[2016] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Ce matin, j'ai ramassé les feuilles du verger et particulièrement les feuilles du noyer.
Je les ai étalé sur la quatrième et dernière planche que j' ai imaginé cette automne.
Elles feront une bonne couverture pour le pourrissement de l'herbe avant le bêchage au printemps prochain.
:pote:

Image

Ankh59
Semis timide
Semis timide
Commune : LA GORGUE
Génération : 40 ans et plus

Message par Ankh59 »

cet aprés midi j'ai remis un peu de compost sur ma bute

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

Ankh59 a écrit :cet aprés midi j'ai remis un peu de compost sur ma bute
:elo: Ankh59,

ton compost est-il bien mûr ?
Je dis ça parce qu'en fin d'automne il est préférable si l'on veut faire un ajout ou un paillage d'utiliser un compost mi-mûr et garder le compost bien mûr our la sortie de l'hiver afin d'éviter son lessivage et de perdre une partie de ses bienfaits :chut: :clin:

Y a rien de mal fait hein mais c'est un moyen de profiter un max de son compost. En hiver on peut aussi disposer sur ses buttes ou au sol du potager (griffé au préalable) les déchets destinés au compost : déchets de cuisine, de taille diverses, de vivaces fanées etc

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:elo: J'ai abattu deux arbres malades et débité en bûches pour sécher à destination de ma cassette. J'ai fait des trous à la foreuse dans les souches que j'ai rempli de salpêtre et ce, pour éviter le développement de maladies cryptogamiques diverses :chapo:

Ankh59
Semis timide
Semis timide
Commune : LA GORGUE
Génération : 40 ans et plus

Message par Ankh59 »

okje prends note il était bien mur j'avoue que c'est surtout parce que j'ai besoin de la place et que la butte commençait à se tasser un peu; y'a pas mal de changement dans le jardin, le compost est au sol comme çà sans rien d'autre et à la place je voudrais y mettre la serre tout s'imbrique alors j'avoue que j'ai pas vraiment étudier la chose.Les épluchures je les mets toujours au compost mais jamais comme çà sur la butte.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Message par eveliotis »

epimedium a écrit ::elo: J'ai abattu deux arbres malades et débité en bûches pour sécher à destination de ma cassette. J'ai fait des trous à la foreuse dans les souches que j'ai rempli de salpêtre et ce, pour éviter le développement de maladies cryptogamiques diverses :chapo:

toudî un truc à dire l'Eveliotis :ohoh:
Pourquoi vouloir éviter les champignons sur des souches ? Ils y sont inféodés et y joueront le rôle d'accélérateur de décomposition de la matière ligneuse. Aucun risque que ces champignons ne se propagent à des arbres ou plantes ou sols sains :chut:

De plus, ce n'est pas ce que l'on peut appeler un traitement bon pour le sol ... C'est traiter le mal par le mal :rouge:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

eveliotis a écrit :
epimedium a écrit ::elo: J'ai abattu deux arbres malades et débité en bûches pour sécher à destination de ma cassette. J'ai fait des trous à la foreuse dans les souches que j'ai rempli de salpêtre et ce, pour éviter le développement de maladies cryptogamiques diverses :chapo:

toudî un truc à dire l'Eveliotis :ohoh:
Pourquoi vouloir éviter les champignons sur des souches ? Ils y sont inféodés et y joueront le rôle d'accélérateur de décomposition de la matière ligneuse. Aucun risque que ces champignons ne se propagent à des arbres ou plantes ou sols sains :chut:

De plus, ce n'est pas ce que l'on peut appeler un traitement bon pour le sol ... C'est traiter le mal par le mal :rouge:
:hum: :hum: :hum: John, j'ai acheté ma maison en 2003. Pour rappel, mon jardin fait un peu plus de 800 m2. L'inventaire ligneux se composait alors d'un cerisier, d'un saule pleureur, d'un lilas, de 6 bouleaux, de 3 noisetiers, d'un sorbier, d'un genévrier, d'un laurier-cerise et d'un hibiscus ! Ces plantations étaient âgées d'une quarantaine d'années !
Pour souvenir, 2003 a été très chaud et très sec durant de nombreux mois, mes plantations ont beaucoup souffert (mon sol est très pauvre et surtout très sec !)
J'ai malheureusement scalpé des racines de mon cerisier avec ma tondeuse, (vu la sécheresse, les racines saillaient de partout !) et ce fût le début de mes ennuis, d'abord mon genévrier est mort, ensuite, ce fût le tour du cerisier, puis un bouleau, puis un noisetier, puis un autre bouleau, puis mon saule pleureur, ensuite ce fût le tour de mon lilas, puis ce fût le tour de mon hibiscus et puis mon superbe sorbier et maintenant un troisième bouleau va également dégager ! Je veux bien rester écolo, mais dans des limites raisonnables ! Le diagnostic : une invasion sans pareille de l'armillaire chez moi et dans le voisinage, car je ne suis pas le seul touché !
Un de mes voisins vient également d'abattre deux bouleaux !
Voilà pourquoi, je réagis mais néanmoins, j'ai une zone du jardin plus sauvage où je laisse faire car j'ai une grande biodiversité notamment en coléoptères saproxyliques et donc j'ai défini fictivement une zone où j'ai laissé en place des troncs et souches d'arbres morts (saule, cerisier et lilas), le tout dans un environnement très propice à la vie sauvage !
A noter qu'en ne réagissant pas, j'ai perdu également de nouvelles plantations et notamment un viburnum, un superbe halesia (j'y tenais à celui-là), des érables (verticillium), deux autres hibiscus....
C'est pourquoi, maintenant je suis contraint de jongler avec tous ces paramètres.....

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par lepompier »

Bonjour Michel :elo:

le tout dans un environnement très propice à la vie sauvage !
à Liège !!!
À moins que tu parle des fous du volant ( la vie sauvage ) ha ha :lol: :lol:

PS : si vous être invité chez Michel , Attention à vos pieds s ' il passe la tondeur :mdr: :mdr:

:super: :clin: :pote: :chapo:

:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Verrouillé

Retourner vers « Autour d'un verre. »