Le sol de mon potager

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le sol de mon potager

Message par Filaine »

:elo: Lisa, seigle/avoine en paillis pour l'hiver, ça pourrait être très bien pour protéger les sol des pluies, cela ne devrait pas être trop différent de la paille. Par contre pour les légumes exigeants comme pommes de terre, courges et d'autres, je doute que cela suffise. Cette année, il faut espérer une belle arrière saison et je me demande si les saisons vont continuer à se décaler alors, on fera les semis plus tard, je ne sais pas mais :hum: ça me trotte dans la tête depuis quelque temps...

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Le sol de mon potager

Message par chagran »

:pote: Filaine,

je pense comme toi; il faudra peut être décaler d'un mois l'année prochaine
:elo:

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le sol de mon potager

Message par eveliotis »

:elo:

perso je n'ai jamais utilisé de fumier au potager, tout au plus le paillage des poules mais cela ne représente pas grand chose.

L'hiver je couvre les parcelles soit d'engrais vert soit de tous les débris végétaux disponibles au jardin et je complète en BRF.

Pour les semis tardifs, peut-être devrions-nous simplement respecter déjà les saisons nous-même :lol:
Tous les léhumes sensibles ne devraient pas prendre place au potager dans nos régions avant juin.
De plus les semis que nous effectuons indoor en fin d'hiver et début de printemps sont beaucoup moins résistant à la transplantation que des semis en place.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes

Le sol de mon potager

Message par chtipat59123 »

eveliotis a écrit ::elo:

perso je n'ai jamais utilisé de fumier au potager, tout au plus le paillage des poules mais cela ne représente pas grand chose.

L'hiver je couvre les parcelles soit d'engrais vert soit de tous les débris végétaux disponibles au jardin et je complète en BRF.

Pour les semis tardifs, peut-être devrions-nous simplement respecter déjà les saisons nous-même :lol:
Tous les léhumes sensibles ne devraient pas prendre place au potager dans nos régions avant juin.
De plus les semis que nous effectuons indoor en fin d'hiver et début de printemps sont beaucoup moins résistant à la transplantation que des semis en place.
cen'est plus "in vino vèritas" (la vèritè est dans le vin) mais plutot : in eveliotis vèritas" :ohoh: :ohoh: :ohoh: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Le sol de mon potager

Message par Lisa »

Evelliotis le BRF réapparait. Eh oui ! L'hiver dernier il n'y n'en avait presque pas à la mairie qui a un broyeur dispo à l'automne. C'est pour ça que j'ai commencé à ramasser des branchettes fines.
En cas de manque il faut une solution de rechange soit un jeune saule dont on taille toutes les branches à l'automne. Je ne connais pas l'inconvénient de leurs feuilles ni de la racine. C'est à réfléchir inconvénients/avantages.
Filaine a écrit ::elo: Lisa, seigle/avoine en paillis pour l'hiver, ça pourrait être très bien pour protéger les sol des pluies, cela ne devrait pas être trop différent de la paille. Par contre pour les légumes exigeants comme pommes de terre, courges et d'autres, je doute que cela suffise.
Oui Filaine L'avoine et le seigle montent assez haut environ 1,60/1,80 m. La tige creuse est plus forte que celle du blé. Mais 12m2 de seigle avoine sont très insuffisants. En complément de l'herbe séchée c'est parfait pour l'été. Pour l'hiver :hum:
La moutarde donne un résidu bien supérieur qui reste tout l'hiver et qui est assimilé au printemps. Avec 25m2 de moutarde j'avais eu presque assez. Et cette année là avec un complément compost j'avais fait mes courges courgettes potirons et plus.

Peut être garder la place chaque année pour réserver 35m2 en moutarde avoine seigle en limitant une production qu'on peut acquérir genre carottes ou PDT si je n'ai pas ou peu de BRF

Evelliotis les courges et potirons se conservent l'hiver sans congélation ni rien. C'est appréciable. Peut être trier les variétés les plus résistantes... :pote:

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Le sol de mon potager

Message par Skipp02 »

A propos du BRF... savez vous où l'on peut en trouver à prix intéressant ?

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Passion : Le jardin d'ornement

Le sol de mon potager

Message par epimedium »

Chouette alors :super: :mer6:

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Le sol de mon potager

Message par Filaine »

Skipp02 a écrit :A propos du BRF... savez vous où l'on peut en trouver à prix intéressant ?
:elo: Skipp, :chut: voir chez les élagueurs, les bûcherons

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »