chagran a écrit : 02 févr. 2021 08:41epimedium a écrit : 01 févr. 2021 18:06Chez moi, depuis l'année dernière, j'ai 5 poules et je ne sais jamais quoi faire avec la litière hebdomadaire, je ne suis pas très chaud à l'utiliser au potager, j'ai peur que mes légumes ne soient trop fainéants et ne mycorhizent pas, toutefois pour les courges et autres ainsi que pour les choux, j'en mettrai quelques pelletées !
![]()
Epimedium
Il y a quelques années, j'ai utilisé des fientes de volaille mélangées à de la chaud;
Le tout était conditionné par un éleveur en sac de 25 kg;
Je n'ai pas constaté de problème particulier avec cet engrais mais il m'avait conseillé d'avoir la main légère lors de l'épandage;
![]()
Le nitrate y est mon ennemi, par ailleurs la nature et les plantes en particulier se débarrassent des nitrates sur un sol nu dès la deuxième année ....
Les nitrates sont des poisons pour le sol et et les plantes, et cela n'engage que moi, mais je pense qu'un légume qu'on cultive sans nitrate sur sol vivant est meilleur en goût et plus riche en nutriments !
Dans la nature, les plantes utilisent l'azote sous forme d'amnonium (NH4+) et non les nitrates (NO3-), quand la plante absorbe l'azote de l'amnomium , elle utilise le N et renvoie l'hydrogène dans les racines, comme le complexe argilo humique a une charge négative, l'hydrogène très mobile (et cèdant volontiers sa place au Ca par exemple) qui a une charge positive va s'y fixer, ce qui permettra à la plante d'avoir à disposition ces enzymes (= catalyseurs biologiques) pour réaliser la synthèse des protéines et autres sucres. Pour disposer de ces oligo-éléments, la plante aura besoin de disposer d'acides (production H+) pour casser les liaisons de ces minéraux, par contre avec les nitrates, une fois consommée le N, il reste O3, soit de l'ozone, déjà que l'O2 est un poison pour la plante qu'elle doit gérer par la production d'antioxydants, alors de l'ozone, elle va s'empresser de l'éliminer par la production d'OH- qui sera véhiculer dans les racines, ce qui va augmenter le PH (don le nitrate va alcaliniser le sol) et donc pas d'acide pour récupérer les oligo-éléments. Donc la plante va rencontrer des problèmes pour synthétiser ses protéines. A noter en plus, que la plante en utilisant de grosses molécules de nitrates au lieu de l'amnomium va gonfler et fragiliser sa membrane cytoplasmisque qui sera donc plus sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs comme les pucerons. De plus, en utilisant les nitrates en lieu et place de l'amnomium , la plante aura besoin de 3 fois plus d'eau pour synthétiser ces protéines !
C'est (beaucoup) trop résumé mais cela a le mérite au moins de déjà placer mon cheminement !
Il aurait fallu que je place également le rôle primordial des légumineuses dans mon raisonnement mais j'ai déjà été trop long

dans la zone du message concerné.