eveliotis a écrit :epimedium a écrit :
J'ai abattu deux arbres malades et débité en bûches pour sécher à destination de ma cassette. J'ai fait des trous à la foreuse dans les souches que j'ai rempli de salpêtre et ce, pour éviter le développement de maladies cryptogamiques diverses

toudî un truc à dire l'Eveliotis
Pourquoi vouloir éviter les champignons sur des souches ? Ils y sont inféodés et y joueront le rôle d'accélérateur de décomposition de la matière ligneuse. Aucun risque que ces champignons ne se propagent à des arbres ou plantes ou sols sains
De plus, ce n'est pas ce que l'on peut appeler un traitement bon pour le sol ... C'est traiter le mal par le mal

John, j'ai acheté ma maison en 2003. Pour rappel, mon jardin fait un peu plus de 800 m2. L'inventaire ligneux se composait alors d'un cerisier, d'un saule pleureur, d'un lilas, de 6 bouleaux, de 3 noisetiers, d'un sorbier, d'un genévrier, d'un laurier-cerise et d'un hibiscus ! Ces plantations étaient âgées d'une quarantaine d'années !
Pour souvenir, 2003 a été très chaud et très sec durant de nombreux mois, mes plantations ont beaucoup souffert (mon sol est très pauvre et surtout très sec !)
J'ai malheureusement scalpé des racines de mon cerisier avec ma tondeuse, (vu la sécheresse, les racines saillaient de partout !) et ce fût le début de mes ennuis, d'abord mon genévrier est mort, ensuite, ce fût le tour du cerisier, puis un bouleau, puis un noisetier, puis un autre bouleau, puis mon saule pleureur, ensuite ce fût le tour de mon lilas, puis ce fût le tour de mon hibiscus et puis mon superbe sorbier et maintenant un troisième bouleau va également dégager ! Je veux bien rester écolo, mais dans des limites raisonnables ! Le diagnostic : une invasion sans pareille de l'armillaire chez moi et dans le voisinage, car je ne suis pas le seul touché !
Un de mes voisins vient également d'abattre deux bouleaux !
Voilà pourquoi, je réagis mais néanmoins, j'ai une zone du jardin plus sauvage où je laisse faire car j'ai une grande biodiversité notamment en coléoptères saproxyliques et donc j'ai défini fictivement une zone où j'ai laissé en place des troncs et souches d'arbres morts (saule, cerisier et lilas), le tout dans un environnement très propice à la vie sauvage !
A noter qu'en ne réagissant pas, j'ai perdu également de nouvelles plantations et notamment un viburnum, un superbe halesia (j'y tenais à celui-là), des érables (verticillium), deux autres hibiscus....
C'est pourquoi, maintenant je suis contraint de jongler avec tous ces paramètres.....