2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

chagran a écrit : 02 févr. 2021 08:41
epimedium a écrit : 01 févr. 2021 18:06 :elo: Chez moi, depuis l'année dernière, j'ai 5 poules et je ne sais jamais quoi faire avec la litière hebdomadaire, je ne suis pas très chaud à l'utiliser au potager, j'ai peur que mes légumes ne soient trop fainéants et ne mycorhizent pas, toutefois pour les courges et autres ainsi que pour les choux, j'en mettrai quelques pelletées ! :hum:
:elo: Epimedium
Il y a quelques années, j'ai utilisé des fientes de volaille mélangées à de la chaud;
Le tout était conditionné par un éleveur en sac de 25 kg;
Je n'ai pas constaté de problème particulier avec cet engrais mais il m'avait conseillé d'avoir la main légère lors de l'épandage;
:elo:
:elo: Merci André pour ces conseils ! Hormis le chaulage, qui pour moi serait une erreur monumentale, j'ai à mon grand désespoir un sol basique, heureusement que j'ai des parcelles qui le sont moins....J'ai peur à mon âge de commencer à radoter mais j'en reviens à ma parcelle la plus alcaline et la plus pauvre , sur laquelle je me suis acharné pendant plus de 15 ans à verser des tonnes de déchets ligneux (toutes mes tailles, mes arbres et les bois coupés, les branchages, les sciures, les feuilles mortes récupérés dans tout le voisinage, ce qui me donne une couche forestière très importante) mais jamais de déchets verts ni d'engrais azoté sans quelque forme que ce soit ! C'est une mini parcelle test de moins de 50 m2 !
Le nitrate y est mon ennemi, par ailleurs la nature et les plantes en particulier se débarrassent des nitrates sur un sol nu dès la deuxième année ....
Les nitrates sont des poisons pour le sol et et les plantes, et cela n'engage que moi, mais je pense qu'un légume qu'on cultive sans nitrate sur sol vivant est meilleur en goût et plus riche en nutriments !
Dans la nature, les plantes utilisent l'azote sous forme d'amnonium (NH4+) et non les nitrates (NO3-), quand la plante absorbe l'azote de l'amnomium , elle utilise le N et renvoie l'hydrogène dans les racines, comme le complexe argilo humique a une charge négative, l'hydrogène très mobile (et cèdant volontiers sa place au Ca par exemple) qui a une charge positive va s'y fixer, ce qui permettra à la plante d'avoir à disposition ces enzymes (= catalyseurs biologiques) pour réaliser la synthèse des protéines et autres sucres. Pour disposer de ces oligo-éléments, la plante aura besoin de disposer d'acides (production H+) pour casser les liaisons de ces minéraux, par contre avec les nitrates, une fois consommée le N, il reste O3, soit de l'ozone, déjà que l'O2 est un poison pour la plante qu'elle doit gérer par la production d'antioxydants, alors de l'ozone, elle va s'empresser de l'éliminer par la production d'OH- qui sera véhiculer dans les racines, ce qui va augmenter le PH (don le nitrate va alcaliniser le sol) et donc pas d'acide pour récupérer les oligo-éléments. Donc la plante va rencontrer des problèmes pour synthétiser ses protéines. A noter en plus, que la plante en utilisant de grosses molécules de nitrates au lieu de l'amnomium va gonfler et fragiliser sa membrane cytoplasmisque qui sera donc plus sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs comme les pucerons. De plus, en utilisant les nitrates en lieu et place de l'amnomium , la plante aura besoin de 3 fois plus d'eau pour synthétiser ces protéines !
C'est (beaucoup) trop résumé mais cela a le mérite au moins de déjà placer mon cheminement !
Il aurait fallu que je place également le rôle primordial des légumineuses dans mon raisonnement mais j'ai déjà été trop long :chapo:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Pour Laurent qui semble être marabouté coté photo comme Le Belge voici sa jolie serre dans le bon sens
Image
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Passion : Le potager

Message par Lisa »

Personne ne répond à Laurent avec ses crottins de cheval !!!!
Fumier composté oui. Boulettes de crottin NON la bactérie E Coli cela existe fait des morts il est inutile de préparer des bacs avec s'il n'y a pas d'analyse batériologique avant. :rouge:

le belge
Semis timide
Semis timide
Commune : Florennes
Génération : 40 ans et plus

Message par le belge »

:super: :clin:
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Message par chagran »

:mer6: epimedium pour toutes ces informations,
Ma terre est très argileuse ( argile de fondation de la cave ) et je l'ai améliorée par adjonction de compost chaque année depuis 30 ans;
Je pense que son PH est neutre ( mesuré avec une bandelette de laboratoire ) mais elle est devenue très productive et abrite une population importante de vers de terre; c'est bon signe .... je pense
La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

c'est bien ce qu'il me semblait Lisa il faut attendre combien de mois avant d'utiliser le crottin frais?
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Fleur :ohoh: eh oui il faut être très prudent en effet. Je crois bien qu'Eveliotis avait fait un topo sur le sujet il y a peut être deux ans il faudrait rechercher. La litière est mise à l'écart, elle se décompose après avoir chauffé. Dans de bonnes conditions de compostage dont la température dépasse 60°C une durée de 5 à 6 mois me parait suffisante non ?
Maintenant il faut mettre l'entièreté des bacs à composter en nettoyant bien les outils.
J'ai été en contact avec les chevaux dans ma jeunesse, tous ceux qui travaillaient avec les chevaux étaient conscients qu'une certaine hygiène est nécessaire.

A ce titre je me souviens dans ma jeunesse avoir été en vacances dans les Landes avec des amis et nos bébés. Une des personnes utilisait l'eau du robinet pour son bébé car elle était contre l'eau de source et ne souhaitait pas non plus utiliser le bac de stérilisation qu'elle pensait toxique. Le bébé a eu la diarrhée, médecin, antibiotiques. Il nous a dit que l'eau du robinet était parfois contaminée par l'usage des toilettes creusées dans le fond des jardins des habitations. C'était un problème récurrent sur cet endroit.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

J'ai commencé à regarder il y a déjà un post qui date de 2010 qui s'appelle Fumier de cheval.
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »