Potager de Rosalie 2016

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Potager de Rosalie 2016

Message par eveliotis »

:elo:

:yo: en effet avec des plants qui semblent respirer la santé :chapo:

Les cocons sont des nids de guêpes solitaires genre Eumenes :clin:
La forme du nid comme une poterie indique bien ces guêpes que l'on appelle "Guêpe potier" :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Rosalie
Semis timide
Semis timide
Commune : Saint-Hyacinthe
Passion : Le potager

Potager de Rosalie 2016

Message par Rosalie »

:elo:
Filaine a écrit :Rosalie, superbe, cette photo de cocons! Je n'y connais rien et ne peux donc pas t'aider! Belle variété de tomates (comment les choisis-tu?) et bientôt le plaisir de la dégustation
Je me considère encore néophyte au niveau des tomates et curieuse d'essayer différentes variétés. Depuis quelques années, je penche beaucoup sur les variétés anciennes et la volonté de faire perdurer les différents cultivars patrimoniaux dans le temps. C'est comme cela qu'en 2012, j'ai découvert qu'une tomate porte le nom de ma famille qui a été créée par un petit petit cousin lointain. Donc maintenant on se fait un concours dans la famille pour qui aura la plus grosse tomate et je suis heureuse d'avoir eu la chance de leur faire connaître un pan d'histoire qui jusque là leur était inconnu. La résistance aux maladies, la couleur pour la beauté des présentations, la hauteur que le plant peut atteindre, le goût, la consistance de la chair et la productivité peuvent dicter aussi mes choix.

Le beau temps perdure, l'altise est de retour avec toute cette chaleur, le jardin produit et la nature se bat pour survivre. Je ne croyais pas avoir d'okras cette année, tellement que les plants n'ont pas grossis et qu'ils se sont faits manger par des insectes. Mais j'ai eu la surprise de le voir en fleur aujourd'hui. Les fraisiers sont repartis en production mais les poivrons tardent à grossir.

okras
Image
basilic mauve red rubin qui perd ses couleurs tellement qu'il fait chaud et qu'il manque d'eau
Image
tomate bleue qui s'est semée seule au potager
Image
surprise aussi que le basilic sacré s'est aussi semé seul
Image
enfin mon premier melon banana!
Image
pour éviter les insectes essai de culture sous voile
Image
récolte de la journée
Image
ma première tomate
Image

Bonne fin de journée!

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Potager de Rosalie 2016

Message par auroreg Tournaisis »

Une bien belle récolte !!
Mais qu'y a-t-il dans tout ces paniers?

Dommage pour les okras !
Image

Auteur du sujet
Rosalie
Semis timide
Semis timide

Potager de Rosalie 2016

Message par Rosalie »

auroreg Tournaisis a écrit :auroreg Tournaisis » 03 août 2016 16:45
Une bien belle récolte !!Mais qu'y a-t-il dans tout ces paniers?
Dans le panier de gauche, ce sont des pommettes décoratives et des cerises à grappe (non commun ici mais je ne sais pas comment vous les appeler et ça ne goûte pas les cerises). Je me demande si je peux en faire une gelée. Je prends tous les commentaires.Image

Dans le panier du milieu c'est fèves, fraises et framboises et dans le panier de droite j'ai fait mes premières récoltes pour faire des herbes salées pour la prochaine année. Il y a donc oignons verts, carottes, persil, mitsuba, ciboulette, sariette, sauge, shiso ... enfin tout ce qui me tombe sous la main. Il me manque des poireaux, des oignons et du céleri mais je les rajouterai dans les prochaines semaines.

:chapo:

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Potager de Rosalie 2016

Message par auroreg Tournaisis »

Tout ce dont tu nous parles ce sont des choses bien de chez toi... cerises à grappe, herbes salées,...
Donc je ne saurai pas dire.
Philippe a des pommes sauvages chez lui, je vais essayer de retrouver le sujet
Image

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Potager de Rosalie 2016

Message par lepompier »

Rosalie a écrit ::elo:

En ce qui concerne les pois blauwschokker c'est vraiment pour la couleur des cosses que je les ai semés. Je pense à faire une thématique de mauve pourpre à l'avant de la maison puisique j'ai enlevé les fleurs pour potager encore plus. Au goût ils sont bons mais pas aussi sucrés que les variétés sugar snap. Par contre, j'avais peur qu'ils soient un peu farineux mais ce n'est pas le cas.

D'autres récoltes faites aujourd'hui de diverses laitues, chicorée palla rossa, shiso pourpre, aulx, carottes et radis daïkon.

Image

Et tout en désherbant et en resemant, j'ai fait la découverte d'une vieille clé. J'espère trouver le coffre aux trésors dans les prochains jours. :mdr:

Image

Bonne soirée!
Bonjour Rosalie :elo:

beau légumes :super: :super:

Vivement le coffre et le louis d’or :mdr: :mdr:
:chapo:
:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus

Potager de Rosalie 2016

Message par Filaine »

:elo: Rosalie, une tomate qui porte ton nom :yo: et ce concours familial c'est :super:
Je ne fais plus de tomates bleues, la couleur était tentante mais je n'ai pas été séduite par le goût, comme toi, j'essaie de concilier les 2.
Et moi qui me figurais que la belle saison était trop courte chez toi pour pouvoir cultiver des variétés telles que le okra!
Tu enlèves des fleurs pour "potager", :lol: finalement, il y a des légumes de toutes les couleurs et en plus :miam: Je vais y songer.
Tu as beaucoup de variétés, félicitations. Cette année, je ne suis pas très chanceuse, même les courgettes ne produisent pas beaucoup!
Merci pour le partage
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Rosalie
Semis timide
Semis timide

Potager de Rosalie 2016

Message par Rosalie »

Bonjour,

Je suis toujours dans la chaleur et le beau temps et cela me permet de faire encore de belles récoltes en revenant du travail en fin de journée. Je suis même surprise de récolter autant d'haricots. Les plants reproduisent plein de fleurs.

Image Image Image ImageImage Image

Maintenant il faut penser à conserver toute cette abondance pour ne rien perdre. Il ne faudrait pas que tout ce labeur se perde par faute de temps. Je ne suis donc pas la meilleure pour la mise en conserve, et j'aime bien les recettes simples et rapide. Donc j'ai fait quelques pots de tomates cerises avec basilic, ail, sucre et sel. Je mets le tout au four à 140c pour 45 minutes. Lorsque le tout bouillonne, je sors les pots du four, je serre les couvercles et quelques temps après je suis bien contente d'entendre le "pop" des couvercles.

Image

Je m'en régalerai bien cet hiver.

Bonne journée!
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »