QUELS OISEAUX DANS VOTRE JARDIN ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
joce62
- Stipule frémissante

- Commune : LENS
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : La serre
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-de-joce62-t3804.html#p51448][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
-
Petite Capucine
- Feuille agitée

- Commune : St Pol sur Ternoise
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: QUELS OISEAUX DANS VOTRE JARDIN ?
Ben wi....et tous ceux que je ne voit pas....le terrain est grand 

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.

-
valeriec
- Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
Je déterre un poste qui avait été créé par Eveliotis et qui permettait de présenter les oiseaux de nos jardins , en association ou non avec le type de nourriture. Pour ma part j’ai vu des copines bien connues réapparaître… Le point positif c’est que comme j’ai pas eu de pommes cette année elle n’ont pas pu dévorer mes fruits mais elles se vengent sur les mangeoires que je viens juste de commencer à remplir très légèrement avec un mélange classique tournesol, blé, millet, sorgho...Et voici les indésirables...
Désolée pour la qualité des images j’ai pris cela avec la tablette.

L’hiver vient... 

-
waldi57200
- Feuille agitée

- Commune : Bliesbruck
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823
Dis moi Valérie, s'est les fameuses perruches qui envahissent tout ?

-
valeriec
- Fleur parfumée

Et oui, ce sont des perruches à collier bleu, la couleur bleue au niveau du cou est particulièrement visible chez les mâles. Elles se sont naturalisées dans les grandes agglomérations, je sais que apparemment il y en a pas mal du côté de Bruxelles, et nous en avons aussi dans la métropole lilloise, particulièrement dans les grands parcs où il y a des arbres avec des anfractuosité pour qu’elles puissent nicher. Elles passent l’hiver ainsi sans problème, je les vois à chaque fois essayer de manger les boules de graisse des mésanges, mais en été elles ravagent les fruitiers… Je dis ravage car le problème n’est pas tant qu’elles abîment les fruits (mon pommier est grand donc il y en a pour tout le monde à la fois pour les perruches et pour moi, les années où il donne bien sur), mais c’est surtout qu’elles cassent les branches et qu’elles sont assez agressives, Je me suis déjà retrouvée avec 80 perruches sur l’arbre qui refusent de partir, ça commence à faire beaucoup.waldi57200 a écrit : 01 nov. 2020 19:12Dis moi Valérie, s'est les fameuses perruches qui envahissent tout ?
L’hiver vient... 

-
waldi57200
- Feuille agitée

- Commune : Bliesbruck
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823
Merci Valérie pour ces exications
Et les pouvoirs publics dans tous ça ?

-
jean claude
- Stipule frémissante

- Commune : houyet
- Génération : 70 ans et plus
- Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet
c'est en effet une plaie ces perruches,
de mémoire elles sont apparues fin des années 70 dans la banlieue de Bruxelles, il y a eut de nombreux articles a ce sujet dans les années 80 par Aves
j'ai eut un dortoir hivernal au jardin dans de grand peupliers
plus réjouissant, chaque soir au jardin j'ai cette jolie cheveche qui chante, enfin c'est plus tôt le mâle qui chante

de mémoire elles sont apparues fin des années 70 dans la banlieue de Bruxelles, il y a eut de nombreux articles a ce sujet dans les années 80 par Aves
j'ai eut un dortoir hivernal au jardin dans de grand peupliers
plus réjouissant, chaque soir au jardin j'ai cette jolie cheveche qui chante, enfin c'est plus tôt le mâle qui chante

-
valeriec
- Fleur parfumée

A waldi
Les dégâts sont plutôt chez les particuliers car les niches de ces oiseaux sont dans les parcs des villes et il est bien connu que la pollution et l’habitat continu de la grande métropole permet une augmentation légère de la température si on compare cela à la rase campagne. Les associations d’ornithologie ou les différents responsables de parc fond, pour l’instant, remonter l’information à la métropole lilloise, mais très sérieusement je pense qu’il n’y aura aucune action tant que les producteurs de fruits ne seront pas touchés, sachant que la production fruitière est plus implantée du coté de l’avesnois ou du côté du Douaisis.waldi57200 a écrit : 02 nov. 2020 08:17Merci Valérie pour ces exications
Et les pouvoirs publics dans tous ça ?
A Jean Claude
Sympa cette chouette
L’hiver vient...