Ca fait déjà 330 euros de partis plus les amendements à acheter.
Maintenant je sais que le problème chez moi c'est aussi un problème fongique donc rotation des cultures, attention en plus aux feuilles mortes importées :jaune:.
Alors peut être un jour mais pas tout de suite. Je préfère pailler, ne pas trop bêcher en profondeur et observer ( :rech: je regarde aussi les différentes herbes sauvages qui s'installent).

Chtipat :elo: j'étais aussi sceptique sur l'orthographe de ce mot mais je ne sais pourquoi sur le moment écrire sceptique me faisait penser à sceptre j'ai donc corrigé à tort. :pote:

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Le sol de mon potager

Message par JPh Rumilly »

:elo: Lisa
Pour l'origine inconnue des feuilles le mieux et d'attendre un an au mimimun avant de les incorporer dans le sol ou au compost ou sur le fumier.
Les feuilles de noyer qui sont les plus contaminantes perdent leurs nocivités (le juglon) substance toxique au bout d'un an.
:pote:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Le sol de mon potager

Message par Lisa »

OK merci :pote: en plus les noyers poussent un peu de façon endémique ici comme les noisetiers et les chataigniers.

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Le sol de mon potager

Message par Skipp02 »

A propos des feuilles dans le composteur, dernièrement j'ai lu un ouvrage parlant des jardins et plantes à l'ombre. L'auteur conseille de faire des paillages de feuilles mortes. Les plantes d'ombre étant souvent des plantes de sous-bois, pour lui l'utilisation d'un paillage de feuilles mortes reproduit l'environnement de ces plantes. Ce paillage de feuilles se décomposant fini naturellement en compost.

Mais d'après ce que je viens de lire dans vos interventions, il pourrait y avoir des risques de contaminations par substances toxiques de feuilles (noyer) ou par diffusion de bactéries ou champignons ? :hum:

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le sol de mon potager

Message par eveliotis »

:elo:

je me demande si on en fait pas trop avec ces feuilles de noyer.
Certes, je ne les utiliserais pas en paillage épais si je n'avais que cela.

Phoenix :sos: pourrait nous parler de son expérience car il dispose de beaux noyers dans son jardin.

Par contre je ne suis pas d'accord sur les maladies, champignons et bactéries.
On parle souvent du cas des rosiers qui ont la tache Noire. Jamais vous n'éliminerez cette maladie cryptogammique en ramassant les feuilles malades et en les détruisant.

Pour moi le compost de feuilles ou le paillage tout simplement reste le meilleur des amendements (en plus des avantages du paillage). Cela reproduit aussi un cycle naturel pour le sol, cycle que nous avons tous modifié en cultivant la terre.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage

Le sol de mon potager

:elo: John
Personnellement, j'ai un noyer de 75 ans qui tout les ans m'abonde de feuilles que je ramasse à la tondeuse (autotracté) et que je vide sur le fumier.
Fumier composé de feuilles, tontes et fumier de volaille qui au mois de mars finit sur le potager avant d'être retourné et enfoui.
Je n'ai jamais rencontré de problèmes de germination ou autres depuis 20 ans.
Le terrain devient de plus en plus léger et facile à cultiver.
Ce terrain est couvert de phacélie de septembre à mars.
Afin d'avoir une décomposition optimale, il est préférable de broyer les feuilles des arbres en général.
Retour d’expérience. :clin:

Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage

Le sol de mon potager

Skipp02 a écrit :A propos des feuilles dans le composteur, dernièrement j'ai lu un ouvrage parlant des jardins et plantes à l'ombre. L'auteur conseille de faire des paillages de feuilles mortes. Les plantes d'ombre étant souvent des plantes de sous-bois, pour lui l'utilisation d'un paillage de feuilles mortes reproduit l'environnement de ces plantes. Ce paillage de feuilles se décomposant fini naturellement en compost.

Mais d'après ce que je viens de lire dans vos interventions, il pourrait y avoir des risques de contaminations par substances toxiques de feuilles (noyer) ou par diffusion de bactéries ou champignons ? :hum:
:elo: Skipp02
Pas de panique, les feuilles de noyer ce n'est pas du désherbant de chez "Bayer" ou autres.
Ca ne stérilise pas le sol. :clin:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Le sol de mon potager

Message par Lisa »

Il y a réellement une production de substance émanant du noyer visant à lui éviter trop de concurrence sur un certain rayon. A moins que vous ne pensiez que c'est un a priori. ??
Pour les feuilles de noyer je n'en ai pas dans mon espace.
Par contre les feuilles de chataignier sont contaminées par la mineuse du marronier.

Pour les feuilles en général ce serait bien de dire clairement si oui toutes les feuilles se valent ou non certaines ne sont pas forcément conseillées pour le potager. Peut être pour le jardin mais pour le potager pas sûr.

Dans le sous bois s'il y a des maladies fongiques les spores tombent sur les feuilles et y passent l'hiver. J'introduis un tas de feuilles ramassées indistinctement et je les dépose sur mon potager j'introduis aussi les spores.
Oui le vent les transporte et les dépose en passant dans mon potager mais dans le sous bois il y a beaucoup de feuilles et beaucoup d'arbres et vice et versa. L'humidité et le froid de l'hiver permettent une très bonne conservation de ces spores.

Alors :chut: mon potager n'a rien à voir avec le splendide espace de Evelliotis. C'est un potager rustique entouré d'un petit muret. Le risque fongique est plus élevé chez moi que même chez mon voisin direct où il y a plus d'espace et moins de confinement. C'est une constatation j'ai l'habitude de questionner mes voisins au passage.

L'an passé j'ai eu un problème avec les PDT dont j'ai parlé. Je n'exclus pas une contamination des plants certifiés. Je n'exclus pas non plus une contamination par les feuilles du sous bois dont j'avais recouvert mon potager à l'hiver précédent. En fait tout est possible mais voilà...

Les feuilles c'est bien, ça fait un terreau léger. C'est comme ça que les forêts se construisent. Dans un potager confiné tout est un cas particulier. C'est pour ça que la question a été posée, compte tenu de la spécificité de ce potager.
Mais j'écoute tous les conseils.

Répondre

Retourner vers « Aux sols »