[2015] Essai Pomme de Terre sous paille

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

retour sur ma première expérience de culture de pdt sous tontes d'herbes.

Points positifs :
- facile à mettre en place
- pas de buttage, juste ajouter régulièrement les tontes en fonction de la croissance des plants
- ne pas se tracasser si les plants se couchent, je les recouvre également en laissant toujours les sommets émergés du paillage
- pas de désherbage
- pas d'arrosage
- facilité de récolte : il suffit d'écarter le paillage et ramasser. A noter que certaines pdt se sont enfouies dans la terre tout de même mais juste en surface. Donc pas de pdt blessées par la fourche bêche ou autre :clin:

Points négatifs :
- il faut beaucoup de paillage !
- attention aux limaces. J'ai fait aussi le test sous paille et les limaces y étaient en nombre et ont mangé les plants :grr:
Donc il semble que les tontes soient moins attirantes :chut:
- j'ai plus de pdt trouées (taupins ?) qu'en culture traditionnelle :hum:

Côté rendement :

Pas de différence par rapport à ma culture traditionnelle. Mais une saison n'est pas l'autre donc on ne peut pas en tirer une conclusion.
Sur 25 plants de variétés diverses dont 2 à rendement très faible : récolte de 12 kg.
31aout 043.JPG
31aout 043.JPG (155.05 Kio) Vu 475 fois
31aout 045.JPG
31aout 045.JPG (174.31 Kio) Vu 475 fois

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis, merci pour le partage de cette expérience qui me séduit décidément beaucoup. Jusque là, je pensais qu'il fallait quand même planter en terre mais non, tu les poses sous la couche de tonte d'herbes. Extraordinaire méthode pour les dos cassés. :top:
Et merci aussi Gerro, je viens de relire le sujet dans son entier :pote: :super:

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »