[2018] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

valeriec a écrit : 23 déc. 2018 11:20 :elo: epimedium,
j’ai le même problème avec les piments que j’ai rentré, pucerons verts et aleurodes ont commencé à les attaquer, pour l’instant j’utilise des pulvérisations de savon/ huile olive/huile essentielle de cannelle et de menthe poivrée et cela a l’air de limiter les attaques. Aurais tu une autre recette pour contrer ces indésirables ?
:elo: Valérie,

perso je taille les piments assez courts pour l'hivernage surtout par gain de place et parce que je les entrepose dans une pièce fraîche (13-15 °C). Ca limite déjà les infestation mais c'est pas radical.

Pulvé comme toi d'eau savonneuse à laquelle j'ajoute un càc d'huile de colza.

J'en profite aussi toujours pour surfacer mes pots. J'ôte de 2 à 5 cm de substrat que je remplace par un nouveau terreau de qualité. :chut:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

sub
Semis timide
Semis timide
Commune : Mons
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par sub »

Une méthode radicale: placer le plant dans un sac plastique et pulvériser un coup d'insecticide classique, fermer le sac et laisser agir.

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Merci Chagran, le goût est donc assez fort alors ! C'est le Sud!

En plaçant des décorations de Noël dans le noisetier tortueux je me suis rendue compte qu'il avait plein de cochenilles de la même couleur que le bois, je l'ai traité avec mon mélange miracle ( savon, huile + H ESS cannelle) mais il faudrait que je recommence à cause de la pluie.

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo:
eveliotis a écrit : 23 déc. 2018 11:53 perso je taille les piments assez courts pour l'hivernage surtout par gain de place et parce que je les entrepose dans une pièce fraîche (13-15 °C). Pulvé comme toi d'eau savonneuse à laquelle j'ajoute un càc d'huile
Pas malchance je n’ai pas de pièce à 13 15° où il y a assez de lumière, l’année dernière j’avais essayé de tailler court les piments et de les laisser dans la cuisine ou il fait environ 19° et malheureusement ils ont très mal repris, avec une production insignifiante par rapport aux piments nouvellement plantés. C’est pour cela que cette année j’ai choisi de ne pas tailler, et de les rentrer à la cuisine tel quel. Merci pour l’idée du surfaçage, c’est vrai que cela je n’ai pas fait :super:
sub a écrit : 23 déc. 2018 12:03 Une méthode radicale: placer le plant dans un sac plastique et pulvériser un coup d'insecticide classique, fermer le sac et laisser agir.
J’ai choisi depuis quelques temps de ne plus utiliser du tout d’insecticide « classique », notamment parce que je trouve cela néfaste pour l’environnement et que par ailleurs j’ai un petit chat qui de temps en temps grignote une de ces feuilles de piment. Mais merci tout de même pour l’idée du plastique :clin:

L’hiver vient... :sage:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

bonjour

Je rappelle qu'en France à partir du 1 er janvier 2019 les pesticides sont interdit pour les particuliers (loi Labbée)

https://www.youtube.com/watch?v=2HTHM93eOVM&feature=youtu.be

Et pour les professionnels afin que l’interdiction soit total en France vous pouvez signer l'appel de "Nous voulons des coquelicots"
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

eveliotis a écrit : 23 déc. 2018 11:53
valeriec a écrit : 23 déc. 2018 11:20 :elo: epimedium,
j’ai le même problème avec les piments que j’ai rentré, pucerons verts et aleurodes ont commencé à les attaquer, pour l’instant j’utilise des pulvérisations de savon/ huile olive/huile essentielle de cannelle et de menthe poivrée et cela a l’air de limiter les attaques. Aurais tu une autre recette pour contrer ces indésirables ?
:elo: Valérie,

perso je taille les piments assez courts pour l'hivernage surtout par gain de place et parce que je les entrepose dans une pièce fraîche (13-15 °C). Ca limite déjà les infestation mais c'est pas radical.

Pulvé comme toi d'eau savonneuse à laquelle j'ajoute un càc d'huile de colza.

J'en profite aussi toujours pour surfacer mes pots. J'ôte de 2 à 5 cm de substrat que je remplace par un nouveau terreau de qualité. :chut:

:elo: Je mets également une couche de petits graviers, je trouve que cela limite la fréquence des attaques.
De plus, par mesure de précaution et par expérience, les lieux de semis et d'hibernation sont distincts et sans communication ! :chapo:

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:elo: Aussi non, n'oublions pas le Noël des animaux : j’ai rempli les mangeoires des oiseaux et des limaces ! :super:

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: ok epimedium merci pour le truc des graviers....et les mangeoires ont été remplies ce matin en famille :clin:

L’hiver vient... :sage:

Image
Verrouillé

Retourner vers « Autour d'un verre. »