ton raisonnement sur le fait que ce soit un potager "confiné" est important
Mon espace est peut-être plus grand mais ce n'est pas là que se trouve la solution
C'est tout d'abord la rotation et la diversité des cultures qui protègent le mieux des maladies sur les légumes.
Certes pas toujours évdent de faire la rotation dans un jardin au carré ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai un jour levé la tête et observer autour de moi à 360 °
Mais bon sang mais c'est bien sûr
Les choux auront leur place dans des espaces dédiés à l'ornement où ils seront un focus intéressant au regard et forment des associations fantastiques et originales (et soit dit en passant, au milieu des fleurs, les piérides y sont moins attirés).
Un tipi de haricot peut sortir du potager traditionnel et devenir aussi un attrait Original, et ainsi de suite pour un tas de légumes. Dès lors, qu'il est aisé de faire de la rotation et de varier les plaisirs
Pour ce qui est du paillis de feuilles, je ne vois aucune espèce gênante ou provoquant des catastrophes au potager et au mieux si on a un doute, on peut les composter en tas épais pendant quelques semaines avant utilisation au potager. Je parle de tas épais (et pas d'ensilage comme beaucoup de composts actuels) car c'est sous cette forme que la t° monte et peut détruire une partie des bactéries et champignons.
La forêt mixte est un domaine particulier qui n'a rien a voir avec nos potager et pourtant c'est le meilleur sol qui soit ! Certes il y a une nombre impressionnant de champignons (spores et mycelium compris) mais ces derniers ne sont pas des maladies qui touchent les légumes. Ces derniers se multiplient là où il y a des cultures et un moyen de s'y reproduire grâce à leur plante hôte de prédilection.
Je n'hésite même pas à introduire dans mon paillage un pourcentage de résineux et en paille essentiellement les allées. Pour ces épines de résineux, je suis toutefois plus ^parcimonieux et mélange avec tout autre déchet végétal à raison de +- 10 %.
Bref, je suis un convaincu mais je lirai avec grand plaisir d'autres avis et arguments

dans la zone du message concerné.