merci pour tous ces compléments
Taille des tomates.
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Philippe
Auteur du sujet - Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: Taille des tomates.
Bonsoir,
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
clorom1
- Graine en sachet

- Commune : 62170
- Génération : 20 ans et plus
On m a conseillé de supprimer toutes les feuilles en dessous de la premiere grappe puis de couper la tete au dessus de la 7eme grappe et ensuite ne laisser que 7 a 8 fruits par grappe
Votre avis et confirmation me rassurerai
-
Maryka
couper les feuilles qui trainent par terre , mais ne coupe pas toutes les feuilles et pour les grappes tout dépends ce que tu veux avoir comme tomates
mais sinon je laisse 5 ou6 bouquet et plus dés fois , (tout dépends la hauteur des tomates )
-
pomodor
- Semis timide

- Commune : Amay
- Passion : Le potager
ne laisser que 7-8 fruits par grappe non on laisse la grappe en entierclorom1 a écrit :On m a conseillé de supprimer toutes les feuilles en dessous de la premiere grappe puis de couper la tete au dessus de la 7eme grappe et ensuite ne laisser que 7 a 8 fruits par grappe
laiser 7 bouquet c'est dejas peut etre beaucoups tout depend de la meteo et du type de culture (plein air tunnel) de la variete hative -tardive
il faut voir le mode de culture de la plante determinee , semis determinee indeterminee
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
bonjour clorom ;j'habite en bordure de mer,les plants de tomates qui sont au jardin je laisse 4 bouquets grand maximum et encore!si la fin de saison s'annonce belle!si tu laisses plus elles resteront vertes (a moins que tu aimes la confiture de tomates vertes!) sous mon tunnel (ouvert des 2 cotes) je vais laisser 5 bouquets(je suis limiter par la hauteur:1m75)!je ne laisse que 4 fleurs au premier bouquet (le 2eme et les suivants donnant plus et plus vite,ceux du premier bouquet resteront plus petites si tu ne trie pas).je ne parle ici que des grosses tomates rien a voir avec les tomates ceriseset cocktails qui se cultive en buisson (personellement je les tailles un peu quand meme facon grappes de raisin).je ne coupe les feuilles du dessous que quand le premier bouquet est arrivè a maturation!!allez bon courageclorom1 a écrit :On m a conseillé de supprimer toutes les feuilles en dessous de la premiere grappe puis de couper la tete au dessus de la 7eme grappe et ensuite ne laisser que 7 a 8 fruits par grappe
-
Maryka
bin voilà ,moi je viens de couper les feuilles du bas mais seulement celles qui trainent par terre , sinon tout est dit
chtipat
-
Philippe
Auteur du sujet - Administrateur

- Commune : Ruitz
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Bonjour à toutes et tous,
Cultivez vos tomates précoces sur une seule tige. Pour cela, pincez la tige principale à une feuille au-dessus du deuxième bouquet de fleurs, et supprimez tous les bourgeons à l'aisselle des feuilles inférieures en ne conservant que les bourgeons de la feuille du sommet qui "tirera" celle-ci. La tige nouvelle sera à son tour taillée au dessus du troisième bouquet de fleurs (variétés précoces) et du quatrième (variétés tardives).
Cultivez vos tomates précoces sur une seule tige. Pour cela, pincez la tige principale à une feuille au-dessus du deuxième bouquet de fleurs, et supprimez tous les bourgeons à l'aisselle des feuilles inférieures en ne conservant que les bourgeons de la feuille du sommet qui "tirera" celle-ci. La tige nouvelle sera à son tour taillée au dessus du troisième bouquet de fleurs (variétés précoces) et du quatrième (variétés tardives).
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !