Oui je crois que ça ira mieux en avion pcq avec ma voiture de ville ou mon vélo j'irai pas loin. La seule fois où je viens dans vos parages c'est quand j'ai la grosse voiture de société de mon beauf
John, merci pour l'info! Je vais voir si ma moitié est ouvert à l'idée
Quelques cucurbitacées à La Vallée du Diable
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Re: Quelques cucurbitacées à La Vallée du Diable
jungle a écrit : John, merci pour l'info! Je vais voir si ma moitié est ouvert à l'idée

Je suis Charlie :-(
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Et oui Droop,
on a tellement l'habitude de me remercier pour mes bonnes idées

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
jungle
- Stipule frémissante

- Commune : Zaventem
Désolée Droop, c'est que John est bien plus pipelette que toi ces derniers temps

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Passion : Le jardin d'ornement
[quote="jungle"]
Désolée Droop, c'est que John est bien plus pipelette que toi ces derniers temps
[/quote]
[/quote]Je sais pas comment je dois la prendre celle-là

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Mikelyne
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Commune : Diéval
Merci à tous
Auroreg : En effet, le stockage devient parfois envahissant, mais j'aime cette invasion.
Bearnono : Pour optimiser la conservation des courges, il faut tout d'abord les cueillir quand elles sont mûres. Un pédoncule qui devient sec en est un bon indice.
La cueillette : couper le pédoncule avec un outil bien affûté et propre, en en laissant au minimum 5 ~ 6 cm. Pour faire simple, on peut aussi couper un peu de tige juste au-dessus du pédoncule.
La toilette : doucher les fruits afin de les débarrasser de toute trace de terre ou végétation résiduelles, aussi des petites limaces ou divers insectes : important notamment chez les variétés plissées... Eventuellement passer une balayette puis à nouveau doucher.
Bien sécher en frottant avec un chiffon doux.
Le stockage : dans un lieu frais et ventilé, les fruits cote à cote, jamais superposés.
Très important : toujours manipuler les fruits avec sans précaution, sans les choquer. Eviter de les porter par le pédoncule.
En ce qui concerne les courgettes, c'est une toute autre question : elles ont une durée de conservation très limitée. Pour elles, soit la congélation (nature en morceaux, ou garnies de farce), soit la transformation (confiture, courgettes à l'aigre-doux, gâteau courgette-chocolat)...
Auroreg : En effet, le stockage devient parfois envahissant, mais j'aime cette invasion.
Bearnono : Pour optimiser la conservation des courges, il faut tout d'abord les cueillir quand elles sont mûres. Un pédoncule qui devient sec en est un bon indice.
La cueillette : couper le pédoncule avec un outil bien affûté et propre, en en laissant au minimum 5 ~ 6 cm. Pour faire simple, on peut aussi couper un peu de tige juste au-dessus du pédoncule.
La toilette : doucher les fruits afin de les débarrasser de toute trace de terre ou végétation résiduelles, aussi des petites limaces ou divers insectes : important notamment chez les variétés plissées... Eventuellement passer une balayette puis à nouveau doucher.
Bien sécher en frottant avec un chiffon doux.
Le stockage : dans un lieu frais et ventilé, les fruits cote à cote, jamais superposés.
Très important : toujours manipuler les fruits avec sans précaution, sans les choquer. Eviter de les porter par le pédoncule.
En ce qui concerne les courgettes, c'est une toute autre question : elles ont une durée de conservation très limitée. Pour elles, soit la congélation (nature en morceaux, ou garnies de farce), soit la transformation (confiture, courgettes à l'aigre-doux, gâteau courgette-chocolat)...
Il s'agit de Mountainer. Une variété assez coureuse.Jungle a écrit :J'adore la forme de tes courges vertes foncées un peu hexagonales
Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Il y a de l'espoir.
-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
jungle a écrit :![]()
![]()
![]()
Bah normal , je bosse moi
Ah au fait les amis, avec l'aide de Mikelyne, j'ai écrit pour le prochain numéro de notre partenaire TV Avantages, un article sur la cueillette et la conservation des courges.
Je vous fais une fiche très très prochainement
Je suis Charlie :-(
-
Mikelyne
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Commune : Diéval
Même si on n'est pas sages ?Reddroopy a écrit :Je vous fais une fiche très très prochainement
Plus sérieusement, c'est très bien, ça permettra d'être facilement retrouvé.
Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Il y a de l'espoir.