La lavande stoacha je croyais qu'elle aimait les sols acides contrairement aux autres? le soucis c'est qu'elles ne vivent pas très longtemps, j’avais des ducht vraiment énormes...
Haie lavandes
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
Haie lavandes
La lavande stoacha je croyais qu'elle aimait les sols acides contrairement aux autres? le soucis c'est qu'elles ne vivent pas très longtemps, j’avais des ducht vraiment énormes...

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
Haie lavandes
j'imagine que les thyms praecox seront en pot de 9 cm donc pas besoin de tranchée
Pour le paillage c'est une question de budget et de choix esthétique.
Le paillage minéral n'est beau pour moi que lorsqu'il est propre et sans résidus de végétaux (feuilles mortes etc).
Pour des pieds de haies, j'utilise un mulch d'écorces bon marché

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
waldi57200
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : Bliesbruck
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823
Haie lavandes
Merci eveliotis pout ton suivi et tes conseils
Effectivement le thym praecox sera en godet de 9cm et la lavande en pot de 2L.
Ce matin étape 1 : la tranchée pour la lavande

Question pour le mélange de la terre et du terreau universel est ce que je peux laisser les résidus de pelouse ou le mieux est de les retirer ?
Merci d'avance

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
Haie lavandes
il vaut mieux retirer les résidus (mottes, racines) de gazon quand tu remplis la tranchée sinon tu auras de l'herbe qui repoussera au pied de tes lavandes et thyms.
Je suppose que tu vas poser la bâche jusqu'au muret donc environ 30-40 cm de chaque côté de la tranchée ?
Je planterais les thyms tout au bord de la tranchée. Avec un paillage de mulch, le thym peut se répandre en surface et s'enraciner dans le paillage. Il peut même s'enraciner sur la bâche après 2-3 ans.

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Haie lavandes
Salut
Par contre n'oublie jamais de tailler régulièrement tes plants car ils se dégarnissent très vite et tire vers le bois !
Par contre n'oublie jamais de tailler régulièrement tes plants car ils se dégarnissent très vite et tire vers le bois !
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
waldi57200

Haie lavandes
Oui je vais allé jusqu’au muret avec la bâche.eveliotis a écrit : 15 mars 2022 09:53
Je suppose que tu vas poser la bâche jusqu'au muret donc environ 30-40 cm de chaque côté de la tranchée ?
Je planterais les thyms tout au bord de la tranchée. Avec un paillage de mulch, le thym peut se répandre en surface et s'enraciner dans le paillage. Il peut même s'enraciner sur la bâche après 2-3 ans.
Quand tu dis planter tout au bord de la tranchée s’est dedans tout bord au des emplacements séparés mais au bord.
J’ai essayer de trouver du Mulcair d’écorces mais rien par chez moi.
Tu parles de la taille après floraison ou pendant toute la période de végétation ?Philippe a écrit : 15 mars 2022 10:42
Par contre n'oublie jamais de tailler régulièrement tes plants car ils se dégarnissent très vite et tire vers le bois !![]()

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Haie lavandes
Salutwaldi57200 a écrit : 15 mars 2022 10:59
Tu parles de la taille après floraison ou pendant toute la période de végétation ?
Il faut tailler la lavande après la floraison, cela permet de lui garder une belle allure. C’est avant tout une taille de conservation des touffes. Sinon elles finissent par se dégarnir, de se déformer et de se coucher au sol avec les orages d'août.
Tu arrondis bien la touffe et cela provoquera de nouveaux départs, un épaississement de la plante. Il faut toujours éliminer le bois mort et si tu tailles de manière générale bien au-dessus d’un départ de jeunes pousses, ta plante aura une plus fière allure par la suite.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
waldi57200